Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 notes qui m'agacent !

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 2 142 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 3 notes qui m'agacent !
Bonjour à tous
je suis auteur compositeur interprète membre sacem et je viens d'entendre la dernière chanson de patrick fiori à la radio , à ma grande stupéfaction , il y a 3 notes dans le refrain identiques à un refrain dans une de mes chansons .
cette chanson s'apelle " souviens toi " et je l'ai faite courant cet été et je ne crois pas avoir entendu la dernière chanson de fiori signée jj goldman qui s'apelle " toutes les peines " cet été vu qu'elle tourne en radio seulement en ce moment ...
y ' a t' il à la sacem un protocole qui stipule que la mélodie peut ètre identique , mais pas plus d'un certain nombre de mesure ?? j'ai entendu parler de 8 mesures ? mais est ce dans le morceau tout entier ?
alors de ce fait j'ai essayé de refaire ma chanson en modifiant la mélodie car j'ai pas envie de ma faire traiter de plagiat vu que j'ai déjà ma voix qui me gonfle à ressembler à celle de goldman ( pfffff), mais bon , le morceau n'est plus pareil .... ALORS QUE FAIRE ?????car j'ai pas envie d'avoir goldman sur le dos merci d'avance
voici le lien pour écouter ma chanson :pour ceux qui connaissent la chanson de fiori ??

chanson moi : http://www.sinclair.fr/playitagain/lire.php?id=543
2
Toujours personne pour me donner son avis ???
3
Celà dit la chanson de fiori est diffusée depuis le déburt de l'été...

ça me paraît pas flagrant honnêtement. Si tu es déclaré à la sacem tu peux toujours essayer, mais ça me choque vraiment pas.
4
Tu trouves alors que ça passe ?moi perso plus je récoute plus ça m'agace ...mais là chanson est faite comme ça te je peux plus la changer !!!
5
Te bile pas, t'auras personne sur le dos. Honnêtement, je ne connais pas la chanson du corsé, mais la Sacem est en bute à longueur de temps avec des grattages de crânes comme ceux-là. Il est effectivement rigoureusement impossible, avec finalement seulement 7 notes pour nous exprimer, qu'il y ait des analogies. Ca me l'a fait moi aussi. Le côté qui me gonflait c'est, effectivement, que je l'ai rendue tricarde de mon tour de chant, tant j''en avais marre d'entendre "il a copié sur"... Alors que j'avais déposé mon titre à peu près 3 ans avant Polnareff, en l'occurrence. Qui n'y est strictement pour rien et dont je précise -tant pis pour l'analogie- ne pas être fan...
Miantenant, pour ce qui est "des 8 mesures", je crois que c'est carrément passé à 16 de nos jours. Il y a eu plein de procès, mais au niveau mondial "seulement" (Harrison, Cooper,...)
Si, effectivement, les 16 mesures sont semblables (même ligne mélodique, à la note près), là, on peut commencer peut-être à se livrer à faire des analyses de paternité... Mais bon, pour 3 notes qui ressemblent, c'est loin de friser la correctionnelle ni même le malaise cardiaque... D'ailleurs, si on voit les choses sous un angle opposé, n'est-ce que tout simplement à dire que tes mélodies approchent de ce qui se programme en radio ? -ce qui, du reste, est une bonne, ou une mauvaise nouvelle... C'est selon-

A excellent entendeur;
S'lut !
6
Elle est sortie dans le commerce ta prod?
Sur un gros label?
7
Oui en effet je ne renie pas ce que je fais , de la variétoch du fait que je suis un gros faineant et que ...quand j'ai le temps , je gratte ma guitare seche et je fredonne des mélodies toutes simples sur des accords basics , mais delà à trouver la meme mélodie que le dernier patrick fiori , là je suis vraiment tombé sur le cul quand j'ia entendu sa musique , enfin celle de goldman :punaise ce goldman , il peut pas prendre sa retraite et laisser les jeunes composer .celui là il bouffe déjà tout le boulot des auteur-compositeurs de varietoch , il n'a vraiment pas assez de tune ???moi j'ai pas envie de bosser à l'usine toute ma vie bordel !!!
8
Non non elle n'est pas sortie dans le commerce mais je l'ai envoyé à la sacem vu que je suis membre , mais en fait je voulais la demarcher auprès des maisons de disque , mais si ça ressemble à fiori , alors je peux laisser tomber car j'ai pas envie encore une fois de me prendre dans les dents ( ah ce que tu fais , c'est du goldman ...)alors que ma chanson je l'ai composé avant d'avoir entendu celle de fiori

ça me gonfle d'ètre catalogué comme ça , alors que quelque fois ça peut ètre flatteur , ou simplement paradoxal , quand je pense que le chanteur raphael , on le comparait à saez et finalement , ça l'empeche pas d'ètre premier au hit album §!! comme quoi les ressemblances , ça veut rien dire ....

moi je pense que c'ets comme les étiquettes c'ets si facile de les coller , si on écoute le wurlitzer , on pense tout de suite à super tramp , et jouer du wurlitzer il y a 20 ans, c'était faire du supertramp , alors que maintenant , on en a à toute les sauces du wurli .
9
Hello !!!


Citation : je gratte ma guitare seche et je fredonne des mélodies toutes simples sur des accords basics



Effectivement si c ta méthode de boulot tu risques souvent de faire du fiori/goldman/de la soupe koi.......

bon je sais c dur mais bon c toi ki cherche aussi.....( de toute façon les gens qu'écoutent ça ne feraient pas la dif' entre un accord et un autre)....pis goldman fait la même chanson depuis 20 ans à peu de choses près alors pourkoi se la prendre ??

C'est tjs les mêmes notes, les mêmes accords/arrangements, c'est juste l'ordre de ces derniers qui changent, et l'ordre des paroles également.....(par contre la maison de disque derrière reste la même étrangement...)

Hello !!!!!

Chris.

10
Moi c'est pareil, je trouvais un truc qui me plaisiat au clavier, manque de bol c'était du mozart. J'ai du bol, il est pas à la SACEM.