Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering a l'etranger qui a teste?

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 233 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mastering a l'etranger qui a teste?
Salut tout est dans le titre alors merci de me faire part de votre experience
Pour ma part se sera pour un projet Hip hop je sais que le top serait new york mais bon je pense que c'est trop cher
Merci d'avance

Peace
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, je pense même qu'au contraire un ingénieur réputé qui bosse sur un projet pas très connu a toutes les chances de faire un meilleur boulot que s'il bosse sur le dernier projet de X ou Y star qui va s'écouler à des millions d'exemplaire et pour lequel il aura un max de pression, et souvent la nécessité de recommencer 15 fois le même titre parce que le label / maison de disque veut "plus de jus" ou pinaille sur des trucs insignifiants...

Je caricature un peu, mais c'est pourtant comme ça qu'on se retrouve avec des disques ignobles après un mastering fait avec les compresseurs et enhancers au taquet.
Tiens, je viens d'acheter un disque de Coldplay (machin rush of blood in the head) à 6 ,99 euros et à plusieurs moment j'ai entendu du clipping en écoutant sur mes Genelecs... J'ai même crû que j'avais un pb de câble, mais non, c'est le disque qui clippe méchamment sur certains passages (et de titres connus en +)...
Alors tu vois, bon, même pour des "gros", ils font même souvent du travail dégueulace à force de vouloir du niveau sonore.

Quant au fantasme "New York", c'est pas New York qui te fera avoir un plus gros son. Si t'écoutes le disque "L'ombre sur la mesure" de la Rumeur, un disque de rap bien français mixé un peu dans le garage... il a été masterisé à Sterling Sound et ben, ok, mais c'est pas pour ça qu'il sonne comme le dernier Jay-Z ou Method Man qui ont d'abord des mixes de très bonne qualité.

Si tu ne connais pas déjà, je te conseille d'écouter le premier album de Puzzle, masterisé à Top Master EN FRANCE, et tu verras un peu qu'il n'a rien à envier aux US !
(d'ailleurs TOP Master sont un peu la référence pour tout ce qui est hiphop & co...)
12

Citation : Alors tu vois, bon, même pour des "gros", ils font même souvent du travail dégueulace à force de vouloir du niveau sonore.



le probleme c'est que la course au dB c'est un delire de maison de disque et de programmateur radio. L'ennui c'est que ça commence a atteindre les musiciens qui confondent volume et dynamique...
N'importe quel ingé de mastering (et de mix) sait que ça nuit à la qualité d'un mix et de la musique. Mais bon le client est roi...

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

13
+1. En fait, je crois que ça fait un moment que ça a atteint les musiciens qui, il faut le dire, ne sont pas forcément des "connaisseurs" ou des amateurs de bonne qualité sonore, voire ça les gonfle.

Le problème, c'est que le mastering ce n'est presque plus que ça et on se surprend parfois à réecouter la qualité sonore des disques réalisés dans les 90's, avant l'ère VST, "louder is better", & co...

En tout cas, sur des monitorings de qualité ou de vraies enceintes hifi haut de gamme, ça ne trompe pas!

Et ce n'est pas près de s'améliorer... !
14
En tous cas, tout n'est pas perdu.

La dernière démo que j'ai faite pour un groupe (des jeunes : 17 ans, leur premier enregistrement), je leur ai fait écouter deux approches de mastering sur leurs morceaux : un bourrin qui donnait hyper fort (et perdait toutes les nuances) et un plus aéré, conservant beaucoup plus de dynamique.

Ils ont choisi le second, à l'unanimité.
15
Hello,

Juste histoire de revenir au sujet du mastering exotique, je me permets de vous faire part de mon experience perso. :clin:

Il y a 2 ans, j'ai decidé d'investir bonbon dans un mastering londonien, dans un studio que je ne nommerai pas, mais qui est un des + reputés au monde.
Resultat, ça m'a couté +2000€, et le resultat a été lamentable : je les soupconne meme d'avoir utilisé le L3 de waves....Le niveau sonore perçu etait certes hallucinant (de loin superieur aux cd du commerce), mais seulement 0.2 db de dynamique (si, si. :((( ..), et une distorsion harmonique audible par des oreilles profanes.

Maintenant, chat echaudé craignant l'eau froide, je fais faire mes masters en Belgique : il semble qu'il y ait dans ce plat pays une veritable culture du mastering, et d'autre part, pour des raisons bassement fiscales, le prix est environ 1/3 moins elevé qu'en France, à prestations egales. :bravo:
16
P'tain plus de 2000€ ?

il te fesait un glass master en platine ou bien ?

Pour info à Abbey Road ça me coute en moyenne 1000/1200€ pour 50mn de musique avec le 1st engineer, et je compte les repas dedans :D:

Apres bien sur si je fais graver un acetate en plus, ça me coute plus cher...

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !