Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démissioner de la Sacem

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 051 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Démissioner de la Sacem
Ca demande du courage, de la détermination...
Mais c'est possible, plus d'info sur:


http://quitterlasacem.info/


et toujours...
http://musique-libre.org
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et donc pour enfoncer le clou

fuck sacem!

ne vous déplaise euh...



J'aurai choisi d'autre mot mais je rejoins ton idée :bravo:
12
J'ai un peu de mal à comprendre votre point de vue... la SACEM protège les oeuvres selon des critères uniques au monde (il n'y a pas d'autre organisme de la sorte, même l'ASCAP Américaine).

Protéger ses oeuvres, ça signifie deux choses :

1/dater une oeuvre pour pouvoir déterminer son antériorité au cas où quelqu'un la copie. (quoi qu'on peut aussi le faire en s'envoyant une lettre en recommandé avec la partoche ou le cd contenant les chansons à protéger). La SACEM a des juristes experts en droit d'auteur qui travaillent, c'est donc plus facile de faire reconnaître ses droits qu'avec une simple lettre recommandée AR et de se défendre tout seul ou avec un avocat (moins compétant) qu'on devra payer.

2/Recevoir ses droits après la diffusion des oeuvres.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment le second point ci-dessus est possible avec une licence libre.

Et, excusez-moi, mais je ne vois pas le problème au sujet de faire des procès à des gens qui échangent illégalement de la musique. Je sais bien qu'en France, quand on applique une loi (les rares fois où ça arrive) ça choque nos mentalités ramolies par 30 ans de démagogie.

Mais tout se nuance à mon avis : télécharger pour acheter après, oui. Télécharger pour jetter ce qui ne plait pas, encore oui. Mais télécharger pour ne jamais acheter le disque et partager avec d'autres personnes qui pratiquent de la sorte, NON !

La musique est un métier, pas un loisir ! Elle mérite salaire... ça, les Français en doutent encore. 30 ans de démagogie, je vous dis ! Ca laisse des traces.
13
Tout ce que tu dis n'est pas faux mais je ne vois pas pourquoi la sacem aurait le monopole de la datation des oeuvres et de la gestion des droits. La datation ? je sais la faire moi même. Le recommandé est nécessaire et suffisant devant un tribunal, sacem ou pas sacem. Maintenant la gestion, des droits...aaahhh la belle affaire pour la sacem..ou comment faire fructifier le fruit de ton art à ton nez et à ta barbe (lire les quelques témoignages sur les sites de musique libre acceuillant les "ex-sacem" ). Les licences libres sont des contrats, pour certains à géométrie variable (creative commons). Elles permettent aux artistes le contrôle total de la protection et de la gestion de ses droits sans intermédiaire intéressé (sauf si contractualisé, evidemment). Rien ne m'empêche de traiter directement avec les gens qui me diffusent de la rémunération de mes oeuvres et de le contractualiser. Ce qui me gêne le plus avec la sacem c'est son caractère exclusif, la prise en otage des oeuvres et sa démarche intéressée.
Tu as raison les esprits doivent évoluer : la sacem est un monopole, pas un passage obligé !

Citation : La musique est un métier, pas un loisir ! Elle mérite salaire...


C'est une conception. :|
14
ça me rappelle un groupe qui a organisé lui même un concert au bataclan pour ses 20 ans.
Ils font des compos, mais comme c'étaient eux les organisateurs, ils ont payé la SACEM pour pouvoir jouer leurs popres morceaux :8O:
du moins c'est ce qu'ils m'ont dit. Si c'est le cas, c'est un peu nawak quand même.
15

Citation : Ils font des compos, mais comme c'étaient eux les organisateurs, ils ont payé la SACEM pour pouvoir jouer leurs popres morceaux



C'est un peu con s'ils l'ont vraiment fait... parce que l'argent qu'ils ont payé a du leur être rétribué 6 mois plus tard par la SACEM ! Je n'y crois pas trop... sauf s'ils n'étaient pas les auteurs de leurs chansons.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur toutes les lois de la SACEM (je conteste par exemple la redevance que doivent payer les magasins qui diffusent de la musique -CD ou Radio) non plus... je prends cet organisme comme un organisme de gestion des droits. Le faire moi-même me prendrait trop de temps. Pour ce qui est des cotisations annuelles et une certaine opacité des comptes, c'est effectivement pas donné.
16

Citation : La musique est un métier, pas un loisir ! Elle mérite salaire... ça, les Français en doutent encore. 30 ans de démagogie, je vous dis ! Ca laisse des traces.



????????????

Développe, please.

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

17

Citation : C'est un peu con s'ils l'ont vraiment fait... parce que l'argent qu'ils ont payé a du leur être rétribué 6 mois plus tard par la SACEM ! Je n'y crois pas trop...



Si si ça marche tout a fait comme ça (rétribué -20% pour les frais de fonctionnement en gros). C'est pareil si tu te presses toi même des CD. Mais honnetement, je ne vois pas bien comment ils pourraient faire autrement : qui organisait la soirée ? L'asso du groupe ? Le groupe lui même mais en quel nom, d'un des gars du groupe ? Comment la sacem fait la différence si il y a litige ensuite ?

Non il y a des trucs plus choquant a la sacem, comme la non répartition équitable des droits des radios indépendantes, par exemple...
18
Nighthawk, tu gagne de l'argent avec la sacem ? Ca te rapporte combien en terme d'euros, et crois-tu que cela compense vraiment le bridage quasi-total de la diffusion de ta musique (puisque tu n'as même plus le droit, toi, de la diffuser ou reproduire) ?

Citation : télécharger pour acheter après, oui. Télécharger pour jetter ce qui ne plait pas, encore oui. Mais télécharger pour ne jamais acheter le disque et partager avec d'autres personnes qui pratiquent de la sorte, NON !



Alors là tu as un probleme d'information assez patent et répandu. D'abord tu distingue 3 profils en estimant que c'est ceux qui téléchargent pour ne jamais acheter qui sont majoritaires et qui te prenne du fric, par là tu dis "oui c'est voler que de télécharger" donc tu impose l'idée que ceux qui télécharge n'achètent jamais, c'est idiot. Plusieurs études menées entre autre aux états-unis et au japon (pays consuméristes s'il en est, le premier ayant apris le capitalisme au second) qui démontrent que le P2P est bénéfique aux ventes de disques. BENEFIQUE.
Ensuite tu fait un rapprochement simpliste en ne considérant comme revenu QUE le support disque. Là il va falloir te préparer à une évolution quasi inévitable, la disparition du support (d'ici un bon moment mais elle se profile). MAIS tu ne dis rien des choses suivantes qui sont pourtant super importantes :
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore va sans nulle doute venir à ton concert la prochaine fois que tu joue. et Acheter ton tshirt, disque (s'il est moins cher qu'en bac), stickers, tout quoi.
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore va le conseiller à son entourage, parmi ceux-là certains ne téléchargent pas et iront acheter le disque (très important ce vecteur de prescription)
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore, ne va pas l'acheter peut-être parcequ'il sait que tu ne touchera quasiment rien toi l'artiste sur cet achat et qu'il refuse d'engraisser les sans talents qui t'ont permis de vendre des disques pour leur profit en priorité.
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore, peut aussi tout simplement ne pas avoir les moyens d'acheter un CD a 20 euros. Est-ce qu'on doit lui interdire d'avoir accès à ce disque sous pretexte qu'il n'as pas de travail, ou qu'il économise parcequ'il est en CNE et redoute de se faire virer comme un malpropre ? (digression sur la précarité, je fais parti de toutes les catégories que je viens de citer)

En gros est-ce que vraiment la musique est un métier qui ne doit bénéficier qu'à ceux qui peuvent se l'offrir ?

Enfin si on admet que la création mérite salaire, ne voit-tu pas que le salaire dont tu parle c'est celui de ton éditeur/producteur, pas le tien ?

Je reviens donc à ma première question : Gagne-tu un salaire, de quoi vivre grace a la sacem ?

dF

edit : heu bien sur je te demande pas de chiffre, mais tu vois le raisonement ;)
19
Defredoo, visiblement tu n'as pas lu l'intégralité des forums par ici (et je peux te comprendre), mais en chrchant un tout petit peu tu trouveras ce sujet maintes fois débattu, discuté, palabré en long et en large, les liens vers les études que tu cites ainsi que celles qui démontrent le contraire, les arguments que tu développes et ceux qui vont a l'encontre.

On peut le refaire ici si on a du temps a perdre, et que ça reste courtois (pas particulièrement toi ou nighthawk ou qui que ce soit... mais sans vous prêter d'intentions négatives de casseurs de fin de manif, on s'enflamme vite sur ce genre de sujet, je suis bien placé pour le savoir).

Voilou, amusez vous bien :mrg:
20

Citation : Les licences libres sont des contrats, pour certains à géométrie variable (creative commons). Elles permettent aux artistes le contrôle total de la protection et de la gestion de ses droits sans intermédiaire intéressé (sauf si contractualisé, evidemment). Rien ne m'empêche de traiter directement avec les gens qui me diffusent de la rémunération de mes oeuvres et de le contractualiser


Cela fait plusieurs posts ou j'entends que les licences libres permettent la gestion de ses droits ("sans intermédiaire interressé", ou en tous cas sans autant d'argent prélevé que la sacem dont on critique régulièrement ces frais de gestions).
Je voudrais savoir si cela n'est qu'une légende, ou si effectivement les licences libres permettent de toucher des droits (je parle d'euros, hein, pas de promesses...) et surtout, concrètement, comme cela se passe?
(là encore, des exemples concrets, s'il vous plait, pas de théories !)
Merci
Ne voyez pas forcément dans ce post un sujet à polémique, mais une réelle envie de savoir.
Merci