Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!

  • 274 réponses
  • 48 participants
  • 18 855 vues
  • 0 follower
1 Qu'avez vous contres les artistes commerciaux?!
Tout est dans la question :mdr:
Je pose cette question car autour de moi, les avis sont tres differents, certains ne peuvent pas les blairer, et d'autre ne comprenne pas pkoi!!!!
J'aimerai avoir votre avis!!!
Afficher le premier post
41
Prenez n'importequelle mélodie (même la plus pourrie), passez la 30 fois par jour a la radio, vous verrez si elle reste pas en mémoire !!! mdrrr
42

Citation : ben , j fais les 2, et détrompe toi...faut pas parler trop vite....


pareil !! je me suis toujours refusé à employer des boucles, et puis au bout d'un momment je me suis dit, ho vas'y tu t'en fou essaie un peu pour voir ce que ca donne !!

et finallement c'est pas bcp plus facile, car de toute facon t'as un gros travail a faire sur la boucle pour qu'elle correspondent mieu a ta sensbilité, et puis il reste tout le reste du travail, les synth, le mixage, les fx.. ect... et puis bien sur, faut toujours faire la structure de ton morceaux..
43

Citation : C'est beaucoup plus simple de piquer 1 sample, le faire tourner 30 fois en boucles


Là y'a un débat très intéressant. Moi je compose souvent avec une gratte sur les genoux mais je pense qu'il est assez dur de tirer un bon truc avec des samples emboités. C'est facile à monter mais pour rendre le truc consistant et mélodique c'est assez délicat. Y'a beaucoup de trucs qui sonnent pareil en définitive (notamment dans la dub à mon avis). Ceci dit c'est d'autant plus méritoire pour ceux qui arrivent à en dégager quelque-chose, une émotion. Apparement, il y a pas mal de AF qui travaillent avec du sample ce qui me semble normal dès que l'on aborde la MAO, les séquenceur audio comme des instruments à part entière.
Moi j'aime bien le mélange des genres et j'aimerai bien un jour arriver à mixer les 2 (acoustique et éléctronique) de façon non artificielle. Mais bon je débute tout juste...

Dom !
44
On vit à l'heure de l'industrie culturelle et quoi qu'on écoute, on est est pris à la gorge par des commerciaux assoiffés d'argent qui font tout simplement leur boulot...
Produire en masse du sur mesure c'est ça que les majors cherchent à faire.
c'est le même délire que la "glocalisation" (globalisationb locale) des macdos(vous savez les menus spéciales suivant les pays.)
La preuve, c'est la création de plusieurs mtv différentes, Mtv rock, MTV World. Même en étant underground, on subit la loi du marché. On crée une communauté soit disant élitiste (en terme de gouts musicaux) qui réagit aux lois du marketing de la même façon que des neuneus.

Ensuite, pour ce qui est de la radio et de la télé, il faut rappeler que la plus grande part de marché pour la musique c'est les 4/14 ans. Donc forcément, ce qui passe le plus à la radio c'est cette musique là... Souvenez de ce que vous écoutiez à cette époque. Je sais c'est un cercle vicieux, mais les gamins sont une cible idéale. Vous vous voyez de refuser à votre gamine qui veut aller au concert de Jennyfer?, vous allez lui dire "que si tu as des bonnes notes" et elle va tout faire pour les avoir. et ca m'étonnerait qu'elle soit suffisamment mature pour kiffer un bon coltrane avec Miles si vous lui glissez dans sa chaine. C'est un comportement social habituel.

Alors un artiste commercial c'est quoi?
Les CDs qu'on trouve dans les grandes surfaces?
C'es comme le cinéma, ya des grosses productions qui déchirent tout et ya les navets et ça dépend pas du budget.
dans chaque style:
ya des bons et les gens achètent
et ya des nazes et les gens n'achètent pas...

une bonne com. et un bon bourrage de crane aide bien mais ca fait pas tout.

et puis ya ceux qui achètent des trucs nazes pour faire comme les copains
(un peu comme ceux qui ont des reebok au college!)

et puis ya les musiciens...

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com



45
C'est vrai que c'est interessant de melanger acoustique et electronique à condition que la base reste acoustique notamment la batterie. (j'arrive difficilement à écouter un truc entierement BAR); le problème c'est que pour le batteur c'est casse-burnes de jouer avec un clic et casque sur la tête!
Une des meilleures réussites dans le genre (à mon goût) c'est l'album Earthling de David Bowie sorti en 1997, ou le batteur joue sur des boucles jungle.
46
Bon, pour Obispo, il est surtout très bien entouré : parolier qui, sans être top, sait toucher la corde sensible ( m'souviens plus de son nom ), un bon producteur, des séances illimitées à Plus XXX, avec ça le hit est très facile à obtenir. Je suis certain qu'avec une belle gueule et un bon carnet d'adresse, n'importe quel zicos ambitieux pourrait y arriver, même toi ou moi :mdr: On devrait essayer, on y arriverait aussi ; c'est pas un problème de personnes, que Obispo fasse autant de hits que Goldmann, c'est une chose ; que n'importe qui puisse fredonner une mélodie de JJG et aucune de PO ( ça me prend la tête de citer leur nom en entier bien que ça prenne quand même moins de temps que d'écrire cette parenthèse pourrie dont je ne sais toujours pas comment sortir, voilà c'est fait ), c'est autre chose.
Ne rigole pas, certaines chansons de Goldman font partie de notre patrimoine culturel, et c'est ce qui manquera toujours à Obispo ! Si tu me croies pas, essaie te souvenir d'une chanson de PO, tu n'y arriveras pas.
Tshaw
47

Citation : une partie du public n'as pas compris que l'underground était mort..




mais non c pas mort... puisque je suis là! :mdr: :mdr: :mdr:

Sans blagues, l'underground c'est tout ce qui n'est pas mainstream... :mdr:
ça peut pas crever, t'en viens ou t'y retourne, c'est tout. :clin:
48
Puis la technique c'est bien beau mais je pense que pour faire une bonne chanson, elle doit pouvoir être jouée juste avec une gratte sèche. Le reste c'est de l'arrangement. Le problème c'est qu'aujourd'hui on veut juste faire de l'arrangement mais sans base solide.
49
Moi, les artistes commerciaux ne me genent pas quand ils s'appellent, Souchon, Voulzy, Cabrel, Bénabar etc... Par contre je n'aime pas cette tendance à la facilité à reprendre un truc existant et à nous le resservir 15 ans après en rap au autre style chanté par de pseudo nouveaux talents. Tout comme cette course à la "star académy" ou "pop star" etc...
La semaine dernière j'ai regardé l'émission de M6 ou l'on voyait des jeunes qui passait des casting, bonjours certains candidats " genre le gros gaulois qui chantait une chanson de jojo... Putain c'est ça les talents de demain!!!! :oo:
50
Merde là y'a deux débats en un !!!!
moi le débat pascal Obispo ou JJ goldmann je m'en fout un peu alors je répondrais à Eric68.

Je crois que tu dois faire de la zic rock ou pop quand tu parles de base acoustique, d'arrangements. Je crois qu'ici il y'a pas mal de gens qui travaillent direct sur le PC et là c'est pas les mêmes repères pour composer. A la rigeur c'est plus un travail de chimiste, de compositions et fusion de samples entre eux. Et là ca n'est plus tout à fait le trip Couplet refrain A/A/B/A en Mim avec ta guitare sèche. C'est plutôt, je cherche les samples originaux qui sonnent, les sons qui sonnent et j'essaie de faire monter la mayonnaise. Bon, mais ce que j'en dis moi...