Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer des compilations

  • 69 réponses
  • 6 participants
  • 3 852 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Créer des compilations
J'aurais voulu savoir comment ça se passait un peu
et surtout comment ça marche pour licensier un titre, quel est le cout ? etc.
2
ça se passe qu'il faut faire une demande,
en mentionnant quelques points essentiels,

Artist :
Title :
Territory :
Term :
Formats :
Royalty :
Advance:
Grant of Rights:
Distribution:
Release date:

pour les avances, tout dépend qui tu as en face, mais difficile d'etre crédible à moins de 500€ avec un label moyen.
pour un titre de major, laisses tomber, ils ne licencient pas leur catalogue chez les indépendants.
3
Même leur back catalog qu'ils n'utilisent pas?
4
Sur du back catalogue tu peux tenter le coup mais ils risquent de demander un buy out (une redevance forfaitaire), plus élevé qu'une simple avance.
5
C'est quoi la redevance forfaitaire au juste?

une simple avance ça veut dire que tu paies pour avoir le morceau à ta dispo sur la compilation, tu paies au départ une fois pour toute pour bénéficier des droits du producteur sur ta compilation
ensuite qd tu presses les disques tu ne paies plus une deuxième fois les droits du producteurs, et juste la sacem pour le groupe

ça donne qqchose dans ce genre là??
6
Une redevance forfaitaire n'est pas proportionnelle aux ventes, mais versée une fois pour toutes, et pour solde de tout compte.
c'est un achat du droit d'utilisation du master, en somme.

Citation : une simple avance ça veut dire que tu paies pour avoir le morceau à ta dispo sur la compilation, tu paies au départ une fois pour toute pour bénéficier des droits du producteur sur ta compilation
ensuite qd tu presses les disques tu ne paies plus une deuxième fois les droits du producteurs, et juste la sacem pour le groupe

tu paies une avance sur redevances, cad une avance sur les ventes futures, complétée apres coup par des redevances si les ventes permettent de couvrir l'avance.
au pressage, tu ne paies bien sur que les DRM.
7
Peut-il y avoir uniquement une redevance forfaitaire, est-ce plus pour les morceaux connus ou alors plus pour le catalogue "moins exposés" ?
8
Oui, c'est le sens de la redevance forfaitaire: tu ne verses rien d'autre (enfin, au producteur. ça ne te dispense pas de payer des droits d'auteurs).

en fait je ne suis pas sur qu'il faille raisonner en terme de morceau connus ou pas. ce qui inquiete une major, c'est d'avoir une exploitation anarchique de son catalogue, et de se faire payer avec une fidélité dans les comptes.
or, ils pensent qu'un petit indé offre moins de garanties.
mis tu ne sauras pas tant que tu n'auras pas tenté.
il faut contacter le service business affairs du représentant local si c'est une oeuvre internationale (c'est d'autant plus difficile que le business affairs va devoir demander à un autre business affairs du label d'origine). hélas on ne peut pas bypasser le niveau local.
9
En fait ça concerne des morceaux français
je trouve, mais je rêve surement un peu - c'est pour ça que je pose des questions, pour voir la faisabilité d'un tel projet - que ça manque d'une compilation style "nuggets" pour le rock français

le back catalog en france est très mal exploité, à part par magic ou eva (je sais pas si ça existe encore??) et qq autres (jukebox etc)
en particulier je compare avec d'autres pays, l'angleterre, mais aussi les pays bas ou l'espagne

par exemple la norvège a une série de 5 compilations thématiques couvrant les 60's et les 70's, avec des sujets comme le rock instrumental, la musique beat, la musique psych et prog, le hard rock etc.

On a pas à ma connaissance de séries ou de compilations équivalentes en france, si les morceaux de "filles" (jacqueline taieb, cléo, stella etc) sont très bien compilés , pour les garçons et avec une orientation rock la seule que je connaisse est "gentlemen de paris", et je la trouve incomplète.

Il y a un intérêt grandissant pour cette période du rock ne serait que parceque certains de ces groupes auquel je pense sont des références pour les naast et d'autres groupes de la scène "parisienne", ne serait ce que les anglais s'intéresse aussi à notre patrimoine (il y a une demande étrangère importante sur e bay pour les djs "60's")

dans un registre proche il y a les pop à paris d'universal, mais je trouve qu'elles ne sont pas très bien conçues, il y aussi des compilations réalisés par des allemands les "atomik french cuts" et enfin dans le genre pionnier en france il y avait wizzz mais l'orientation était plus humoristique que la comp' "de mes rêves"

bon alors je dois laisser tomber mon idée?
10

Citation : bon alors je dois laisser tomber mon idée?

non pourquoi?
ça se tente.