Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vendre son disque?

• 55 réponses
  • 21 participants
  • 6 913 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Comment vendre son disque?
Bonjour, je voulais savoir si c'était possible d'enregistrer soit même son disque, et de le vendre. Comment protéger mes composition (contre le vol)...Comment puis je les faire graver(comme des cd pro)?
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :
L'industrie du disque est en pleine révolution... participons à son évolution

On est dessus tous les soirs et c'est un sacre taf....je pense ouvrir des forums de reflexion assez vite pour rassembler les experiences autour de point precis de reflexions.
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
42
Eh bé bon courage :clin:
Je suis friand de ce système de forum ou les réflexions et le partage d'idées sont prédominant car c'est sans nul doute urgent de réagir et de s'unir
43

Citation : Une autre question se pose : avons nous suffisament de talent pour nous faire copier nos oeuvres?

C'est bien aussi le problème.

personellement le problème n'est pas là mais franchement ça me gênerait de savoir qu'il y aie quelqu'un qui me pique mon morceaux pour en faire un tube.
Et de nos jours on est jamais assez prudent :non:
44
Au contraire je dirais qu'aujourd'hui on est 1000 fois trop prudent... Il vaut mieux bosser 1000 morceaux quitte à s'en faire piquer un (ce qui n'arrive quasiment jamais... c'est un fantasme de musicien), plutôt que de passer des semaines à en protéger un.
Fais de la zik, si on t'en pique une et que t'as du talent t'auras pas de mal à en fourger une deuxième à prix fort.
je peux te dire qu'en ce moment je bosse avec un type qui doit sortir un disque avec moi et qui est parano sur la protection de son truc mais ça le mène nulle part. Il faut cesser de donner autant d'importance et de valeurs aux morceaux... Si vous attendez qu'on vous pique un morceau pour que vous ayez du succès, ça va être long...
En plus vous seriez surpris du nombre de disques qui sortent sans être protégés d'aucune manière. La meilleur défense c'est l'attaque, les artistes qui foncent, c'est ceux là qui réussissent.
45
Bon je suis d'accord avec toi Zedka, il faut une motivation batie à tout épreuve et ne pas tomber dans l'excès, seulement, faut être bien informé et prudent quand aux choix et orientation que tu fais, Perso je préfère me prendre la tête maintenant en me renseignant, car cela me ferait supra chier de m'apercevoir qu'un glandu exploite une de mes oeuvres ( y a pas de risques :langue: )sans avoir pensé auparavant "protéger" mes oeuvres, et je crois qu'au jour d'aujourd'hui nous sommes jamais assez prudent :lol:
46
Dany doit avoir la reponse
47

Citation : Au contraire je dirais qu'aujourd'hui on est 1000 fois trop prudent... Il vaut mieux bosser 1000 morceaux quitte à s'en faire piquer un (ce qui n'arrive quasiment jamais... c'est un fantasme de musicien), plutôt que de passer des semaines à en protéger un.

C'est vrai que pour faire des projets ou pour produire avec d'autre il y a tjrs un climat de suspission...Des fois lorsqu'il y a un peu d'argent c'est encore plus grave tout lemonde a l'impression de ce faire rouler.

Donc je rejoint ton pt de vue...produire, produire et surtout trouver des systeme pour diffuser..car la solution est la!!!
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
48
Il est vrai qu'il vaut mieux produire de la musique que de produire de la paperace pour se sur proteger. Mais bon il parrait également que l'on est jamais trop prudent.

Le problème est que ce thread debat de comment diffuser, vendre son CD, le proteger...

Donc tous le moyens sont bons et chacun ont ses avantages et incoveniants.( pécunier, preuves, coûts juridiques, contractuels...)

Et dans ces contrats en cherchant d'un peu plus près je deterre cela, et si c'est vrai je suis extremement choqué par un épée damoclès qui planne sur tout sociètaire de la SACEM. je vous livre une petite partie:

Citation : Je cite (article 1er alinea 2 des statuts de la SACEM) "Tout auteur, auteur-réalisateur ou compositeur admis à adhérer aux présents statuts fait apport à la société, du fait même de cette adhésion, en tous pays et pour la durée de la société, du droit d'autoriser ou d'interdire l'exécution ou la représentation publique de ses oeuvres dès que créées." Et l'article 2 du meme truc : "Du fait meme de leur adhesion aux présents statuts, les membres de la société lui apportent, à titre exclusif et pour tous pays, le droit d'autoriser ou d'interdire la reproduction mécanique de leurs oeuvres (...) En français, ca veut dire que, des que quelqu'un adhère a la SACEM, il lui donne le droit exclusif d'autoriser ou pas toute utilisation de son oeuvre. L'auteur n'a plus le pouvoir d'autoriser quoi que ce soit lui-même

Il est clair que je n'ai jamais entendu la sacem usée de cette clause du contrat mais vous ne trouvez pas cela choquant ?

Enfin bon je suis peut-être sensible

L'autre chose choquante est que lors de la signature d'un contrat Sacem on ne puisse plus ceder gratuitement une oeuvre future, ( diffuser sur le net etc...) Pour un professionnel, ca ne me semble absolument pas antinomique, par contre pour des petits artistes qui essayent de "percer" ca me semble un peu plus préjudiciable.

Mais avons-nous réelement le choix ?

Enfin a toute chose il y a ses avantages et ses incovenients, et je continue de penser que la sacem n'est pas un bon choix pour les petits artistes, qui ne sont pas diffusés largement ;)

d'ailleur la sacem n'est pas un ogre si mechant... il suffit de lire sur le site leurs conseils de protection avant une inscription a la sacem.

Conseils sacem

Bref lettre AR... ET ET...un lien des plus interessant pour des personnes qui n'exploitent pas
pleinement leur musique mais désire la proteger :

snac je pense que la tout le monde va tomber d'accord

En gros SACEM = Pro SNAC = Amateur désirant devenir Pro. :)
49
Objectivement je suis d'accord avec toi, un ptit artiste qui débute = pas sacem
parceque quand tu es sociétaire certes ils "gérent" tes droit et les protèges mais comme tu le dis sur ton post ils peuvent s'arranger de tes compos !! ils sont libre de le diffuser ou pas !! t'as même pas la possibilité de diffuser gratuitement la zic que tu as créé sur ton Propre Site, déjà rien que ça...pour un début c'est mal baré, enfin certain diront que tu peux être "financé" avec la sacem, m'enfin bon voilà...
50
Y'a un truc qu le passe par la tête concernant un moyen de preuve possible sur la notion d'antériorité:

faire un back up des ses compos sur cd-rom (fichiers audios, fichier *def pour cubase,....) à une date donnée.
l'idée est que quand on clique-droit sur le ou les fichier(s) sauvegardé (s) on sélectionne "propriétés" pour afficher les infos:

créé le : xx/xx/xxxx
modifié le : xx/xx/xxxx
dernier accés le : xx/xx/xxxx

ça peut constituer un début de preuve? non?

mais bon, d'un autre côté, ça vaut ce que ça vaut, car on peut modifier aisément l'heure et la date du systéme....