Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 3 779 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un particulier peut-il créer une asso pour autoproduction (une seule personne)?
Bonjour à tous,
j'ai lu pas mal de pages sur ce forum, je me suis d'ailleurs bien explosé les yeux derrière mon écran.

J'ai quand même deux interrogations :

1 : J'ai pour objectif de sortir le plus rapidement possible un cd de démo de 5 titres (une centaine d'exemplaires fait main dans un premier temps). Je souhaite à la fois envoyer ce CD aux labels et à la fois le vendre sur internet par paiement paypal pour un petit prix (pour amortir les frais et puis parce qu'on m'a déja demandé plusieurs fois si j'avais un cd). Je ne pense pas spécialement qu'il vaille le coup pour le moment pour moi d'adhérer à la sacem pour ce CD. La SNAC aurait pu être un organisme intéressant mais n'autorise que 4 compositions...L'envoi en recommandé est donc la seule solution envisagable. Je voulais indiquer sur le CD que les morceaux sont protégés.Que dois-je marquer exactement ? Morceaux protégés...Ca me parait un peu simple. Moi si je vois "morceaux protégés" sur un cd sans indication supplémentaire, je ne trouve pas cela très crédible. Y-a-t-il sinon d'autres possibilités ? J'ai entendu parler aussi des licenses creative commons. Elles me semblent intéressantes pour justifier la paternité de mes morceaux et ainsi les protéger.
Et sinon sur ce site(http://www.lachips.propagande.org/autoprod/7mentions/index.htm), j'ai lu que dans mon cas je devais indiquer sur le CD l'appelation (PAI, Propriétaire Actuellement Inconnu). Je n'ai jamais vu ça...mais bon.


2 : Je risque de faire de plus en plus de live, de participer à des festivals. A ce moment là dois-je nécessairement m' inscrire à la sacem ? J'ai entendu qu'il fallait toujours remplir une feuille pour la sacem à chaque concert. Dans ce cas-là n'ai-je donc pas le choix ?

Par avance merci.

PS : j'ai modifié le titre du post pour mieux répondre à mes questions.
Afficher le sujet de la discussion
21
D'ailleurs va voir le forum y a plein d'autres sites du genre pour la vente en ligne, on les compare et y a 2 categories:

-Ceux qui prennent un pourcentage sur tes ventes (et generalement payants)

- et ceux qui ne prennent rien du tout (et qui sont majoritairement gratuits)

:8O: cherchez l'erreur.

Enfin allez lire le forum pour en savoir plus.
22

Citation : D'une part tu peux faire une assoc' tt seul mais le cas est particulier,


T'as un lien officiel pour confirmer ça !
23
Je l'utilise déjà, c'est faire payer un client par Paypal avec un code php c'est ca ? Et tu lui envoies à son adresse le CD ou a son mail les mp3 ?

Si c'est ca, est ce que ca pose un quelconque probleme legal , Pas obligé d'avoir une asso si ?
24

Citation : Ceux qui prennent un pourcentage sur tes ventes (



Tout a fait, du genre BlastMyMusic, QUI FAIT PAYER LES ACHTEURS PAR PAYPAL !!! :mdr: :mdr: :mdr: L'interêt c'est leur interface qui est plus friendly.
Genre sur mon myspace :

https://myspace.com/hybefr

vous voyez le petit bloc gris avec des pochettes de disques et des mp3 a 0,99$ a gauche au milieu ?

Et ben avant de connaitre ca, j'ai fait ca :

http://hybe.fr/order

alors certes y a pas de pourcentages mais ca donne pas trop confiance qux gens je crois...

Surtout que les codes pour payer par paypal je les ai pris sur des sites d'arnaque du genre "achetez le pack a 25 euros et parlez en autour de vous" :D: :D:
25
Hello,

j'ai donc 2 possibilités :

1- monter une asso. J'ai juste besoin d'un président (moi) et d'un trésorier. Par contre je ne peux pas être salarié de l'asso et membre du bureau. J'ai lu que c'était possible mais c'est pas hyper bien vu car c'est très intéressé et je ne peux pas toucher de subventions.
avantages : facturer mes concerts avec une strucure légale.

2 - rester en tant que particulier, et déclarer aux impôts les ventes de Cd. Je serai donc considéré comme micro-entreprise. Par contre pour les concerts, je ne sais pas comment ça se passe.


La déclaration SDRM est obligatoire. En tout cas je voulais faire le cd sous mon nom et non celui de l'asso. Car sinon il appartient à l'asso et c'est elle qui possède les bandes. Elle est considérée comme le producteur.
En fait je ne sais pas si on peut être producteur du cd (payer les frais de mixage, mastering, fabrication) et auteur-compositeur, en restant juste un particuluier (sans statut précis). Et le statut micro-entreprise me permet-il ça?

Paypal je compte l'utiliser car c'est vraiment très simplifié et pratique. Je verrai après si j'utilise un service comme BlastMyMusic (qui a l'air propre). Pour le moment il me reste à savoir quel statut je prends...

Je suis un peu perdu dans tout ça. J'ai commandé le livre "Autoproduire son disque" de Ludovic Gombert & Aymeric Pichevin. En attendant n'hésitez pas si vous avez des éclaircissements.
26
D'une part si tu vends tes Cd's sur Paypal tu ne deviens pas une micro-entreprise, tu es juste un musicien qui vend ces oeuvres a titre particulier.

Tu n'as aucun besoin de te monter en micro-entreprise tu peux le faire a titre de particulier jusqu'a un certain montant.

Et tu peux tout a fait etre musicien, producteur et particlier tu es un "Auto-Producteur", voir producteur independant si tu veux encadrer d'autres artistes.

Dans ce cas tu dois te declarer a l'association des producteurs de France et a la sacem et tu es musicien et producteur.

Enfin, juste pour revenir sur les sites de vente en ligne je viens tou juste de decouvrir ReverbNation qui est pas mal du tout.

A Tcho

Ghost
27
Hello,
je suis sur le point de monter mon association loi 1901.
Je pensais que je ne pouvais pas y être membre du bureau pour sortir un disque. Et ben en fait si. Le but de mon asso est la promotion et diffusion d'un type de musique et donc mon cd rentrera dans ce cadre. Je pourrai aussi produire un album d'un autre artiste (car j'ai un pote qui fait du son qui me plait bien) mais aussi faire du merchandising et tout plein de trucs.
Donc en quelque sorte mon asso sera une sorte de label.

Par contre étant membre du bureau je ne passerai pas par l'asso pour toucher des cachets de concert.
Je passerai par une boîte extérieure de facturation qui a la license de spectacles.

Je dis ça pour partager mon peu d'expérience. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

Et pour la vente sur internet, je n'ai pas encore mis le nez dedans, mais ça viendra assez vite. Merci pour vos infos.
28

Citation : étant membre du bureau je ne passerai pas par l'asso pour toucher des cachets de concert



Carrément !! en fait si tu veux faire un label avec ton asso, tu vas déclarer dans les objets que tu favorise la réalisation/diffusion/distribution/promotion d'un type de musique ou d'un type d'art... donc pas de probleme tu peux etre artiste et dans le bureau... par contre tu peux pas etre payé en tant qu artiste

En efet, car une asso génère de l'argent pour ses objectifs : dans les objets ci dessus tu vas payer un ingé son, un graphiste, un expert en comm, des scéances de formation, des coloques, etc... a ce moment toute l'argent de l'asso et/ou des subvensions va dans le sens de tes objectfs.

Mais quand tu payes un artistes, a quel moment l'artiste t'apporte de quoi alimenter tes objectifs ? Jamais, il est en bout de chaîne et l'argent que tu lui donnes ne revient pas dans l'asso, payer un artiste, ce n'est pas payer un tiers pour lui demander de :
1, réaliser
2, distribuer
3, etc

Enfin c'est comme ca que marche la loi hein !

Mais justement, si tu mets favoriser la REALISATION dans le sens COMPOSITION, est ce que l'artiste ne devient pas un salarié légitime de ton asso/label ???

auquel cas tu restes une asso tout en pouvant assurer la rémunération de tes artistes et toi meme en tant qu'artiste...

what do you think about that ?
29
Hello ttone,
je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu me dis. Je vais essayer de te répondre d'après ce que j'ai compris.

En gros, dans mon cas, il y aurait dans un premier temps moi (président) et un pote (trésorier). Moi je pourrai sortir des albums et lui aussi. Le but de l'asso sera de promouvoir ces albums car ils contribuent à faire découvrir un style de musique en particulier.

Je n'ai pas réfléchi à l'idée de salarier les artistes car pour le moment nous ne sommes que 2 et dans le bureau.
Donc : ce que tu dis c'est que si je me mets à salarier un nouvel artiste, alors nous aussi on pourrait se payer. Mais il me semble qu'on ne peut pas se salarier en étant membre du bureau.
Donc on ne pourra pas salarier un artiste lambda, tant qu'on sera dans le bureau...

Finalement c'est pas bien grave car le principal est de pouvoir sortir nos disques. Et puis si petit à petit ça marche, peut-être que l'asso grandira et les membres du bureau changeront et ne seront pas des artistes et là on pourra être salariés pour notre travail de composition.

Je pense que ça peut fonctionner ainsi. :mdr:
30
Tu sais quoi dsl mais j'ai rien compris, chacun est dans son labyrinthe perso, c'est un peu dur de se jeter dans celui d'un autre...

Mais comme on dit au lieu de te donner un poisson je vais t'apprendre à pêcher (en espérant que je dise pas de c**neries)

Il faut comprendre que les assos 1901, sont je crois bien, à but non lucratif.

Tu n'es pas là pour faire du chiffre. Tu es là dans l'utopie sociale : l'argent que tu gagnes est entièrement remise dans le but de ton asso. Et ce but comme on l'a dit, n'est pas l'argent.

Donc si tu as besoin d'argent c'est pour atteindre ton but.

Plus exactement, c'est pour ramener de la richesse EXTERIEURE. Ca veut des biens matériels, ou des compétences. Donc toi en tant que président si tu te payes toi meme c'est suspect. Tu n'es pas extérieur, et l'argent des subvensions n'est pas pour remplir ton frigo. Mais pour aider ton asso à aider la société en gros.

Nous voilà donc en présence de toi et d'un peu d'argent. Tu vas engager des gens pour les papiers, et des gens pour assurer la marche d'un label (techniciens sons, commerciaux, communiquants, ...).

Jusque là tout va bien. Puisque tu étais là avec ton asso, groupement citoyen pour favoriser la distribution d'electro glitch glam vintage. Grâve à toi, un artiste va avoir un disque pour ses créations, des lieux de travail, etc. Grâce à toi les citoyens vont avoir des disques à écouter, des concerts, etc.

En fait jusque là on est pareil qu'une SARL.

C'est maintenant que tout se divise tel un Y.
Dans une SARL ben tu vends le disque et tu récupère du €€€$$$
Ton artiste prends une part (ou c'est toi qui prends une part à lui c est toi qui voit)... bref le final c'est art, pognon et bon temps.

Dans une asso tout ca c'est aux oubliettes.

L'artiste ne favorise pas la création. Il bénéficie de ton asso, il n'y participe pas. Le président il a en aucun cas d'argent à récupérer, il préside.

Les nuances :

le président si il dirige intensément peut devenir Directeur, il ne préside plus, il dirige et il peut être salarié. Et c'est justice.

La morale :
L'asso vit au pays merveilleux de la citoyenneté, de la liberté de regroupement et de la générosité multicolore.
Le but et d'aider l'artiste à s'accomplir, le citoyen à entendre l'artiste et l'équipe de label à s'épanouir dans une activité glorieuse de management musical.
C'est ce qu'il faut retenir pour comprendre.
Comprendre que l'artiste n'est pas rémunéré, comprendre que le patron non plus.

C'est comme une asso qui favorise la culture de carottes, elle va pas payer l'agriculteur qui récolte ses carottes ? Non, l'agriculteur les vendra sur le marché. C'est le marché qui le paye, mais c'est l'asso qui l'aide. Et pour l'aider elle peut taper de l'argent publique.