Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer des compilations

  • 69 réponses
  • 6 participants
  • 3 865 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer des compilations
J'aurais voulu savoir comment ça se passait un peu
et surtout comment ça marche pour licensier un titre, quel est le cout ? etc.
Afficher le sujet de la discussion
41
Elle est pas encore tout à fait au point mais j'aimerai bien qu'il y ait:

les gypsys (je ne te pardonnerai pas)
jacques dutronc (le responsable et on nous cache tout on nous dit rien)
les boots (laisser briller le soleil, et peut être les gens s'en vont dans le ciel)
les somethings (monde infernal)
les pollux (mais oublie là)
les 5 gentlemen (si tu reviens chez moi, et peut être une autre par exemple je te veux)
Eddy Mitchell (si tu n'étais pas mon frère)
Benjamin (un train)
Polnareff (ne ne marche pas sur les pieds et peut être time will tell)
les sunlights (ils sont belges mais ont fait leur carrière en france alors pquoi pas? avec c'est fini)
un ou deux morceaux de Ronnie Bird
les Problèmes (dodécaphonie, et une autre par exemple passe ton chemin)
peut être une d'erick saint laurent, mais pas le temps d'y penser (à cause des cuivres)
42
En gros ce que je repproche à bcp de compilations c'est:

de ne pas avoir une approche globale et donc négliger des artistes plus majeurs comme Dutronc ou Polnareff qui ne font pas tâches par rapport au reste

de ne pas tjs avoir choisi les morceaux les plus emblematiques, par exemple sur la compilation "gentlemen de paris" (qui se rapproche le plus de ce que je voudrai faire) pour les 5 gentlemen ils ont choisi dis nous dylan si je me souviens bien et pour les problèmes ils ont pris le morceau avec antoine, qui est gentil, mais très loin de valoir dodécaphonie bcp plus brutal et sauvage
43
Ah j'oubliais Larry Greco (jette la, et pquoi pas une autre?) et Noel Deschamp (une sans cuivre donc par exemple "etrange docteur")
44
Bonne playlist, je ne connais pas tout.
Mais "le responsable" elle se retouve que l'album CQ
(avec un titre de Claude François qui est d'enfer)
"On nous cache tout", c'est quand même archi connu.
Manque les Gaelics, Noel Deschamps peut-être?
Les Fleurs de pavots c'est sûrement trop psyché.
45
Bon pour Noel Deschamp on est d'accord.
46
C'est quoi le titre de cloclo qui est cool??
sa m'intéresse aussi :clin:

ouai les gaelic, et les whitackers aussi sont pas mal :clin:
il y a aussi ceux que je connais moins comme serge franklin

et dans le genre "avec des cuivres" tu as:

les mods: le groupe d'alaim chamfort et jp alarcen (plus tard de système crapoutchick) qui par la suite vont enregistré avec dutronc pendant sa période beat (c a d le premier album essentiellement)

herbert léonard a fait une bonne reprise de jefferson airplane en français (pour un peu d'amour)

michel sardou a fait un titre qui s'appelle "mods et rockeurs" qui est plutot pas mal aussi

et ya pas mal d'eddy mitchell cools (sa période "memphis" par exemple)


dans le genre psyché bizarre connais tu "animal on est mal" de gérard manset ?
47
Il y aurait de quoi faire un deuxieme volume "beat" mais plus groovy et avec des cuivres, moins rock que le premier
donc avec nino ferrer :aime:
48
A vrai dire il faudrait une véritable anthologie du rock français, sachant que les années 70 sont encore plus fécondes en rareté.
Le titre de cloclo c'est "Ce soir je vais boire"

Citation : michel sardou a fait un titre qui s'appelle "mods et rockeurs" qui est plutot pas mal aussi


C'est sur son premier album ça? Avec "les madras" ? (Je viens de perdre toute notoriété sur AF à l'instant même).

Citation : dans le genre psyché bizarre connais tu "animal on est mal" de gérard manset ?


qui ne connaît pas?

C'est pas toi un certain blau up?
49

Citation : ça ferait pour une compile de 20 morceaux du 10 000 euros? autant dire qu'il faut en vendre pas mal pour rentrer dans ses frais



Je me pose une question : A titre d'exemple, comment calculer le nombre de disque qu'il vaut écouler pour pouvoir rentrer dans ses frais??? J'imagine que cela dépend de la structure (créer son label , ou passer par un label existant ...)
En gros , comment se passe la répartition des gains sur la vente d'un disque (label indé ...) :???:
50
Pour le Dutronc il est très connu mais c'est un classique et un des meilleurs titres de british beat en français je trouve
http://www.zshare.net/audio/31002314b4c4a7/
en passant un petit mix de rock français à partir de mes 45t et d'un lp repress de ronnie, pas de rareté surtout des classiques :clin:

bon pour en revenir à l'histoire initiale
quel seraientt les couts?

1) les avances à payer à la maison de disque pour bénéficier des titres de productions?
celle ci serait remboursé partiellement avec la ventes des disques
comment se passe la répartition entre éditeur phonographique et producteur?
l'éditeur paie uniquement des avances et ensuite plus rien, et si il dépasse le nombre de ventes sur lequel l'avance était basé?

2) un mastering en studio
3) des couts pour la création de la couverture et les notes de pochettes (si besoin est)

4) tous les couts de promotions, marketing et distribution

Citation : C'est pas toi un certain blau up?





Hors sujet : yes c'est moi même, tu as vu mon pseudo à quel endroit?



Citation : A vrai dire il faudrait une véritable anthologie du rock français, sachant que les années 70 sont encore plus fécondes en rareté.



dans l'absolu sa serait la prochaine étape après avoir couvert correctement les 60's
mais je connais bcp moins je t'avouerais, je m'y met là, avec des groupes comme triangle, dynastie crisis etc