Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 35 140 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
251
Ca vient. Ma mailbox est aux States. Ca fait mieux :8) .
252
Arf...non c'est bon, c'est arrivé ;)
253
Eh eh ... vous nous mettez l'eau à la bouche, là, les gars ...

Dom, un rapport avec Wraaaf, ton site ?
254
Dom!!! fuis!!!! je fais écran de mon corps :surpris:

255
256
257
Zeroooo, zeroooo, renard rusé qui fait sa louaaaaaa
zeroooo, zerooooo, vainqueur tu l'es à chaque fouaaa

bon zavez fini de pourrir mon topic ?
258
Ah zut :8O: . Je savais même plus où on postait là.
Fais sauter le HS !
259
Dom Diego della Janvier, Zero .... bon début de casting !
Faut trouver pour le sergent Garcia ...
... et le serviteur vrai muet faux sourd ... Bernardo ? y'a pas un AFien qui f'rait l'affaire ? :mdr:
260
Alors ça s'passe comment pour toi maintenant Zéro?

Tiens j'ai une question est-ce que l'isncription à la Sacem et nominative ou bien globale?
Par exemple si je m'inscris sous mon nom d'état-civil, est-ce que je peux continuer à produire dabs la musique sous d'autres pseudos sans être placer sous le joug de la Sacem?
261
Je ne sais pas ce que vous avez tous contre la Sacem ?
Si vos oeuvres sont peu diffusées vous touchez peu de droits,
Si vos oeuvres sont beaucoup diffusées vous touchez beaucoup de droits, je ne vois pas le problème. De toute façon, ils récoltent les droits d'auteur pour vous, il faut bien qu'ils soient rémunérés pour ça, non ?

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

262
+1 olix.

Moi je suis inscrit à la sacem et tres content. :bravo2:
263
Pareil, content.

Citation : sans être placer sous le joug de la Sacem

si tu penses que c'est un "joug", ben t'y inscrit pas?...
264
Ok les gars, autrement si vous avez un réponse à ma question ne vous génez surtout pas, je la remets au cas où

Citation : Par exemple si je m'inscris sous mon nom d'état-civil, est-ce que je peux continuer à produire dabs la musique sous d'autres pseudos sans être placer sous le joug de la Sacem?

265
Tu t'inscris sous ton nom d'état civil. (tu peux le faire sous un pseudo, mais celui çi est forcément rataché à tes coordonnées et ton nom d'état civil).
donc...
266
Ok merci maiak c'est tout ce se que je voulais savoir
267
Flagounet
268
Franchement les gars lisez ca :
Irène Inchauspé et Rémi Godeau "Main basse sur la musique. Enquête sur la Sacem."

c'est instructif, voire trop instructif (ca fait un peu gerber)
ya toutes les reponses a : qu'est ce que vous avez contre la sacem

y'en a meme tellement que si je me laissait aller je vous en tartinerais 3 pages.
mais bon je suis pas venu la pour cracher mon venin mais franchement je sais, pas lisez votre feuille de depot ou predepot si vous etes societaires de la sacem le ptit passage : 'Vos devoirs vis a vis de la Sacem' ca vous fais pas flipper les clauses d'exclusivité ?
ta zic t'appartient meme plus, c tout comme.

je vous parle meme pas de la repartition des droits completement biaisée.
Olix ce qu tu es dis concernant la diffusion est faux et trop simpliste(la grande majorité des structures payent un forfait global a la sacem,meme si un de tes morceaux passe a balle sur ces petites structures ton pti nom ne sera inscrit nulle part pour la repartition des droits.
a mon avis surtout dans le contexte actuel de diffusion tout aussi monopolisé que l'est la sacem.

allez je m'arrete la avant de partir trop en coui**es.

a + +

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

269

Citation : Olix ce qu tu es dis concernant la diffusion est faux et trop simpliste(la grande majorité des structures payent un forfait global a la sacem,meme si un de tes morceaux passe a balle sur ces petites structures ton pti nom ne sera inscrit nulle part pour la repartition des droits.

Les structures au forfait sont les plus petites (qui ont moins d'audience que les grandes) : donc si tu passes sur de tels médias, tu gagnes peu. On dit exactement le même chose.
D'autre part :

Citation : ta zic t'appartient meme plus, c tout comme.

Si tu veux que ta musique t'appartienne toujours, je te conseille d'aller composer sur une ile déserte et de ne la faire écouter à personne - même Vendredi pourrait te la piquer !

Dernier point : comment fais-tu pour toucher des droits sans passer par la Sacem ?
J'aimerai bien le savoir.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

270
Techniquement c'est possible sans passer par la Sacem mais pour l'instant, c'est compliqué.

Il existe d'autres licence comme les creative commons qui permettent de gérer soi-même ses droits avec les salles de concert par exemple ou les radios mais c'est pas évident, je te l'accorde tant qu'il n'existera pas un organisme pour représenter les artistes en CC.
271

Citation : je te l'accorde tant qu'il n'existera pas un organisme pour représenter les artistes en CC.

...et quand il existera, on se rendra compte que ces gars feront pas le boulot gratuitement pour toi, qu'il sera impossible de gèrer chaque petit concert ou chaque radiodiffusion sur radiopétainauschnock ou d'aller taper 3 cts d'euros a ton coiffeur parce qu'il passera ton titre dans son salon une fois par mois...
:mdr: :mdr:
272

Hors sujet : Mes vingt centimes (un peu hors sujet et un peu politique):
La sacem, si je ne me trompe, a été créée pour plusieurs raisons -entre autres:

-pour être une grosse machine "transparente" de répartition des droits. Sans elles, c'est le producteur, l'éditeur, le producteur de spectacle qui sont censés reverser et répartir les DA. Moi, j'ai pas trop confiance dés qu'il s'agit d'argent....

-pour être le gardien des milliers de dépots d'oeuvres, ce qui entraine des frais de fonctionnement mais n'est pas payant pour les adherents.

-elle permet par obligation dans ses statuts d'empecher une politique de "work made for hire", qui, si elle était autorisée deviendrait monnaie courante. C'est vrai que c'est sympa de toucher mille balles d'un coup, mais si les auteurs qui ont pensé la sacem ont bloqué cette option, ce n'est pas innocent. L'idée est ultra-libérale.
Imaginons une seconde la généralisation du work made for hire: je fais une musique pour un docu sans budget (encore un...), on ne sait pas si ça sera vendu à France2 ou une chaine pourrie du cable, donc mon salaire est étalonné sur les tarifs "chaine-pourrie-quatre-heures-du-matin". Six mois plus tard, le film passe sur la deux, j'ai pris que mille balles et j'ai les boules...L'exemple s'applique à tous les domaines, le disque compris.

Ce qui est étrange c'est le décalage total qui existe entre le discours "la sacem c'est des profiteurs-étrangleurs-de-libertés, nous sommes quant à nous les libertaires de la création" que pronnent les amateurs de creative commons, le fait qu'en realité nombreux parmis eux sont surtout interressés par le work made for hire, et le fond politique ultralibéral de tout ça.

j'avais prévenu, my two cents :bravo2: .

273
Je lis tes arguments mais je te demande comment il se fait que tu parles en mon nom et en celui d'auteurs et de compositeurs que tu ne connais pas.

Que les gens qui veulent se Sacemiser le fassent, ils sont libres, cest leur choix, qu'il soit respecté.

Les artistes qui choisissent les CC ont tous leur propre raison, il ne s'agit pas d'un dogme.
274
Nitrom> je ne fais que parler en mon nom et pas du tout pour qui que ce soit d'autre, désolé si tu l'as pris pour toi. Je constate simplement une sur-représentativité de mécontents sur internet, et espere par mon message rétablir un peu la balance au sujet de la sacem. Pour mille qui crachent sur la sacem sur le net, combien d'adherents satisfaits?
275
Ouais Olyx on est d'accord a part les chaines hertziennes et les radios nationales il reste quoi? le forfait pour toutes les autres structures c'est a dire l'immense majorité.
du coup tes thunes c plutot johnny,pagny,obispo et toutes la bande de nouvelles starac qui se les recuperent c sympa nan?

et ma zic bah au moins je suis sur d'une chose ca passera pas a la télé et pas sur une radio nationale comme 95% de ce que j'ai en sked et de ce que je vais voir en concert.

et le coup de l'ile deserte et vendredi qui va me piquer ma zic .ca te fait ptet marrer mais dis moi :
comment peux tu cautionner le fait qu'une société sensée te defendre se reserve le droit d'interdire toute diffusion audiovisuelle radiophonique ou live,ainsi que le pressage de tes oeuvres. c sur le contrat que tu signes pour entrer a la sacem. ca s'appelle un droit de censure et c'est loin de l'idée que je me fais du droit d'auteur.

un autre petit exemple legalement tu n'as pas le droit de mettre TES titres dispos gratos sur le net. c toléré mais seulement toléré ils on le droit a tout moment de te faire chier et d'exiger le retrait de tes titres. alors ouais le coup de l'ile deserte et de faire ecouter ma zic a personne je t'en remets une deuxieme couche mais je vois pas bien le rapport.

mais franchement lis ce livre et on en reparle tu veux bien, ca coute rien.
tu verras la liste des trucs bien louches est interminable.
tu verras que les droits sont absolument pas repartis de maniere equitable. c le moins qu'on puisse dire. je te parles meme pas de comment ca se passe au niveau des voix lors des votes de l'AG mais c la meme le 'johnny & lorie crew' a lui tout seul il pese plus lourd que des centaines de groupes francais (et je te parle pas de groupes locaux, regarde les ventes de gros groupes de labels comme jarring effects par exemple et compare avec les grosses saloperies 'vu a la TV' ca fait peur.

pour finir a ta quesion comment fais tu pour toucher des droits
comme l'a dis nitrom il y a des alternatives mais c le bordel alors voila le constat : cette boite a le monopole sur une enorme manne financiere et elle veut le garder pour elle point barre. Le fait que tu sois obligé de quasi passer par eux deja je trouve ca naze
et puis franchement vas y dis moi ca fait un grand changement dans ta vie les thunes que t'as touché de la sacem. ca a pas du vraiment augmenté ton niveau de vie a moins que tu sois passé en boucle sur foune radio. c pas grace a ca qu'un artiste (hormis une grosse locomotive) peut vivre.mon but est pas de toucher des droits (a mon niveau ca serait une goutte d'eau). mon but est de pas me faire enculé a sec.

voila je precise que je me venere pas contre toi Olyx, je tiens pas a ce que ce thread parte en couille comme tant d'autres thread sur AF.
a + tout le monde

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired