La musique non commerciale, ça existe ?
- 31 réponses
- 12 participants
- 2 919 vues
- 8 followers
Anonyme
par contre, si on analyse les attentes de la plupart d'entre nous on se rend compte que tout le monde aimerai que ses compos soient connues et reconnues.
on voudrait tous que notre zic nous rapporte afin de pouvoir en vivre et, de ce fait, ne vivre "que" pour ça.
donc, quelque part, on voudrait tous faire de notre musique un commerce !!
dans ce cas, on souhaiterai tous faire du commercial non ?
de plus, l'interet de la zic c'est quand même de stimuler certains de nos sens et, par là même, de nous procurer du "plaisir".
certains morceaux sont evidemment fabriqués pour toucher un max de personne en vue de rapporter là aussi un max (c'est indeniable), mais les gars qui la font, finalement ils atteignent leurs objectifs (du moins ceux qui ont des "connaissances" dans le circuit), et leurs morceaux procurent du "plaisir" à bcp de personnes.
donc, qu'elle est été fabriqué facilement ou pas, qu'elle soit hyper technique ou pas, qu'elle nous plaise ou pas, c'est quand même de la musique non ?
est ce que le fait de toucher bcp de monde fait de notre musique une musique "commerciale" (commerciale dans le sens généré indubitablement à savoir: "c'est de la daube!" )
quels sont les critères pour dire que ça ou ça, c'est bidon ?
y'a t'il de vrais crtitères ou c'est chacun qui se les inventes selon sa propre phylosophie?
le vieux proverbe disant: "les gouts et les couleurs...." est il tjrs d'actualité ?
que pensez vous de ces points ?
Anonyme
perso faire la musique que je veux et plus important que de la vendre !
en suite dire que ceux qui qui critique la musique commercial c'est des raté je trouve que c'est nul, facile et mesquin
Puis perso faire du guetta sinclar crazy frog et autre merde du même acabit c'est hors de question
Billy Bégonia
Imaginons un artiste (ou une riche héritière, ou un basketteur...) qui:
- a écouté toute sa vie de la merde de super marché,
- aime la merde de super marché,
- sort, en toute innocence, sans volonté de créer pour plaire au plus grand nombre, un album digne d'une merde de supermarché.
Peut on dire de lui qu'il fasse de la musique commerciale?
Question reposée autrement: peut on accuser un artiste à succès type Céline Dion, qui aime profondément ce qu'elle fait, de faire de la musique commerciale.
Un groupe de brutal Death gore grind, même le plus radicale cherche toujours la reconnaissance de ses pairs. Sagit-il d'une démarche que l'on peut qualifier de commercial?
Essayer de faire de la bonne musique. Est ce une démarche commerciale?
je reviendrai plus tard pour parler argent (faut que j'aille glisser un petit hook à la deuxième minute de mon dernier morceau qui en fait trois, et que je fasses un refrain à la quinte pour le final)
anton.
Le problème c'est qu'aujourd'hui elle est complètement vulgarisée et les gens ne la definissent plus comme ce qu'elle était avant.
Quand je vois ceux qui investissent ce marché moi je n'arrive pas à comprendre, le dernier cas en date: Clara morgane...là on a fait très fort, j'imagine les enfants qui voient ça et qui grandissent avec cette image de la musique et qui se retrouvent avec une conception très faussée et très vulgaire.
Je rejoins tripy parce que c'est malheureux mais ça se passe comme ça, la musique est devenu quelquechose de très rentable si l'on vise une certaine clientèle c'est à dire un public jeune très naif très influençable et c'est malheureux et c'est dégueulasse.
L'argent doit etre perçu comme une reconnaissance non comme une fin en soi, je sais que beaucoup se battent pour ça mais j'ai bien peur que beaucoup plus de personnes se mettent en tete que ça pourrait leur rapporter.
Un mec dans le métro ne fait pas de la musique pour de l'argent mais il sait qu'en prouvant un réel talent, une envie, une passion les gens vont donner une pièce et c'est tant mieux.
A la télé tous ces rapports sont faussés, quand je regarde mcm j'ai l'impression que tous ces chanteurs, tous ces groupes n'ont rien dans la tete
et ce n'est pas de la frustation mais pour moi une question de respect vis à vis de ceux qui font de la vraie musique, une musique personelle, emprunts de sentiments et d'un univers propre et identifiable.
Pour moi tout se reflète dans les clips, on se soigne dans l'image et les poses mais bonjour ce qu'on trouve à l'intérieur
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
Nic02
Citation : dire que ceux qui qui critique la musique commercial c'est des raté je trouve que c'est nul, facile et mesquin
Je n'irai pas jusque la mais ce que j'ai pu constater de ceux que j'entend critiquer tout ce qui vend, c'est une certaine amertume parce que eux ne percent pas. C'est compréhensible et tout à fait humain Qui ne trouve pas(à tord ou à raison) que ses compos valent mieux que du crazy frog. Je ne trouve pas du tout que ça fait de celui qui critique un raté mais il faut accepter que des daubes très(trop)bien diffusées vont vendre alors que des choses bien plus interessantes et réussies vont rester inconnue sinon on devient aigri...Accepter ne veut pas dire non plus baisser les bras et ne rien faire pour que ça change. Facile à dire je sais, mais c'est mon point de vue et j'essaie de mettre en pratique.Citation : peut on accuser un artiste à succès type Céline Dion, qui aime profondément ce qu'elle fait, de faire de la musique commerciale.
Pour moi il n'y a lieu d'accuser personne, je n'aime pas je n'achète pas et j'essaie d'en entendre le moins possible(ça c'est parfois le parcours du combattant).
Anonyme
Citation : en suite dire que ceux qui qui critique la musique commercial c'est des raté je trouve que c'est nul, facile et mesquin
ne le prend surtout pas mal mais je trouve que c'est la critique qui est une chose facile.
elle fait trop souvent des raccourcis sur la communication et amène à de la non construction.
de plus elle est reductrice, à moins qu'elle soit basées sur des critères de selection réels et etablis (par qui ???).
le but de ce post est là, à savoir que l'on fait tous (presque) tourner un commerce autour de notre zic, qu'il soit enorme ou infime qu'il soit direct ou indirect.
(aprés bien sur, il y a des degrés à ne pas depasser, des choses à ne pas faire pour pouvoir rester maître de nos envies)
mais je vois sans arrêt des topics polué par de "grands savants" de la musique qui se permettent de "classer" le travail ou les pensées des autres à des rangs tjrs inferieurs ou mal vus.
en relisant le topic je ne vois pas du tout à quel endroit j'ai pu dire que je parlais de ce style de zic (Guetta, crazy frog(?)), (ni d'un autre dailleur).
les exemples cités plus haut sont des tacherons du commerce ?
pourquoi pas ! (par contre j'aimerai bien savoir qui est ce fameux crazy frog ),
mais en suivant ce raisonnement c'est donc une musique faite par et pour des cons
ma femme aime bien, ça lui donne envie de bouger, ça la rend joyeuse.....c'est une conne ????
certain aiment faire dans ce style, d'autre aiment bien l'ecouter !!
ou est le soucis ?????
en quoi cela devrait les rendre "débiles" ??
ça ne me préocupe pas plus que ça, ni même ne me gène.
au nom de quoi cela devrait en être autrement ????
sur la base de quel critères ??
moi je parlais d'une façon de faire qui se retrouve "quelque part" dans une démarche commerciale et que, plus ou moins tout le monde pratique et dont pourtant bcp se défendent de pratiquer....
je prends un exemple "underground" (fait exprés bien sur !!):
quand certains organisent des frees et qu'ils mettent des "boites à contrib" ou vendent des skeuds, bien sur, ils font la free même si il n'y a pas de dons, mais ils préfèrent quand même qu'il y en ai.
ils font une prestation et il en attendent une petite rétribution pour pouvoir continuer à le faire et, se faire plaisir !!!
offre > demande / demande > offre + question d'argent (ou de valeurs ) = commerce !!!!
je ne vois pas ou est le problème.
en quoi le son produit est il de moins bonne qualité ?
à moins que le mot "argent" soit tabou dans ce milieu, et là, ce serait quand même le comble de l'hypocrisie !!!
en tous les cas, une chose est sure, c'est que quand des personnes rabaissent sans arrêt d'autres personnes en les "casant" systématiquement dans des rangs inferieurs c'est qu'en fait ils ont besoin de ça pour avoir l'impréssion d'être "plus haut" ou "mieux" que les personnes qu'ils critiquent.....
ça leur évite de devoir "travailler" afin de pouvoir se sentir "fier" de leur propres personnes.
et ça, ce n'est pas une critique c'est un constat !!
c'est à chacun de se poser la question pour savoir ou il se place par rapport à ça..
en toute honneteté, il m'arrive fréquemment aussi d'être dans ce cas là, mais j'essaye quand même d'eviter
Nic02
Citation : en tous les cas, une chose est sure, c'est que quand des personnes rabaissent sans arrêt d'autres personnes en les "casant" systématiquement dans des rangs inferieurs c'est qu'en fait ils ont besoin de ça pour avoir l'impréssion d'être "plus haut" ou "mieux" que les personnes qu'ils critiquent.....
ça leur évite de devoir "travailler" afin de pouvoir se sentir "fier" de leur propres personnes.
Citation : en toute honneteté, il m'arrive fréquemment aussi d'être dans ce cas là, mais j'essaye quand même d'eviter
Comme tout le monde sans doute, en etre conscient c'est déjà pas mal, au moins ça prouve que l'on a pas perdu tout sens critique par rapport à soi meme.Citation : (par contre j'aimerai bien savoir qui est ce fameux crazy frog)
C'est sur que dans son genre il est fameux si vraiment tu es curieux va faire un tour sur youtube mais franchement c'est peut-etre pas indispensable...
Billy Bégonia
Pucelle_Dabidjan
Citation : Un morceau de musique n'est pas censé etre une planche a billet... tout comme un poeme, un livre, etc.
Là je pense qu'on est vraiment dans le vrai de la chose. Je discutais encore il-y-a peu avec un éditeur et celui-ci me disait qu'après le succès d'Harry Potter, beaucoups avaient voulus réchauffer le truc pour tenter de vendre des bouquins. Mais c'était infecte. La musique est un peu pareil. Il faut être derrière son contenu et créer ce qu'on souhaite. C'est le public (et la production) qui décidera si ça va marcher où pas.
Anonyme
comme ça je mourrais moins con !!!
thinks
Anonyme
effectivement, ce n'est pas vraiment dans mes gouts !!
- < Liste des sujets
- Charte