Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique non commerciale, ça existe ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 882 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion La musique non commerciale, ça existe ?
Dans ce forum, comme dans d'autres, on dit souvent de tel ou tel style que c'est de la m.... "commerciale".
par contre, si on analyse les attentes de la plupart d'entre nous on se rend compte que tout le monde aimerai que ses compos soient connues et reconnues.
on voudrait tous que notre zic nous rapporte afin de pouvoir en vivre et, de ce fait, ne vivre "que" pour ça.
donc, quelque part, on voudrait tous faire de notre musique un commerce !!
dans ce cas, on souhaiterai tous faire du commercial non ?


de plus, l'interet de la zic c'est quand même de stimuler certains de nos sens et, par là même, de nous procurer du "plaisir".
certains morceaux sont evidemment fabriqués pour toucher un max de personne en vue de rapporter là aussi un max (c'est indeniable), mais les gars qui la font, finalement ils atteignent leurs objectifs (du moins ceux qui ont des "connaissances" dans le circuit), et leurs morceaux procurent du "plaisir" à bcp de personnes.
donc, qu'elle est été fabriqué facilement ou pas, qu'elle soit hyper technique ou pas, qu'elle nous plaise ou pas, c'est quand même de la musique non ?

est ce que le fait de toucher bcp de monde fait de notre musique une musique "commerciale" (commerciale dans le sens généré indubitablement à savoir: "c'est de la daube!" )

quels sont les critères pour dire que ça ou ça, c'est bidon ?
y'a t'il de vrais crtitères ou c'est chacun qui se les inventes selon sa propre phylosophie?
le vieux proverbe disant: "les gouts et les couleurs...." est il tjrs d'actualité ?


que pensez vous de ces points ?
2
On est dans un sujet phylosophique qui va échauder les esprits. Et il est vrai qu'on a pas implanté une définition claire d'une musique "commerciale".

Pour moi, il s'agit exclusivement de musiques conçues pour plaire à un maximum de monde qui glissent dans cette catégorie.

Ensuite il existe des gens qui disent que tel et tel groupe fait du commercial alors que ces derniers ont un style propre. Je pense qu'il s'agit ici aussi bien du cortège traditionnel des frustrés "même moi j'aurais pu le faire" et des intolérants qui croient avoir la science divine universelle "seule ma musique est vraiment bonne". Le succès n'est pas dévalorisant, seul penser le contraire l'est.
3
Vive la phylosophie !
4
Pour moi il y a les chansons formatées et produites pour plaire (et vendre)et les autres(et sans doutes toutes les nuances possibles entre les 2...). Discerner les deux est parfois impossible, contrairement à ce que pourront affirmer certains, et pour moi dénué d'interet. Chacun écoute ce qu'il veut... que ce soit de la M... commerciale ou non.

Citation : je pense qu'il s'agit ici aussi bien du cortège traditionnel des frustrés "même moi j'aurais pu le faire


Il y a un peu de ça sans doute.
5

Citation : certains morceaux sont evidemment fabriqués pour toucher un max de personne en vue de rapporter là aussi un max



Oui, c'est le cas de 99% du r'n'b français.

Pour la premiere fois, les artistes (?) sont assimilés à des produits : les majors investissent des sommes invraisemblables dans le marketing et le packaging, avec une obligation de rentabilité à court terme.

Leur musique est produite par des commerciaux, et elle est vendue comme une voiture ou une télé... :clin:

La zik equivalente US est mieux lotie, des producteurs bankable comme Timbaland étant tout de meme à des années lumiere des productions françaises, en terme d'esthetique au moins.

Ceci dit, les plus gros vendeurs d'albums de l'histoire sont dans l'ordre : Pink Floyd, Led Zep, les Beatles et Michael Jackson. :aime:

je crois pas qu'on puisse objectivement dire que c'est de la soupe commerciale, hein. ;)
6
Débat quelque peu inutile si on prend la peine de se poser les bonnes questions quand au marché de la musique, au marketing et à la distribution :

- pour vivre bien de sa musique, il faut vendre des milliers d'exemplaires.
- pour vendre des milliers d'exemplaires, il faut rentrer dans un style supposé plaire à des millions de personnes.
- Pour cela il faut faire de la musique en respectant certaines contraintes.
- conclusion : je vois difficilement un groupe de musique expérimentale (exemple extreme) vivre un jour correctement de sa musique, tout comme un mec qui fait du breakcore indus et comme bien d'autres styles de musique, qui peuvent plaire à une petite communauté d'auditeurs passionnées, mais jamais au grand public.

Citation : on voudrait tous que notre zic nous rapporte


Je ne me sens pas concerné par ce genre de phrase, et je trouve même ce point de vue totalement réducteur et à coté de la plaque.

Etre reconnu c'est une chose, se faire du fric en est une autre... tu penses que parceque t'auras plein de fric tu seras respecté : Getta, Benny Bennassi, etc. ne sont pas fauchés... a ca c'est sur, parcontre leur reconnaissance en tant qu'artistes/musiciens MOUAHAMOUHAHAHAHAHAHAHA.... si je les croises un jour, je n'hésiterai pas à leur dire : ta musique, c'est le pire truc que j'ai entendu de ces dix dernières années... réussir a avoir du succès grace à cela bravo... heureusement que la masse a des gouts de ch....

La musique doit d'abord t'apporter quelquechose, communiquer quelquechose (sentiment, émotion...), elle doit plaire aux gens, leur donner envie de faire la fête, de se receuillir, de méditer sur la pauvre condition d'artiste (lol), mais son but premier n'est pas de générer des billets verts... les mecs qui pensent cela devrait monter une épicerie, un site web, racheter une station service, mais pas faire de la musique...

Un morceau de musique n'est pas censé etre une planche a billet... tout comme un poeme, un livre, etc.

Un artiste, du moins un vrai, compose / écrit / sculpte / peint, car il ne peut s'en empecher, c'est vicérale, il ne souhaite pas en obtenir un revenu...
7

Citation : Je ne me sens pas concerné par ce genre de phrase, et je trouve même ce point de vue totalement réducteur et à coté de la plaque



c'était dans le sens de

Citation : on voudrait tous que notre zic nous rapporte afin de pouvoir en vivre et, de ce fait, ne vivre "que" pour ça.



si on aime ce que l'on fait on préfère pouvoir faire ça tout le temps plutôt que d'être obligé d'aller creuser des tranchées avec pelle et pioche pour gagner ça vie.
je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur la dedans.

Citation : Etre reconnu c'est une chose, se faire du fric en est une autre



comment peut on dissocier les deux ?
si tu es super connu (reconnu), c'est déja que tu es (dans la plupart des cas) passé par de gros "circuits" à pognon.
admétons que ce ne soit pas le cas, tu es super connu (tu t'est débrouillé tout seul), que va t'il se passer ?
forcément, un tas de "colle au pot" vont venir te démarcher afin de pouvoir collaborer avec toi et.......faire du fric (toi aussi par la même occasion) !!!
imaginons aussi que, dans ce cas là, on te propose même (rare) de ne rien modifier à ta façon de bosser, donc tu n'as que le fric à rammasser.
tu fais quoi ?
tu trouve ça anti-artistique et tu refuses ?

Citation : Getta, Benny Bennassi, etc. ne sont pas fauchés... a ca c'est sur, parcontre leur reconnaissance en tant qu'artistes/musiciens MOUAHAMOUHAHAHAHAHAHAHA




ça, ce n'est pas à moi de juger, une chose est sure ils se font plaisir dans leur taf et de plus, ils font du pognon ce qui apporte un train de vie agréable.
pour moi ils ont trouvé un fillon, ils ont su l'exploiter, ils ont raison.
si je peux gagner plus de tune à mon boulot, moi j'accepte !!!


Citation : La musique doit d'abord t'apporter quelquechose, communiquer quelquechose (sentiment, émotion...), elle doit plaire aux gens, leur donner envie de faire la fête, de se receuillir, de méditer sur la pauvre condition d'artiste (lol), mais son but premier n'est pas de générer des billets verts... les mecs qui pensent cela devrait monter une épicerie, un site web, racheter une station service, mais pas faire de la musique...



si tu parlais des Bennassi et autres Guetta, je ne sais même pas si c'est eux même qui font touts leurs morceaux, mais quoi qu'il en soit apparament, leurs musiques plait au gens, leur donne envie de faire la teuf.
par contre quand moi je fais la teuf je n'ai pas envie de me rappeler la "pauvre" condition des artistes, je n'ai même pas envie de penser au moindre truc négatif, je fais la teuf c'est tout....
et si je joue dans cette teuf je préfère gagner de la tune plutot que d'en perdre et franchement je ne vois aucune raison de me sentir mal par rapport à ça..
8
Putain le prototype du débat trop :zzz:
9

Citation : Putain le prototype du débat trop



tu peux préciser pourquoi ?
10
OK donc notre rapport fondamental avec la musique différe totalement, d'après ce que je peux lire, j'ai plus l'impression que tu considéres la musique comme un travail que comme un art, et le pognon comme une finalité absolu...

Sais-tu que certains bossent pour être heureux et se faire plaisir en faisant ce qu'ils aiment, et non uniquement pour avoir une paye conséquente à la fin du mois ????

Mais ton point de vue réjouit le coeur des marketeux comme moi... sauf que je ne fais pas de marketing dans la production musicale, questoin de principe autrement je ne tiendrai pas ce genre de discours...

Tu peux vivre que pour ca sans pour autant te faire plein de fric, mais juste vivre correctement... ou du moins "vivoter" avec des hauts et des bas, mais ca passe, j'ai plein d'exemple autour de moi, reconnus pour l'insant, mais ce sont les 1ers à ne pas savoir combien de temps ca va durer. Ils consacrent leur vie à la musique, leur musique plait, et ils ne sont pas en tête d'affiche loin de la...

Citation : si tu es super connu (reconnu), c'est déja que tu es (dans la plupart des cas) passé par de gros "circuits" à pognon.


Tu parles une fois de plus d'être reconnu par la masse... celle qui comme je le disais plus haut, a de véritable gout de chiottes... mais donc, tu ne cherches pas a être reconnu pas par des audiophiles ou de vraies mélomanes donc...

Quand à la pauvre condition d'artiste c'est un exemple parmi tant d'autres, mais quand tu écoutes du portyshead, tu as plus le spleen, et la mélancolie qui te vienne que la grosse envie de faire la teuf.

A bon entendeur salut, retourne travailler ta production sous ableton live 6... en important les banques de sample toutes prêtes et impersonnelles que tu as télécharger sur le net, retourne compter tes sous, et calculer combien tu vas pouvoir te faire en balancant encore une fois de la soupe dans les oreilles de la masse. Vive l'aculturation musicale au profit du $$$$. Tu crois franchement que les pionners de la house et de la techno aux us, en allemagne, france et angleterre, ont fait ca pour le pognon.... tssss....
:non: