Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 206 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
91
Bin, oui et non (c'est la journée des normands): dès que tu veux faire une scène ou une cession, ya quand même des comptes à rendre, non ?
92
Surtout des sous-sous à leur donner.
Bon l'exemple flagrant est la compil gratuite. Le distributeur touche rien (puisque gratuit), l'auteur donne sa compos gratos pour une bonne cause... et la SACEM réclame du fric. :mdr: :oo:
En fait c'est marqué dans le contrat de la SACEM (je ne sais plus en quel terme), que tu disposes de tes musiques sous autorisation de la SACEM.

Chuuuutt!

93
Et d'ailleurs, quand t'es sociétaire, quoi que tu fasses et où que tu passes, tu dois légalement payer la SACEM. Une seule exception... le jour de la fête de la musique où la SACEM a signé une dérogation spéciale avec l'Etat.
Bon, il faut voir que logiquement, les sous que tu verses tu es censé les retoucher (sauf cas exceptionnelle appelé "irrépartissable" à la SACEM)

Chuuuutt!

94
Alors on se réunit tous et on monte la première boîte française parallèle de gestion des droits, on salarie un bon petit paquet de monde pour la surveillance/accueil des diffuseurs et radio/telediffuseurs, on se maque avec une banque, on crée des statuts plus adaptés à l'underground, à la diffusion sur les médias contemporains et à l'indépendance et c'est parti ! ! ! :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

C'est beau de rêver... encore que !....
95
Coucou me revoilou... :mdr: :mdr: :mdr:

Citation : Mais pourquoi diantre la SACEM ne saurait-elle pas faire évoluer ses statuts en vue de permettre aux détenteurs de droits d'être, à l'exception, habilités à diffuser leur propre production sans en rendre compte ? Dans les fondements légaux de la propriété intellectuelle on trouve bien cette idée pourtant ! Moi je dis que la SACEM dans sa tructure actuelle est ILLEGALE, elle est au dessus des lois mêmes qui la fondent

J'aime bien ton poutit couté révoloutionaire senor Alzetto :bravo:

C'est vrai que ce système m'a toujours semblé assez dictatorial néanmoin...
Je pense qu'il y a plusieur facon de voir les choses... Je crois que justement cet aspect "dictatorial" par sa rigueur sont là pour servir l'artiste. Et que cette société se doit de fonctionner avec une grande rigueur (t'imagine le bordel sinon?) :???:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

96
Yes Mop ... je dis pas que la SACEM a pas lieu d'être, au contraire. Je dis pas qu'elle a pas des avantages... Je dis que sous certains aspects, je suis sûr qu'elle implique des contraintes INUTILES.
97
Ouais, c'est sur! mais ces contraintres ont pour origines un système d'organisation de la musique qui datent d'une autre époque, une époque ou un compo etait un compo, un prod était un prod, un éditeur était un éditeur, et rien d'autre...

aujourd'hui tout ca, ca a changé! comme je le disait lors d'un autre thread (que t'as lu)
on est obligés, nous artistes de chapoter plusieurs casquettes... auteur, interprete, producer, et c'est en fonction de ca que la SACEM doit ecrire un truc nouveau... :8)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

98
En fait, je pose la question car je suis adhérent à la SACEM. Et bon, j'ai pas fait suffisamment de trucs pour que ça me pose un problème. En fait, ça remonte à 98 et ça ne m'a jamais empêché de jouer. A l'époque je ne connaissais pas la snac, ni rien. Dans la pratique, je n'ai pas ressenti ça :

Citation : quoi que tu fasses et où que tu passes, tu dois légalement payer la SACEM

Peut être que je vais comprendre ma douleur si je veux faire un site internet ...
Ah oui, une fois j'ai eu un titre sur une compile gratuite. Me suis occupé de rien. C'était la compile d'un tremplin organisé en partenariat avec la sacem (elle est partout :8O: ). Et tout ce que j'ai vu c'est que j'ai touché des thunes (pas beaucoup, mais bon j'étais content).
Je n'ai jamais payé une thunes pour la SACEM, des fois j'ai rempli des bulletins, des fois non. Faut voir dans la pratique: bien souvent, avec les petites structures (radios associatives, bars etc...), on n'est pas dans un domaine de totale transparence (déjà que c'est pas toujours évident d'avoir un cachet déclaré en tant qu'assoc', alors faire remplir la feuille sacem par le patron....).
A part zéro, qui d'autre est à la SACEM ?
99

Citation : la SACEM doit ecrire un truc nouveau...

Voila.
100