Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démissioner de la Sacem

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 045 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Démissioner de la Sacem
Ca demande du courage, de la détermination...
Mais c'est possible, plus d'info sur:


http://quitterlasacem.info/


et toujours...
http://musique-libre.org
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca fait beaucoup à répondre tout ça....

Citation : D'abord tu distingue 3 profils en estimant que c'est ceux qui téléchargent pour ne jamais acheter qui sont majoritaires et qui te prenne du fric, par là tu dis "oui c'est voler que de télécharger" donc tu impose l'idée que ceux qui télécharge n'achètent jamais, c'est idiot. Plusieurs études menées entre autre aux états-unis et au japon (pays consuméristes s'il en est, le premier ayant apris le capitalisme au second) qui démontrent que le P2P est bénéfique aux ventes de disques. BENEFIQUE.
Ensuite tu fait un rapprochement simpliste en ne considérant comme revenu QUE le support disque. Là il va falloir te préparer à une évolution quasi inévitable, la disparition du support (d'ici un bon moment mais elle se profile). MAIS tu ne dis rien des choses suivantes qui sont pourtant super importantes :
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore va sans nulle doute venir à ton concert la prochaine fois que tu joue. et Acheter ton tshirt, disque (s'il est moins cher qu'en bac), stickers, tout quoi.
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore va le conseiller à son entourage, parmi ceux-là certains ne téléchargent pas et iront acheter le disque (très important ce vecteur de prescription)
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore, ne va pas l'acheter peut-être parcequ'il sait que tu ne touchera quasiment rien toi l'artiste sur cet achat et qu'il refuse d'engraisser les sans talents qui t'ont permis de vendre des disques pour leur profit en priorité.
- Un type qui à téléchargé "illégalement" ton disque et qui l'adore, peut aussi tout simplement ne pas avoir les moyens d'acheter un CD a 20 euros. Est-ce qu'on doit lui interdire d'avoir accès à ce disque sous pretexte qu'il n'as pas de travail, ou qu'il économise parcequ'il est en CNE et redoute de se faire virer comme un malpropre ? (digression sur la précarité, je fais parti de toutes les catégories que je viens de citer)



J'en suis conscient. Le CD, tout comme les supports touchent à leur fin et la musique se télécharge de plus en plus. Et pour cause, je viens de mettre mes dernières demos sur emule (contradictoire n'est-ce pas ?) pour que, justement, des gens découvrent ma musique et viennent me voir en concert.

Citation : En gros est-ce que vraiment la musique est un métier qui ne doit bénéficier qu'à ceux qui peuvent se l'offrir ?

Enfin si on admet que la création mérite salaire, ne voit-tu pas que le salaire dont tu parle c'est celui de ton éditeur/producteur, pas le tien ?



Je ne peux aller que dans ton sens... cela dit, mon éditeur fait du bon boulot et diffuse ma musique dans le monde entier. Donc, j'estime qu'il mérite sa part (50%, quand même) telle que le stipulait le contrat au départ.

Citation : Je reviens donc à ma première question : Gagne-tu un salaire, de quoi vivre grace a la sacem ?

dF

edit : heu bien sur je te demande pas de chiffre, mais tu vois le raisonement



Ma réponse : oui. Mais en fait, l'organisme qui me prend le plus d'argent s'appelle le Trésor Public. J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé le site wwww.quitterletresorpublic.com

Pour répondre à Zanzibar

Citation : [quote]Nighthawk :
La musique est un métier, pas un loisir ! Elle mérite salaire... ça, les Français en doutent encore. 30 ans de démagogie, je vous dis ! Ca laisse des traces.


Zanzibar >>
????????????

Développe, please.



Je veux simplement dire que chacun pratique la musique comme il le désir mais après, il faut distinguer ceux qui en font leur métier de ceux qui en font un loisir.

Quand tu t'investis dans un groupe amateur ou semi pro, tu sais que tu prends le risque de perdre plus d'argent que tu ne vas en gagner. Maintenant, quand je produis une musique ou que je compose dans le but d'être diffusé, je prendrais mal qu'un producteur (ou autre intermédiaire) m'explique que je ne vais pas être payé parce que le "plaisir de faire de la musique" serait :???: déjà une forme de salaire. :oo: Ca m'est déjà arrivé il y a longtemps et je sais qu'être musicien est encore de nos jours un métier qui n'est pas toujours pris au sérieux.
22
Ok, Ok,
finalement ce thread dérive encore sur un fond de pour ou contre la sacem.
Si certains trouvent leur compte en adhérant à la sacem et bien c'est tout à fait compréhensible. Certains vendent suffisament de disques et passent suffisament à la radio pour toucher leurs droits d'auteur, en lèguant à la sacem la gestion de leurs droits. Encore tres bien.
Ceci dit, il faut se battre contre cette rumeur qui circule en France, lorsque l'on est un jeune musicien, qui dit qu'il faille s'inscrire à la sacem, pour protéger sa musique. Et hop du coup 80%(je ne suis pas sur du chiffre, mais un fort pourcentage) de "musiciens du dimanche" qui ne touchent JAMAIS aucun droits ou n'exploitent leur musique, viennent grossir les rangs des sociétaires de la sacem, pour quel bénéfices? Calmer leur paranoia?
Combien de gens viennent poster ici même en demandant s'ils doivent s'inscrire à la sacem? Ils n'ont aucune idée à quoi sert la sacem, qui est un organisme de GESTION de droits. OK, ils ont un département juridique.
Si d'aucun à peur de se faire piquer son chef d'oeuvre, le recommandé reste encore un des moyens juridiques les plus efficaces!
Par contre si vous etes un jeune artiste voullant diffuser librement vos oeuvres, car de toute façon il n'a aucune chance d'être diffusé sur une grosse radio commerciale, en adhérant à la sacem, il faut demander une autorisation spéciale, pour tel ou tel titre, bref c'est lourd.
Avec une licence libre, vous passez un contrat moral avec votre public, qui se retrouve avec des téléchargements légaux, bref c'est plus souple.

Citation : Cela fait plusieurs posts ou j'entends que les licences libres permettent la gestion de ses droits ("sans intermédiaire interressé", ou en tous cas sans autant d'argent prélevé que la sacem dont on critique régulièrement ces frais de gestions).
Je voudrais savoir si cela n'est qu'une légende, ou si effectivement les licences libres permettent de toucher des droits (je parle d'euros, hein, pas de promesses...) et surtout, concrètement, comme cela se passe?



Comment crois tu que cela se passe avec la sacem?
Ils utilisent les relevés de playlist des radios commerciales, n'oubliont pas que les petites radios, ne sont pas comptabilisées dans ces calculs.
Donc si jamais (je te le concède, c'est peut être pas pour demain!) si un artiste libre passe sur Fun radio, s'il décide d'opter pour la gestion individuelle de ses droits, il contacte Fun et réclame ses passages.
La sacem, n'est pas une institution ou un passage obligé, c'est un organisme de gestion collective, et en tant qu'individu, hors sacem et détenteur de tes droits tu as tout à fait le droit de réclamer tes droits.
La sacem, comme je l'ai dit peut etre un bon moyen si ta musique est diffusée sur plein de radios, dans plusieurs pays et surtout si la gestion individuelle devient trop lourde
Je pense qu'il faut relativiser, les artistes du libre ne cherchent pas pour la majorité à être diffusé sur les grosses radios, qui pour la plupart ne sont pas intéressé par des musiques plus spécifiques.
Bien que des gens de France Inter, notament la clique à bernard Lenoir, viennent parfois écouter ce que l'on propose sur musique-libre.org (je pense à Delgarma qui a été diffusé). Donc ce n'est pas une voie sans issue pour artistes sans talents.
Ceci dit pour essayer d'outre passer le mythe de la licence libre, c'est pour les babas cools, qui s'amusent à faire de la zic devant leur ordi, et qui n'en font pas leur métier :
Le groupe "half asleep" découvert par le netlabel "another record", a signé maintenant chez unique record, un label "pro", et vient de sortir son dernier album, en "vrai"CD. Les mp3s de l'album intégral, avec la pochette sont disponibles sur leur site gratuitement et en excellente qualité, et les cds en vente à la fnac. Half asleep à fait la une du site des inrockuptibles au moment de la sortie de l'album.
Il n'est pas que question de "professionalisme" il est question d'éthique personnelle et de relation que l'on veut établir avec son public. Et je pense que pour beaucoup d'artistes du circuit "traditionnel", la relation maison de disque/artiste/public, à cause/grâce à internet a été gravement endommagée.
Le monde change et beaucoup de concepts établis au XX siecle sont à redéfinir au XXIè...
23

Citation : J'en suis conscient. Le CD, tout comme les supports touchent à leur fin et la musique se télécharge de plus en plus. Et pour cause, je viens de mettre mes dernières demos sur emule (contradictoire n'est-ce pas ?) pour que, justement, des gens découvrent ma musique et viennent me voir en concert.



au fait te rends tu compte que les gens qui téléchargent tes morceaux sur émule(qui par les dernieres lois DADVSI, va devenir illégal), téléchargent des morceaux illégalement? Si bien sûr tu es à la sacem...
24

Citation : Comment crois tu que cela se passe avec la sacem?
Ils utilisent ........... beaucoup de concepts établis au XX siecle sont à redéfinir au XXIè...


Edised, ta réponse est interressante... mais hors sujet par rapport à ma question très terre a terre....Je n'y répondrais pas dans le détail, d'autant plus que je ne considère pas les adeptes des LL comme des baba-cool ou autres allumés utopiques, mais simplement comme des artistes qui font un choix, qui est le leur (et que je respecte).
Je la repose ici, avec tous les membres d'AF qui semblent être adeptes des LL, , et eu égards aux nombreuses critiques sur les fameux frais de gestion de la Sacem, y'a bien quelqu'un qui doit savoir comment cela se passe pour toucher des droits en LL?
Bon, je vais créer un post pour ça, on sera pas hors-sujet alors...
Merci d'avance pour vos réponses.
25

Citation : au fait te rends tu compte que les gens qui téléchargent tes morceaux sur émule(qui par les dernieres lois DADVSI, va devenir illégal), téléchargent des morceaux illégalement?



Je me rends compte de l'ironie effectivement. Mais je ne suis pas le seul à pratiquer cela, de nombreux artistes signés, membres de la SACEM se sont mis sur emule et kazaa pour élargir leur public. Ce n'est pas la recette miracle pour attirer du monde à ses concerts mais qui ne tente rien...

Je trouve qu'Emule et Kazaa sont dangereux ou utiles selon l'usage qu'on en fait. Les gamins qui téléchargent des tonnes de trucs sous prétexte qu'ils n'ont pas d'argent pour s'acheter des disques, ça me débecte. On a tous été jeunes, on s'est toujours démerdés pour copier des CD sur des K7 (et la taxe sur les supports vierges est en partie reversée aux membres de la SACEM). Mais ça ne se fait pas sur disque dur. Heureusement pour les photographes et les infographistes... malheureusement pour les artistes pillés.


Citation : Si bien sûr tu es à la sacem...

Phrase stupide en trop et qui prouve que tu ne sais pas bien lire. Jette un oeil à mon message précédent.
26
Ce sujet m'interresse beaucoup car j'hésite a m'inscrire (bien que tous mes partenaires musicaux y soient)et m'amene a vous poser une question:
tout comme le commerce équitable, n'y a t-il pas une possibilité de faire la meme chose avec les oeuvres musicales?
....
en attendant vos réponses , voici une idée de ma conception de notre art:
Ayant un ptit groupe de percu, nous avons tourné pendant quelques temps, et avons auto-produit un cd...(sans prétention d'ailleurs!)...mais du pressage à la vente, en passant par l'enregistrement , le mix et mastering, nous avons controlé nos dépenses, et avons même pu réduire la marge faite dessus car l'interet pour nous, n'est pas de vivre de la vente des cd, ni des prestations , mais de donner à l'auditeur ou spectateur une trace du plaisir que nous lui avons procuré....et etre sur qu'il reviendra la prochaine fois partager notre joie de jouer.....pas question de se faire exploiter bien sûr, mais l'honnetteté et la sincerité finissent par payer....

et tant pis si on se fait télécharger...(ce qui m'etonnerait vu la qualité du cd lol)

j'ai aussi une petite question concernant les téléchargements payants: croyez vous que l'artiste téléchargé gagne quelque chose dessus?
merci de vos reponses et remarqes













A quand le cpe artistique!!? lol :mdr:
27
Oui...ça :

28
J'ai un rire nerveux en voyant ça :volatil:
29
Ca confirme!....: $$$$$soyez votre maison de disque$$$$$
lol
30

Citation : l'interet pour nous, n'est pas de vivre de la vente des cd, ni des prestations , mais de donner à l'auditeur ou spectateur une trace du plaisir que nous lui avons procuré....et etre sur qu'il reviendra la prochaine fois partager notre joie de jouer.....pas question de se faire exploiter bien sûr, mais l'honnetteté et la sincerité finissent par payer....



Ok donc pourquoi veux tu signer à la sacem alors? Je n'y vois aucun bénéfice dans ton cas. Surtout si cela ne te dérange pas d'être téléchargé, ce qu'en étant sociétaire de la sacem ne te permet pas directement, et de plus si tu décide quand même de mettre ta musique en ligne malgré la sacem, tu te mets et mets ton public dans l'illégalité, ce qui je pense n'est pas ton but...