Amazon se lance dans le pressage de disques, mais à la demande !
- 300 réponses
- 28 participants
- 19 865 vues
- 38 followers
Anonyme
Le principe est simple : comme avec un presseur normal, vous envoyez un master, des artwork et autres informations à amazon, ceux ci vous envoient un exemplaire du produit fini (à quel prix ?) qui attends votre validation. Ensuite ca change : une fois que vous avez validé, Amazon ne presse aucun cd, mais propose le cd en vente dans son catalogue. Les cd seront pressé à la demande, lorsqu'un utilisateur voudra l'acheter. Un achat = un cd. Aucun engagement financier sur de gros volumes, il doit sans doute y avoir une modique somme à payer pour la réalisation du "prototype", et après plus rien.
Une news un peu plus complète ici.
Je trouve personnellement le concept vraiment géant, on est carrément au summum de l'auto-production, et on réduit grandement les risques d'investissements.
J'attends avec impatience des retours d'expérience, sur les prix, la qualité, la rapidité et tout les petits problèmes techniques.
crown_quarto
crown_quarto
Hors sujet : Citation : C'est déjà fait
Bah si tu n'as pas saisi mon avis sur la question après avoir lu le thread, il faut consulter...
Je ne peux rien pour toi
Anonyme
Hors sujet :
Ben en faite c'est en solidarite avec emx, car tu as un ton bien condescendant je trouve Man, on fait de la zic, pas besoin de ce la ramener ou de conseiller d'aller consulter, quoi que dans ton cas
Je trouve qu'à la lecture de tes posts ceci prends tout son sens :
Citation :
Ce qui serait sympa c'est qu'avec ta "grande" expèrience tu nous fasses part de ta petite expèrience sur amazon.
Rien de bien méchant
crown_quarto
Hors sujet : Citation : Ben en faite c'est en solidarite avec emx, car tu as un ton bien condescendant je trouve Man, on fait de la zic, pas besoin de ce la ramener ou de conseiller d'aller consulter, quoi que dans ton cas
Si tu dois allez consulter, je t'assure.
Tu peux faire un fan club avec EMX si ça te chantes.
Ici on parle d'autoproduction.
Je ne vois pas en quoi Aphex Twin, David Guetta, et Tatayet de Detroit qui vendent du CDs (et non du CDRs) et qui sont sur des labels viennent faire ici.
Quand on me dit que je me limite à ma seule pauuuuuvre experience et qu'il faut pas, je rigole et je m'insurge.
Il apparait que mon experience est tout de même NON negligeable en la matière, ce qui me permet aujourd'hui d'apporter les infos que j'ai vu/drainer pendant des années.
Ton copain EMX, il a vu 4 concerts en 13 ans...CLAP CLAP...Avec ça comme pedigree ça lui donne toute la crédibilité dans son propos, c'est indéniable !!!!
Alors tu prends ça comme tu veux, si tu veux appeler ça 'ton condescendant" c'est ton problème...Moi j'appelle ça "ne pas me laisser me marcher sur les arpions par un type qui n'a rien vécu et qui croit tout savoir".
Au passage, EMX me dit de ne pas généraliser, mais LUI generalise les autoproductions(tout style confondus) par des stars de l'electro!!! ON CROIT REVER !!!
Va produire ton CDR chez Amazon, et on en rediscute...
Anonyme
Citation : Va produire ton CDR chez Amazon, et on en rediscute...
Dans l'immédiat cela ne m'intéresse pas, je laisserai le soin à un éditeur de faire le cobaye si y veux
crown_quarto
Hors sujet : Citation : Dans l'immédiat cela ne m'intéresse pas, je laisserai le soin à un éditeur de faire le cobaye si y veux
Un éditeur ???
Tu crois qu'un editeur sérieux va passer par Amazon pour vendre du CDR ???
Bon, bah là...il n'y a plus de doute hein...Il faut que tu consultes.
Attends...on me dit dans mon oreillette que... Univers Sale vient de signer à l'instant un accord avec Amazon afin de sortir les prochains JJ Mongolman, Celine Fion, Natachatte Sein-Pierre en CDR chez Amazon...
Anonyme
Je vais te raconter une petite histoire : l'année scolaire passée, j'ai eu un emploi du temps très chargé tout simplement parce que j'ai un boulot à mi-temps pour me payer les études. Ce boulot à mi-temps implique de bosser 5 soirs par semaine, et surtout le samedi et le dimanche. Vu mes horaires de boulot, je n'ai pas fais un seul concert de toute l'année. Pas UN. J'ai pas vu un seul groupe de pote sur scène, pas un seul groupe local, ou une tete d'affiche. Ca m'a pas empéché d'acheter une bonne dizaine de cd de groupes que je ne connaissais pas. Comment ? Par les moyens que j'ai expliqué plus haut, mais qui visiblement font partie de l'impossible pour toi : un pote me parle d'un groupe parce que lui était au concert, un gratteux m'apprends que machin a reformé les radis coulant sous un autre nom, un webzine a fait une review d'un concert que j'ai pas pu voir, un autre webzine a fait une review d'un album que le groupe leur avait envoyé etc... Pour simplifier, tout mes achats que j'ai fais cette année en matière de cd, c'était des achats fait grace au BOUCHE A OREILLE. Et oui ! Dans la vie, les gens parlent entre eux ! C'est magique.
De toutes ma vie, je n'ai jamais acheté un seul cd après un concert, pas parce uqe j'en avais pas envie, mais pour d'autres raisons à la con : plus de sous, pas de cd, pas le temps, oubli etc... J'ai JAMAIS acheté un seul cd après un concert, même si le concert me plait vachement. Par contre après je vais récupérer le cd chez mon disquaire souvent. Je ne dis pas pour autant que personne n'achète pendant les concerts, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un endroit vraiment propice à la vente. Seulement ya pas QUE ca dans les ventes d'un groupe. L'exemple des groupes electro est excellent, la plupart ne font pas de live, mais ils vendent quand meme.
Les groupes vendent des cd pendant les concerts, mais ils en vendent aussi en dehors. Si le groupe manage bien son truc ils peuvent se démerder pour être interviewer, etre vu avec d'autres groupes, etre un peu connu. Et le bouche à oreille, ca marche. Maintenant si t'es trop borné pour comprendre que ya des gens qui achètent des cd en dehors des concerts, alors tant pis pour toi, mais arrête de polluer ce topic avec autant de hors-sujet débile.
crown_quarto
Citation : Putain mais crown_quarto d'ou tu sors autant de conneries ? A t'écouter les groupe ne vendent JAMAIS de cd en dehors des concerts. Si c'est le cas pourquoi la fnac les virgin et autres se font chier à en mettre dans leur bac ? Comment tu crois que les petits groupes vendent des cd tout court ? Certains groupes vendent autant de cd en dehors des concerts que pendant les concerts.
Tu vas te calmer et vite toi..Je te le dis...
NE DEFORME PAS MES PROPOS STP ok ?
Je n'ai jamais dit que les groupes ne vendaient rien en dehors des concerts.
J'ai dit que les concerts sont des lieux CATALYSEURS pour vendre du CD.
Les CD/CDRs que j'ai pu acheter en concert, tu ne les trouves PAS en bac.
Et vu ce que prends comme marge Virgin et la Fnac pour mettre un CD dans leur BAC, je ne vois pas l'interet si ce n'est de dire dans une conversation avec la bouche en coin :
- "oui, bah tu vois...notre CD est à la FNAC tu vois...".
Genre c'est la classe d'être à la fnac... n'importe quoi...
je peux te garantir un truc, c'est que les artistes que je compte produire, tu ne les veras pas dans un bac à la fnac. J'ai pas de temps à perdre avec eux. Ni d'argent.
Pour la question :
Citation : Comment tu crois que les petits groupes vendent des cd tout court ?
Jete un coup d'oeil au lien que j'ai placé en bas de mon post...
Citation : Je vais te raconter une petite histoire : l'année scolaire passée, j'ai eu un emploi du temps très chargé tout simplement parce que j'ai un boulot à mi-temps pour me payer les études. Ce boulot à mi-temps implique de bosser 5 soirs par semaine, et surtout le samedi et le dimanche. Vu mes horaires de boulot, je n'ai pas fais un seul concert de toute l'année. Pas UN. J'ai pas vu un seul groupe de pote sur scène, pas un seul groupe local, ou une tete d'affiche. Ca m'a pas empéché d'acheter une bonne dizaine de cd de groupes que je ne connaissais pas. Comment ? Par les moyens que j'ai expliqué plus haut, mais qui visiblement font partie de l'impossible pour toi : un pote me parle d'un groupe parce que lui était au concert, un gratteux m'apprends que machin a reformé les radis coulant sous un autre nom, un webzine a fait une review d'un concert que j'ai pas pu voir, un autre webzine a fait une review d'un album que le groupe leur avait envoyé etc... Pour simplifier, tout mes achats que j'ai fais cette année en matière de cd, c'était des achats fait grace au BOUCHE A OREILLE. Et oui ! Dans la vie, les gens parlent entre eux ! C'est magique.
Le problème c'est que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.
Ton pote en question, LUI il a été au concert.
Sans lui, tu ne serais pas au courant.
Et je doute fort que tu aies acheté le CD en question...Mais bon, passons...considerons que tu as acheté le CD.
Un "grateux t'apprends", lui même ton pote le rgateurx il a eu l'info comment? C'est bien beau le bouche à oreille, mais pour que cela marche il faut une bonne source, et un bon fil.
TOUT LES ACHATS que l'on fait c'est grace au bouche à oreille!
Si tu peux lire un article dans un webzine, c'est parce qu'il y a eu du bouche à oreille... !!! ET OUI, C'EST MAGIQUE !!!
Seulement sur 50 CDs que le webzine a reçu, il en a ecouté combien? Si tu as de la chance tu es chroniqué, sinon c'est bye bye...et si tu connais les gars du webzine, c'est encore mieux...
Citation : De toutes ma vie, je n'ai jamais acheté un seul cd après un concert, pas parce uqe j'en avais pas envie, mais pour d'autres raisons à la con : plus de sous, pas de cd, pas le temps, oubli etc... J'ai JAMAIS acheté un seul cd après un concert, même si le concert me plait vachement. Par contre après je vais récupérer le cd chez mon disquaire souvent. Je ne dis pas pour autant que personne n'achète pendant les concerts, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est un endroit vraiment propice à la vente. Seulement ya pas QUE ca dans les ventes d'un groupe.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait QUE ça.
J'ai dit que le concert était CATALYSEUR pour les ventes.
ET tu parles beaucoup de toi, de ton comportement.
Moi je te dis comment les gens se comportent en général.
Pour avoir assisté à pas mal de shows, et pour avoir discuté avec pas mal d'artistes(connus et pas connus) je peux te dire un truc: Si tu loupes un client à la sortie d'un concert pour quelques raisons que cela soit, il y a un potentiel pour qu'il ne se souvienne plus de toi quelques jours après.
Relis l'un de mes premiers posts.
La mémoire fait que une fois que tu as quitté la salle, tu reviens dans ton monde...et au bout de 3 jours, tu as oublié...
Ne pas confondre "VOULOIR ABSOLUMENT le disque" (passion acharnée) et "POURQUOI PAS acheter ce disque, le show m'a bien plus". Dans les deux cas la force du desir d'achat n'est pas la même.
Et il y a plusieurs types de clients. Les acharnées/passionnées qui eux se souviendront de VOULOIR acheter le disque en dehors de la salle, 2 jours après.
Et les autres qui étaient là...qui auraient bien acheté un CD...Mais qui n'ont plus de sous, ou qu'il n'y avait plus de CD, le dernier etant parti sous leur yeux...
Ceux là se diront "bon bah..tant pis.." et la plupart ne chercheront pas à le trouver chez un disquaire.
Et puis c'est pas le même rapport...on achetes directement à l'artiste, etc...
ça fait des années que je traine dans le milieu... et j'ai une solide experience dans le domaine commercial/marketing.
Donc les gens, leur comportement d'achat j'ai l'habitude de les observer.
Certains vont encore trouver ça "hautain" et "pretentieux", mais il me semble que cela devait être dit.
Un petit peu marre de voir mes propos fondés repris par des gu-guss et des théories bancales qui se démontent en moins de deux.
Je ne suis plus un étudiant depuis longtemps...
Quand tu auras fréquenté les salles autant que je l'ai fait et que tu auras observé pendant des années tu pourras partager ton expérience. Pour l'instant tu ne peux nous parler que ton cas. Qui n'est pas une généralité.
Un peu de respect STP.
Citation : Les groupes vendent des cd pendant les concerts, mais ils en vendent aussi en dehors. Si le groupe manage bien son truc ils peuvent se démerder pour être interviewer, etre vu avec d'autres groupes, etre un peu connu. Et le bouche à oreille, ca marche. Maintenant si t'es trop borné pour comprendre que ya des gens qui achètent des cd en dehors des concerts, alors tant pis pour toi, mais arrête de polluer ce topic avec autant de hors-sujet débile.
Je ne dis pas que les gens n'achetes PAS de CD en dehors des concerts(BIS).
Mais quue leur volonté d'achat baisse par rapport au lieu du show...
ET ON PARLE UNIQUEMENT POUR DE L'AUTO PROD. Merci de ne pas associer Guetta/Aphew Twin > là on EST en plein hors sujet!
Tiens, vient faire un tour là, tu vas apprendre un truc :
/autoproduction-business/forums/t.249171,vendre-des-c-d-sur-les-concert-sca-marche-ou-pas.html
Mais tu l'air de savoir beaucoup de choses toi hein...
Anonyme
Dans ce cas je me suis trompé, et donc on est d'accord, les groupes (memes les petits et en auto-prod) vendent des cd ailleurs qu'en concert (grace au bouche à oreille notamment).
On est également d'accord pour dire que les concerts sont des catalyseurs comme tu dis, des lieux propices à l'achat de CD.
J'aurais du effectivement préciser depuis longtemps ce que tu as rajouté à mon post : bien sur que le bouche à oreille vient dans 99% des cas d'un concert. Je suis TOUT A FAIT d'accord à 100% pour dire que un groupe qui ne fait pas de concert ne vendra rien du tout, et que le bouche à oreille ne marche que si ils font une bonne presta et tout.
Mais donc on est d'accord sur un truc simple : un bon groupe qui fait un bon album et un bon concert vendra des cd au concert, et le bouche à oreille le fera connaitre un peu plus, ce qui ramènera d'autres clients potentiels qui achèteront le cd en dehors.
Partant de la je ne vois pas du tout pourquoi tu te mets à critiquer ce que propose amazon, car pour tout ces groupes qui font quelques concerts, qui sont un peu connus grace au bouche à oreille, ca leur fait une petite plate-forme de vente gratuite qui ne les engage à rien.
J'ai l'impression qu'on était d'accord sur certains points dès le début en fait, mais j'ai cru que tu t'obstinais à dire que les groupes ne vendent rien en dehors des concerts, parce que si les groupes vendent effectivement des cd en dehors des concerts, qu'est ce que la solution d'amazon a de critiquable ? Jamais amazon ne s'est vanté de pouvoir vendre des albums par milliers sans un seul concert ni une seule pub. Alors ou est le problème ? J'avoue que je comprends pas du tout ton point de vue vis à vis de la plate forme d'amazon.
PS : évite avec les arguments du style "moi je fréquente plus les salles que toi", "moi jsuis plus étudiant depuis longtemps" etc... c'est ce genre de phrases qui m'a donné l'impression que tu étais borné sur une position "nan les groupes vendent pas de cd en dehors des concerts".
- < Liste des sujets
- Charte