Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
- 274 réponses
- 48 participants
- 19 772 vues
- 0 follower
Anonyme
Je pose cette question car autour de moi, les avis sont tres differents, certains ne peuvent pas les blairer, et d'autre ne comprenne pas pkoi!!!!
J'aimerai avoir votre avis!!!
Anonyme
Citation : C'est aussi une excellente réponse au petit branleurs californiens (genre linkin'park) qui se disent issu du punk mais qui lèchent leur son pendant des heures et se prennent super au sérieux. Tiens je leur préfère encore les SUM41, et pourtant, leur disque est une bouze (1 ou 2 compos tiennent la route, c'est tout).
Tu entends quoi par "qui lechent leur son" !!! tu as quoi exactement contre linkin park (C'est pas la musique moi qui me derange, mais les musiciens, de toute facon j'aime pas du tout) et Sum41, leur tout 1er album etait vraiment bien
nours©
pistonpistache
Citation : se disent issu du punk mais qui lèchent leur son pendant des heures
je veux dire par là qu'il n'y a plus la moindre spontanéité chez eux: tout est foramté pour l'ado de 14 ans genre classe moyenne WASP américain. Même leur clip si tu regardes c'est dans le trip star wars, seigneur des anneaux...
Ce ne serait pas un pb s'il ne se la jouait pas "on est des rebel sans concession".
J'aime po les faux derch', c'est tout.
Quand aux gentils crétins de SUM 41, j'ai pas écouté leur 1er album, mais les single, faute d'avoir inventer l'eau tiède, avait au moins la qualité de pas tricher, et d'envoyer la purée.
Piston, compresseur de disque inintéressants.
Anonyme
Je me rapelle surtout de la pub télé où on voyait des teenagers interviewés devant l'elysée montmartre qui disaient "ouais Linkin Park, ça déchirre tout, c'est de la belle etc..."
MDR
pistonpistache
Citation : ! tant que c'est pas chez moi ou devant ma caverne moi je m'en fous ! non mais !
nours le grognon
nours©
Dr Driller
Citation : Ils sont encensés parcequ'ils ne passent pas à la télé et raremenr à la radio. Si c'était le contraire, on dirait que c'est un mauvais groupe de rock commercial.
Noir désir sont toujours beaucoup passé à la radio, et ce depuis le début....
je me souviens de "Ho sombre Hero de la mer" (89), ils nous ont saoulé avec celle là, et depuis à chaque album y'en a 2/3 qui tourne grave en radio..
je pense qu'ils sont plus enscencé par les critiques car ils essaient de se renouveller à chaque album.
En tout cas voici un exemple d'un groupe commercial, qui a su trouver le juste milieu pour sa communication marketing, et du coup on est pas trop saoulé et on les range pas ds la catégorie "Universal Music"
Yann Polar
Ceux là savent très bien que si ce n'était pas eux qui passent à la télé, ce seraient de sombres crétins comme Obispo ou la Starac, et que pour les spectateurs cela ne changerait strictement rien. donc il n'y a pas de raison qu'ils se privent d'une reconnaissance et d'un compte en banque qui sont dûs à leur talent!!
rien à pardonner par contre aux artistes-cigarettes ( vite consommés, vite oubliés ) qui vendent de la mizik comme ils vendraient un savon, et qui squattent les places qui reviennent légitimement à des gens talentueux.
Tshaw.
Anonyme
nours©
Citation : un contrat chez Sony avec leurs conditions, un arrangeur qui veut refaire tes morceaux
ça te plairaît toi qu'un gars sortit de nulle part touche à tes songs toi ? moi pas !Anonyme
perso je déteste mais bon trouvez-moi un mec à part Goldman qui peut sortir autant de tubes. tu peux faire un ou deux tubes avec de la chance mais quand t'en fais 20 c'est qu'il y a quand même du talent quelquepart. C'est beaucoup plus simple de piquer 1 sample, le faire tourner 30 fois en boucles en appelant ça une compo que de créer une chanson avec une mélodie qui tient la route et qui reste en mémoire.
Edd El Manouche
2d
Perso je regarde quasiment jamais les clips et tout ca, mais bon quand tu vois les grilles de programme a la radio par ex, ke tel ou tel tube est programmé juska 30 fois par jour (ptêtre plus) et qu'à coté ya pleins d'artistes bourrés de talents qui passeront jamais une fois de leur vie, ben ca fout un peu les boules non?? Après c sur, ca fait cliché de dire ca, ca fait longtemps ke les télés et radios généralistes ont laissé tombé l'innovation pour l'audimat évidemment, mais bon de temps en temps, un ptit coup de gueule ca fait pas de mal non???
Edd El Manouche
Citation : C'est beaucoup plus simple de piquer 1 sample, le faire tourner 30 fois en boucles en appelant ça une compo que de créer une chanson avec une mélodie qui tient la route et qui reste en mémoire.
ben , j fais les 2, et détrompe toi...faut pas parler trop vite....
Dr Driller
quand tu sort un vynil à 1000 exemplaire, tu te fait traiter de vendu à la cause du commercial, et les artiste qui ont eu le malheur de sortir des cd à la fnac sont complètement dénigré par la frange dur...
pourtant si un jour on me propose de signé pour un tirage à 2000 vynil et même pour une compil à la fnac je dirais oui, car je m'en fout de toute ces considérations et l'important c'est de mettre du coeur dans ce que tu fait..
2d
Dr Driller
Citation : ben , j fais les 2, et détrompe toi...faut pas parler trop vite....
pareil !! je me suis toujours refusé à employer des boucles, et puis au bout d'un momment je me suis dit, ho vas'y tu t'en fou essaie un peu pour voir ce que ca donne !!
et finallement c'est pas bcp plus facile, car de toute facon t'as un gros travail a faire sur la boucle pour qu'elle correspondent mieu a ta sensbilité, et puis il reste tout le reste du travail, les synth, le mixage, les fx.. ect... et puis bien sur, faut toujours faire la structure de ton morceaux..
Dom Janvier
Citation : C'est beaucoup plus simple de piquer 1 sample, le faire tourner 30 fois en boucles
Là y'a un débat très intéressant. Moi je compose souvent avec une gratte sur les genoux mais je pense qu'il est assez dur de tirer un bon truc avec des samples emboités. C'est facile à monter mais pour rendre le truc consistant et mélodique c'est assez délicat. Y'a beaucoup de trucs qui sonnent pareil en définitive (notamment dans la dub à mon avis). Ceci dit c'est d'autant plus méritoire pour ceux qui arrivent à en dégager quelque-chose, une émotion. Apparement, il y a pas mal de AF qui travaillent avec du sample ce qui me semble normal dès que l'on aborde la MAO, les séquenceur audio comme des instruments à part entière.
Moi j'aime bien le mélange des genres et j'aimerai bien un jour arriver à mixer les 2 (acoustique et éléctronique) de façon non artificielle. Mais bon je débute tout juste...
Dom !
Mister H-Pi
Produire en masse du sur mesure c'est ça que les majors cherchent à faire.
c'est le même délire que la "glocalisation" (globalisationb locale) des macdos(vous savez les menus spéciales suivant les pays.)
La preuve, c'est la création de plusieurs mtv différentes, Mtv rock, MTV World. Même en étant underground, on subit la loi du marché. On crée une communauté soit disant élitiste (en terme de gouts musicaux) qui réagit aux lois du marketing de la même façon que des neuneus.
Ensuite, pour ce qui est de la radio et de la télé, il faut rappeler que la plus grande part de marché pour la musique c'est les 4/14 ans. Donc forcément, ce qui passe le plus à la radio c'est cette musique là... Souvenez de ce que vous écoutiez à cette époque. Je sais c'est un cercle vicieux, mais les gamins sont une cible idéale. Vous vous voyez de refuser à votre gamine qui veut aller au concert de Jennyfer?, vous allez lui dire "que si tu as des bonnes notes" et elle va tout faire pour les avoir. et ca m'étonnerait qu'elle soit suffisamment mature pour kiffer un bon coltrane avec Miles si vous lui glissez dans sa chaine. C'est un comportement social habituel.
Alors un artiste commercial c'est quoi?
Les CDs qu'on trouve dans les grandes surfaces?
C'es comme le cinéma, ya des grosses productions qui déchirent tout et ya les navets et ça dépend pas du budget.
dans chaque style:
ya des bons et les gens achètent
et ya des nazes et les gens n'achètent pas...
une bonne com. et un bon bourrage de crane aide bien mais ca fait pas tout.
et puis ya ceux qui achètent des trucs nazes pour faire comme les copains
(un peu comme ceux qui ont des reebok au college!)
et puis ya les musiciens...
Anonyme
Une des meilleures réussites dans le genre (à mon goût) c'est l'album Earthling de David Bowie sorti en 1997, ou le batteur joue sur des boucles jungle.
Yann Polar
Ne rigole pas, certaines chansons de Goldman font partie de notre patrimoine culturel, et c'est ce qui manquera toujours à Obispo ! Si tu me croies pas, essaie te souvenir d'une chanson de PO, tu n'y arriveras pas.
Tshaw
Anonyme
Citation : une partie du public n'as pas compris que l'underground était mort..
mais non c pas mort... puisque je suis là!
Sans blagues, l'underground c'est tout ce qui n'est pas mainstream...
ça peut pas crever, t'en viens ou t'y retourne, c'est tout.
Anonyme
Doc-Vazzo
La semaine dernière j'ai regardé l'émission de M6 ou l'on voyait des jeunes qui passait des casting, bonjours certains candidats " genre le gros gaulois qui chantait une chanson de jojo... Putain c'est ça les talents de demain!!!!
Dom Janvier
moi le débat pascal Obispo ou JJ goldmann je m'en fout un peu alors je répondrais à Eric68.
Je crois que tu dois faire de la zic rock ou pop quand tu parles de base acoustique, d'arrangements. Je crois qu'ici il y'a pas mal de gens qui travaillent direct sur le PC et là c'est pas les mêmes repères pour composer. A la rigeur c'est plus un travail de chimiste, de compositions et fusion de samples entre eux. Et là ca n'est plus tout à fait le trip Couplet refrain A/A/B/A en Mim avec ta guitare sèche. C'est plutôt, je cherche les samples originaux qui sonnent, les sons qui sonnent et j'essaie de faire monter la mayonnaise. Bon, mais ce que j'en dis moi...
- < Liste des sujets
- Charte