Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs labels ont aimé notre démo. Mais lequel choisir?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 3 240 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Plusieurs labels ont aimé notre démo. Mais lequel choisir?
Je suis perdu ; on a fait un track avec un pote que j'ai envoyé à une cinquantaine de labels Pop/dance.

Bonne surprise, j'ai eu plusieurs réponses visant à collaborer! Mais là je suis tout con à savoir à qui je réponds. Autant dire que j'y connais rien et que je sais pas trop comment on reconnait le serieux d'un label et les chances qu'on peut avoir avec.

Eviter de me faire piéger comme un débutant serait bien cool, avez-vous quelques conseils?

Ou sinon je fonce sur le plus gros avec le plus d'artistes connus? :noidea:

Merci en tout cas!!

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
11
Le coup des 20 ans sent un peu louche... parceque si tu veux aller ailleurs d'içi-là, ils pourront te demander un dédommagement.
ou alors ok, s'ils te paient grassement pendant 20 ans pour compenser cette exclusivité :aime:

une durée adaptée à un projet musical semblerait plus intelligente (1/2 CD sur 2 ans par ex), ensuite on recommence ou chacun reprend sa vie.
12
Nan mais déjà avant de parler gros sous, que va faire le label pour promouvoir ta zic et booster ta carrière d'artiste , parce que la , il n'est question que de distribution sur des sites de téléchargement payant , ça te rapportera que dalle si il font pas de pub, ou se bougent pas le cul pour trouver des dates. La distrib en digital tu peux la faire toi même.

Est ce qu'ils paient un éventuel mixage? un mastering? y aura t il un plan de comm pour te promouvoir? vont ils essayer de te placer dans des festivals, faire du booking ( même si c'est un autre métier ). Encore une fois , si le label dit juste on distribue ta zic uniquement en digital , sans rien d'autre , c'est pas un label très sérieux.
13
Effectivement , un contrat d'exclusivité sur 20 ans , faut que t'es le droit à une sacrée avance financière de leur part ( des millions d'euros ) , . Nan l'offre est ridicuke ou alors ils vont te payer comme des rois,moi je demanderai au moins une avance d'un million pour une exclu sur 20 ans, et encore , c'est pas cher payé.
14
Bon ok. Merci à tous. Ca demande des éclaircissements, je vais leur demander gentiment, de toute façon ce n'est qu'une ébauche de contrat, on en a pas encore discuté, ya pas de raison qu'ils refusent une période plus raisonnable.
Sinon pourquoi d'un côté une "NON EXCLUSIVE DOWNLOAD LICENSE" et de l'autre un "PUBLISHING CONTRACT " plein de réference à l'exclusivité. les deux vont ensemble ou pas?

Mes samples

15
Donne moi les 4 premières lettres du nom du label , si je connais je te irait s'ils sont sérieux ou pas.

NON EXCLUSIVE DOWNLOAD LICENSE à priori ( j'ai pas tout le contrat sous les yeux ) ça veut dire simplement que ta musique peut se retrouver sur plusieurs sites.
16
Il s'agit de 4-Stroke Produktunes

Mes samples

17
Le 1er contrat ressemble à la version épurée d'une clause "royalties" de contrat d'artiste ou de licence.
outre qu'il manque tout le reste (durée, exclusivité ou pas, etc), plutot que cette soupe obscure de prix différents selon les plateformes, demande-leur un % sur chaque vente:
par exemple, 20% des sommes nettes encaissées, ou 20% du PGHT multiplié par le nombre de copies vendues, quelque soit le support et les plateformes?

l'autre contrat est un contrat de cession et d'édition musicale.
paradoxalement, 20 ans est une durée plutot courte pour un contrat d'édition, ceux-ci se concluent généralement pour la durée légale de protection intellectuelle (70 ans apres la mort de l'auteur, en france).

apres, tout dépend du travail qu'ils font.
s'ils se contentent de mettre les titres en download sans plus de promo, tu peux le faire aussi, et ça ne justifie pas forcément un contrat d'édition.
la plus-value se situe dans la notoriété éventuelle du label, et la promo.
18
Ahh!! ba voilà que ça devient plus clair. ça n'a donc rien à voir avec une exclusivité sur mon nom d'artiste, juste sur le titre.

Sinon, il faut donc que je me renseigne bien sur la promo qu'il doivent faire.

Je suis allé voir leur site, c'est vrai que ça ne me paraît pas être de l'artillerie lourde. Enfin ça veut peut-être rien dire.

Leur paragraphe sur la promo ne préfigure en rien sa qualité de toute façon. Même si on peut y lire :

Citation :
Article 5 : general obligations of the publisher

The publisher commits himself towards the author to ensure the permanent and consistent
exploitation of the work as well as its uninterrupted commercial distribution in accordance with the
customs of the music publishing profession and to respect the exploitation time periods mentioned
below.

As regards the work’s exploitation, the publisher shall have to prove diligent.

As soon as the present publishing contract is signed, the publisher shall start the promotion of the
work, respecting at the same time the moral rights and the rights related to the author’s personality.
The publisher shall ensure sufficient advertising. On the first request from the author, the publisher
etc.etc.



Au ptit bonheur la chance quoi, vu que je connais pas du tout les artistes qu'ils produisent et que j'arrive pas à les écouter (leur site marche pas bien je crois..)

En tout cas,
Merci Ratafiole.

Mes samples

19
Ca va tu t'en sors ?? :coucou:
20
Vi, vi, enfin pour l'instant je me contente de recevoir des mails, a part le label Belge qui a envoyé des contrats, les autres labels proposent surtout des plans pour internet et j'ai pas eu le temps encore de voir le sérieux de chacuns d'entre eux. donc je vais les étudier avec attention...

Mes samples