Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SDRM question utile]

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 040 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [SDRM question utile]
Salut à tous, voilà je viens de trouver une liste de pays avec lesquels la SDRM a des accords de réciprocité, " www.sdrm.fr/infos_pratiques/contrat_fs.htm " :

Si j'ai bien compris la fonctionalité de la SDRM, c'est m'authoriser à dupliquer mes oeuvres.

Et si j'ai encore mieux compris avec cette authorisation j'ai le droit de presser mes vinyls et CD dans n'importe quels pays en accord de réciprocité.

Je voudrais que vous me disiez si je porte bien mon pseudo ou si j'ai compris ce que ça voulait dire.

Merci.
2
Selon moi, tu as le droit de presser dans n'importe quel pays, réciprocité ou pas. Simplement, la sacem/sdrm représente également les catalogues des sociétés étrangeres ayant des accords de reciprocité, et inversement.
Ainsi, si un label presse des disques contenant des titres à toi, dans un pays possedant un accord de reciprocité, les DRM seront collectés par la société locale et pourront t'etre reversés par la sacem.
3
D'apres toi quand tu presse à l'étranger, te demande t'il une authorisation des organismes français si ta musique est protégée (en France)?

Comme ils ont des accords de réciprocité, si en france t'as besoin de cette authorisation, pourquoi pas dans ces pays "affiliés par ces accords" ?

Je vais essayer de reposer mieux ma premiere question car je crois que je me suis flouté tous seul.
4

Hors sujet : Oui; et alors, de grâce, écris "autoriser" -sans "h"-...
:toilb:

5
:oops: désolé je sais pas pourquoi mais en ce moment j'ai envie de l'écrire comme ça, j'ai du faire la faute dans tous mes posts je pense. C'est ce film, toute cette pression.
6

Citation : D'apres toi quand tu presse à l'étranger, te demande t'il une authorisation des organismes français si ta musique est protégée (en France)?

Non ils te demandent une autorisation de l'organisme local, qui interrogera son repertoire et celui de ses affiliés (ceux qui ont des accords de reciprocité).
S'ils voient que tu es inscrit dans une société d'auteur, il faudra s'acquitter des DRM. Dans le cas contraire, ils enverront à ton presseur un papier avec la mention 'PAI' (propriétaire actuellement inconnu).
7
Bon j'ai essayé de réfléchir ma nouvelle question:

Voilà, si je souhaite presser dans plusieurs pays simultanément de grosse quantité et que je fais seulement la demande d'autorisation en france à la SDRM, vont-ils me permettrent ces pressages par le biais de cette réciprocité?

D'après toi ratafiole, c'est non car je devrais faire une demande pour chaque pays.
8
Selon moi, il faudrait faire une demande par pays. Celà dit, j'avoue atteindre mon seuil d'incompétence sur cette question. A vérifier donc, en appellant la sdrm?
9
Ouais ça serai plus simple, merci quand même d'avoir pris la peine de répondre.

A+
10
Salut, je peux juste te donner mon éxpérience perso.On a un contrat avec un distributeur aux états unis.Et il nous suffit de commander les cd chez lui, de la on les place ou on veux.C'est a dire dans notre cas:France, Belgique, Allemagne, Espagne et Hollande, et ce sans rien a demander a la sdrm.Bon, je précise que c'est le distributeur qui est venu nous chercher et que c'est lui qui c'est tapé toute les démarches :noidea: Nous on a juste fourni les morceaux + un cd audio (une version de comment il devait lier les morceaux etc...)Si ça peut aider.A+
AL K. ;)

Désinscription AF