Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique non commerciale, ça existe ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 883 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La musique non commerciale, ça existe ?
Dans ce forum, comme dans d'autres, on dit souvent de tel ou tel style que c'est de la m.... "commerciale".
par contre, si on analyse les attentes de la plupart d'entre nous on se rend compte que tout le monde aimerai que ses compos soient connues et reconnues.
on voudrait tous que notre zic nous rapporte afin de pouvoir en vivre et, de ce fait, ne vivre "que" pour ça.
donc, quelque part, on voudrait tous faire de notre musique un commerce !!
dans ce cas, on souhaiterai tous faire du commercial non ?


de plus, l'interet de la zic c'est quand même de stimuler certains de nos sens et, par là même, de nous procurer du "plaisir".
certains morceaux sont evidemment fabriqués pour toucher un max de personne en vue de rapporter là aussi un max (c'est indeniable), mais les gars qui la font, finalement ils atteignent leurs objectifs (du moins ceux qui ont des "connaissances" dans le circuit), et leurs morceaux procurent du "plaisir" à bcp de personnes.
donc, qu'elle est été fabriqué facilement ou pas, qu'elle soit hyper technique ou pas, qu'elle nous plaise ou pas, c'est quand même de la musique non ?

est ce que le fait de toucher bcp de monde fait de notre musique une musique "commerciale" (commerciale dans le sens généré indubitablement à savoir: "c'est de la daube!" )

quels sont les critères pour dire que ça ou ça, c'est bidon ?
y'a t'il de vrais crtitères ou c'est chacun qui se les inventes selon sa propre phylosophie?
le vieux proverbe disant: "les gouts et les couleurs...." est il tjrs d'actualité ?


que pensez vous de ces points ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : OK donc notre rapport fondamental avec la musique différe totalement



pas si sur !

Citation : d'après ce que je peux lire, j'ai plus l'impression que tu considéres la musique comme un travail que comme un art, et le pognon comme une finalité absolu...



relis bien !!

Citation : Tu parles une fois de plus d'être reconnu par la masse... celle qui comme je le disais plus haut, a de véritable gout de chiottes... mais donc, tu ne cherches pas a être reconnu pas par des audiophiles ou de vraies mélomanes donc...



justement, c'est pour ça que j'ai écrit:

Citation : quels sont les critères pour dire que ça ou ça, c'est bidon ?
y'a t'il de vrais crtitères ou c'est chacun qui se les inventes selon sa propre phylosophie?



j'aurai préféré que tu m'expliques les tiens, ça m'aurait plus aidé à comprendre d'autres points de vues plutot que de chercher à m'ecraser sans savoir avec:

Citation : A bon entendeur salut, retourne travailler ta production sous ableton live 6... en important les banques de sample toutes prêtes et impersonnelles que tu as télécharger sur le net, retourne compter tes sous, et calculer combien tu vas pouvoir te faire en balancant encore une fois de la soupe dans les oreilles de la masse. Vive l'aculturation musicale au profit du $$$$. Tu crois franchement que les pionners de la house et de la techno aux us, en allemagne, france et angleterre, ont fait ca pour le pognon.... tssss....



bien à toi
12

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

13
Tu fais un barbeuk ?

si tu me files une saucisse, je partage mes binches !!!

ça le fait ??
14

Citation : donc, quelque part, on voudrait tous faire de notre musique un commerce !!



c'est clair !!!!

et d'ailleur je suis sure que tous le monde à sa place si tu as un peu de talent ( tous les styles de zic peuvent marché )

je pense que chacunes des culture musicale peut trouver 100 000 acheteurs de sa musique dans le monde c'est obligé , ont est trop sur terre LOL :lol:
15
J'ai l'impression que le débat est mal posé

il y a d'un cote la musique qui cherche à plaire par tous les moyens (marketing, matraquage radio télé etc..) -> recherche du plus petit dénominateur commun donc la connerie quoi

et de l'autre la musique qui ne cherche pas à plaire qui est l'expression d'une vraie personnalité

entre les deux il y a plein de musique qui cherche à plaire à un public plus restreint au gout déjà formé et selon une esthétique particulière. C'est la majorité des musiques qui au finale plaisent aux amateurs du style.

Ce que vise l'appellation commercial pour moi :

critiquer des musiques qui font des concessions sans limite au règles du business. Des musiques qui n'exprime rien mais sont faite pour l'argent. Qui sont produit à la chaine et qui ne choqueront jamais personne. Qui sont calibré comme des produits publicitaires. C'est un peu ça d'ailleurs la musique commercial est à la musique ce que la pub est à l'art ! après ça veut pas dire que c'est mal fait c'est le but d'ailleurs qui est gênant.

On est tous obligé de faire des concessions à partir du moment ou on vend de la musique (ce qui n'est pas mon cas hein !) ... c'est sur ! par contre de dire que à partir du moment ou on vend est pareil que tout ceux qui vendent je ne crois pas que ça soit vrai. les choses ne sont pas tout blanc tout noir. Il existe des nuances. Certain font de la musique qui est calibré comme un emballage de barre chocolaté d'autre proposent des ptits chansons bien ciselés et s'investisse à fond dedans. Il y a une grosse différence entre celui qui matraquent sa musique sur tout les réseaux de média et celui qui vend sont cd autoproduit à des concerts et qui ne cherchent rien d'autre qu'a partager sa musique. L'un vend pour faire de l'argent l'autre vend parce que dans un monde capitaliste c'est la plus simple des manières d'entrer en contact avec les gens (on peut dire que c'est malheureux mais c'est comme ça !) Donc dire que celui qui vend ne se préocuppe que de faire du fric je trouve que c'est aller un peu vite... combien de groupe ne vendent leurs disques qu'à peine plus chère que le prix de revient !
16

Citation : c'est clair !!!!

et d'ailleur je suis sure que tous le monde à sa place si tu as un peu de talent ( tous les styles de zic peuvent marché )



Citation : par contre de dire que à partir du moment ou on vend est pareil que tout ceux qui vendent je ne crois pas que ça soit vrai. les choses ne sont pas tout blanc tout noir. Il existe des nuances. Certain font de la musique qui est calibré comme un emballage de barre chocolaté d'autre proposent des ptits chansons bien ciselés et s'investisse à fond dedans. Il y a une grosse différence entre celui qui matraquent sa musique sur tout les réseaux de média et celui qui vend sont cd autoproduit à des concerts et qui ne cherchent rien d'autre qu'a partager sa musique. L'un vend pour faire de l'argent l'autre vend parce que dans un monde capitaliste c'est la plus simple des manières d'entrer en contact avec les gens (on peut dire que c'est malheureux mais c'est comme ça !) Donc dire que celui qui vend ne se préocuppe que de faire du fric je trouve que c'est aller un peu vite... combien de groupe ne vendent leurs disques qu'à peine plus chère que le prix de revient !




ça fait plaisir, :bravo:

je commençais à croire que la communauté AFiènne pensais (pas mal en tous cas) que de vouloir rentabiliser un peu son boulot ça voulais forcément dire que l'on fait de la M...., alors que sur le terrain je ne vois que des gars (ou groupes) qui font tout ce qu'ils peuvent pour gagner un peu de tune....

j'étais en train de me demander si j'étais pas sur une autre planête ou si pas mal de gars(e) y croient vraiment, ou encore si ils ne se voilaient pas la face simplement parce qu'il n'arrivent pas à gagner (un peu) d'argent avec leur taf et que, du coup, ils s'inventent des raisons de "bonne conscience" pour ne pas dire qu'ils n'arrivent pas comme ils le voudraient (bcp d'entre nous en sont là).
ou alors c'est de la critique pure et dure (pOOo bieenn ça !!! ) :??:
17
Désolé mais je comprend rien a ce que tu racontes dsl :?!:
18
Normal il est tard !!

maaaaiiiis fait un effort !!

thinks
19
Deums , moi aussi j'aimerai gagner de la thunes et vivre de ma FUNK ! c'est clair !!!! tous ici d'ailleur ont veux faire un commerce avec ses sons avouez le ???? :lol: mais cela n'empêche pas tous les zicos de ce forum qui galère de contuniuez a prendre du plaisir et à faire la musique qu'il aiment et d'essayer par les moyens du système D de la faire connaitre LOL

MEME SI CA DECOLLE PAS , ET QUE PERSONNNE VEUX SIGNE !!!! :clin:
20
En tout cas, y en a qui feront jamais de la thune avec leur orthographe. :oops2: