Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Démissioner de la Sacem

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 3 052 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Démissioner de la Sacem
Ca demande du courage, de la détermination...
Mais c'est possible, plus d'info sur:


http://quitterlasacem.info/


et toujours...
http://musique-libre.org
Afficher le sujet de la discussion
31
Fred: bah oui, quand on le dit avec des mots, les gens comprennent pas!!

et encore, ton camembert est un document "officiel"

faudrait voir avec la vérité vraie



"qu'ils aillent se faire voir ailleurs"
c'est exactement ce que je leur disait quand il se pointaint à l'entrée des concerts

z'avaient meme essayer vers Poitiers je crois, d'emmerder et de mettre sous pression les organisateurs de concerts rock ,se faisant passer pour l'état,le fisc, ou en essayant en tout cas.

un peu comme les polices municipales qui jouent parfois aux vrais flics

alors que la sacem, c'est pire, ce sont des privés ,dont le seul et unique but, comme dans toute boite et c'est normal, est de gagner encore plus de pognons



nous et tous nos potes pèriode alternatif, quand on jouait, on foutait tous des titres d'abrutis sur les feuilles de relevés de titres:

"va t'faire enculer"
"fuck sacem"
et "fuck off" devraient donc etre les 3 titres les plus rénumérateurs du milieu rock pour leurs auteurs
32

Citation : 2/Recevoir ses droits après la diffusion des oeuvres.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment le second point ci-dessus est possible avec une licence libre.



Un peu de logique :
- L'intérêt de la licence libre est que la musique soit largement diffusée
- ... pour faire plaisir à tous ses auditeurs qui ne disent jamais merci (mais c'est pas grave)
- ... pour se faire connaître et être "découvert" par un producteur, un label, etc...
- Le jour où cela se réalise : signature de contrat, ouverture du champagne et ... inscription à la Sacem (ou alors cadeau de ses droits au pot commun de ladite Sacem au bout de 3 ans)

Il faut espérer pour edised (qui vient de démissionner) que la Sacem le reprendra le jour où il aura un label :8)
33

Citation : - ... pour faire plaisir à tous ses auditeurs qui ne disent jamais merci (mais c'est pas grave)


Ce n'est pas vrai. tous ne disent pas merci, mais je crois que c'est le cas pour tous artistes. Je reçoit du feedback et des mercis :clin: On voit vraiment dans ces propos de la condescendance envers les gens qui t'écoute.

Citation : - ... pour se faire connaître et être "découvert" par un producteur, un label, etc...
- Le jour où cela se réalise : signature de contrat, ouverture du champagne et ... inscription à la Sacem (ou alors cadeau de ses droits au pot commun de ladite Sacem au bout de 3 ans)


la on voit bien un coté opportuniste...

Citation : Il faut espérer pour edised (qui vient de démissionner) que la Sacem le reprendra le jour où il aura un label


Et d'un je n'ai jamais signé de ma vie à la sacem...et c'est pas pour demain et je tiens cette ligne de conduite depuis que j'ai commencé à faire de la musique.
2-Ma musique n'est pas à vendre.
3-Je ne cherche pas à me faire découvrir, et signer chez un label, j'en ai déjà un.
Tu as l'air bien renseigné sur mon cas. Avant de sortir des absurdités, renseigne toi un peu...merci
34

Citation : de la condescendance


ts ts, du tout... j'aurais dû mettre un smiley
j'évoque d'une manière générale le comportement de simple consommateur de la "plupart" des gens qui téléchargent du gratuit à tout va

Citation : la on voit bien un coté opportuniste...


je parlais encore d'une manière générale : l'accroche des sites libres est bien "faites-vous connaître et trouvez un label"
si c'est pour ne pas recevoir de droits, il est effectivement inutile de signer un contrat, c'est pas de l'opportunisme, c'est du bon sens

Citation : je n'ai jamais signé de ma vie à la sacem


toutes mes excuse... j'ai mal compris le départ du sujet
35
Effectivement le sujet a glissé pro/anti sacem, je voulais juste parler de mon cas et du cheminement de pensée qui a été le mien concernant ces histoires de droits d'auteur.

Sorry si j'ai répété des trucs sur ce thème, et non je me suis pas fadé le forum d'audiofanzine en entier avant de poster dans ce fil (beaucoup trop gros ;)) dorénavant je mets des smiley et je fais des posts courts.

Ca parle beaucoup de thunes dans cette partie du forum, je pense qu'il faudrait créer aussi un espace "politique", où l'on débattrais de la bienséance d'être membre d'un société qui assigne des citoyens en justice pour s'être procurés de la culture et pour la procurer à d'autre.

C'est moi qui ai démissionné de la sacem. J'avais pourtant trouvé un label, qui avait un distributeur, et qui s'appelle ekleroshock. Des indé qui vont pas vite mais qui faut des choses tout a fait interessantes.

Pour ce qui est de diffuser en libre pour trouver un requin de producteur et signer a la sacem, ça peut être un bon calcul pour qui veut faire plus de thunes avec sa création, et qui dort bien la nuit sachant qu'elle est bien gardée par une institution corrompue.

Flute j'ai pas réussi a fair eun post court. punition : je poste plus sur ce fil.

Je crois que Edised est de meilleur composition pour être calme et pondéré. Et vous expliquer un peu combien tout est identique, et pourtant mieux sous licence libre. (mon seul argument serait que si vous tous autres sacemeux etiez en licence libre on pourrais se sampler les uns les autres avec des autorisation amiables, sans encombres, sans histoire de thunes, et génerer une vraie émulation artistique qui se meurt dans le droit aujourd'hui en partie a cause des idées reçues sacemiques.)

tchuss :D

dF

dF
36

Citation : Ok donc pourquoi veux tu signer à la sacem alors? Je n'y vois aucun bénéfice dans ton cas. Surtout si cela ne te dérange pas d'être téléchargé, ce qu'en étant sociétaire de la sacem ne te permet pas directement, et de plus si tu décide quand même de mettre ta musique en ligne malgré la sacem, tu te mets et mets ton public dans l'illégalité, ce qui je pense n'est pas ton but...


en effet, je n'ai pas tout dit...je ne suis pas que percussionniste , mais guitariste avant tout et j'ai déjà enregistré pas mal de trucs...qui ne sont pas encore protégés (d'ailleurs :| )mais qui ont déjà été produits :oo: (donc risque de perdre mes droits d'auteur :((( ).....j'ai par contre l'enorme envie de sortir un cd de mes compos guitaristiques....l'interet pour moi n'etant pas de gagner de l'argent comme je disais, mais de se faire entendre en tant qu'artiste (avant de se faire connaitre et re-connaitre...), je n'invente rien avec mes morceaux, j'essaie de traduire simplement des émotions......ce n'est pas l'instrument qui fait qu'on en vive , mais simplement la philosophie du jeu de l'instrument......pour moi , la percu est un instrument tres festif et qui extravertit beaucoup, alors que ma guitare est plutot intimiste....pourtant je travaile les deux autant....je suis désolé de m'eloigner autant du sujet...j'arrette
37

Citation : mais qui ont déjà été produits (donc risque de perdre mes droits d'auteur


mmh, là a ma connaissance c'est en effet un peu tard, en tout cas pour la sdrm c'est déjà mort.

Citation : j'ai par contre l'enorme envie de sortir un cd de mes compos guitaristiques....l'interet pour moi n'etant pas de gagner de l'argent


Alors fais le sous licence Creative Commons, ne te pose même pas la question d'ahérer a la sacem. Dans ton cas, vu ce que tu nous en dit, ça n'aura effectivemen tau cun interet.
38
Si tu pouvais me donner plus d'infos sur les "Creative Commons", ou un lien peut etre....merci
et meme si j'ai travaillé avec des gens déposé sacem? (ce qui risque fort de se répéter à l'avenir?)
39
Pour creative commons:
http://fr.creativecommons.org/

tu as également une autre licence tres populaire "licence art libre"
http://artlibre.org/

Pour appliquer une licence sur un morceau il te suffit, soit de taguer tes mp3 avec une info sur la licence choisie, soit de mettre un bouton avec un lien sur la licence de ton choix sur ton site si tu en as un. Tu peux même imprimer le logo correspondant à ta licence s'il s'agit d'un cd...voire tout à la fois...

Une fois que tes morceaux sont licenciés, tu peux les référencer sur l'archive de musique-libre.org
http://musique-libre.org
ainsi qu'une FAQ sur la musique libre
http://musique-libre.org/faq.php?id_cat=102&myfaq=yes&categories=La+Musique+Libre
http://musique-libre.org/faq.php?id_cat=103&myfaq=yes&categories=Comment+prot%E9ger+sa+musique+la+d%E9poser+sous+une+licence+%3F