The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 35 271 vues
- 15 followers
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Lsan
Zero
Joie et émotion dans mon petit coeur cette semaine... la sacem vient de m'écire à nouveau. Une bllle lettre, longue, 4 pages. Et tout ça ppour me dire qu'elle me verse 27€ et quelques centimes. Bon vous allez me dire que c'est ridicule, et même :
Effectivement. Sauf qu'en fait, ce versement concerne la période d'octobre-décembre l'an dernier, durant laquelle je n'avais rien foutu musicalement parlant. En fait la SACEM a toujours un an de retard dans les répartitions... Donc les résultats sur melatonine, les passages radios les concerts et tout ça, je vous en reparlerai dans 6 mois. Ce feuilleton sera de oongue haleine.
Les spectateurs cloués au fauteil, tout les 3 mois (ouais les répartitions c'est tout les 3 mois).
Pour ce que j'en ai compris, ces quelques € viennent du pressage d'un album d'un pote pour qui j'avais juste fait une demi musique. Je suis donc crédité à 25% sur un (et un seul) des titres de son dique, qui finalement à été pressé à 3000 ex. Je crois qu'en plus, les 27€ en question ne concernant qu'un pressage de 500, ou de 1000 (j'ai pas bien compris), mais je devrais retoucher de 3 à 6 fois cette somme, juste pour ce disque là. Ce qui à priori, devrait au moins rembourser une carte d'adhérent, sans trop de problèmes.
Il y a plein de trucs sur le relevé en tout cas, des cotisations dans tout les sens, des + et des - , des petites lignes, et des chiffres, c'est qu'elle à l'aire pointilleuse, la bougresse, et je n'ai pas encore regardé en détail. Mais je vais étudier tout ça de plus près.
Je songeais à l'encadrer, ensuite.
Prochain épisode : le test du nouveau portail sacem lancé en grandes pompes il n'y a pas très longtemps.
Zero
Zero
Je suis plus clair ?
Lsan
Citation : qu'elle me verse 27€ et quelques
eh oui, c'est toute la différence, je fais un apparté pour les raleurs. j'ai eu un titre sur une compil, j'ai un extrait de morceau passé à la télé (déclaré nominativement à priori), je ne suis pas à la sacem.
résultat : 0 roros...avec un peu d'activité on va forcement rentabiliser son inscription donc...
Lsan
nours©
Citation : Et c'est là qu'il faut que tu choisisse entre SA, asso, scoop, parce que tu ne pourras pas vendre tes CD légalement en tant que personne physique.
Je suis plus clair ?
Hors sujet : oui mais tu peux en nom propre les faire fabriquer, les refiler à un distributeur qui peut, sans que tu possèdes de structure, te payer les ventes desdits disques* (ou bien faire un achat cash, mais là ça tient du domaine du rêve).

.angle.
* sur présentation de facture(s).
Dom Janvier
Mais vous ne m'avez pas vu et je n'ai rien dit...
Lsan
Citation : dom > mon autoprod a été déclaré à la SACEM
euh, SDRM plutôt, non ?
nours > là tu fais un contrat d'artiste donc...(bon je rêve pas la dessus, je te console tout de suite)...
Sacem Suite...
nours©
Zero
20 secondes sur france2 à 23h : 23€
3 minutes sur france inter : 198€.
Yann Polar
nours©
Lsan
Citation : pas de déclaration SDRM
tu me files l'adresse de ta boite de pressage, parce que normalement ils l'exigent
Sacem suite
Zero
nours©

.angle.
Lsan
Citation : Oui. Les passages sur les grosses chaines sont assez lucratives
oui, moi c'était la tranche 17h30-18h00 sur FR2...mais une seule fois, et j'ai raté le passage, mais ça devait être 15-20 secondes...il y en avait un autre de prévu, mais la série a été supprimée pour manque d'audience...faut dire que c'était bidon...
bref 0 roros...pas sacem...
[HS encore finalement] merci les gars, je note les astuces...[/HS]
Dom Janvier
Zero
Un petit outil bien pratique pour calculer tout ça
Lsan
Citation : la déclaration SDRM ne coute rien 0,0 Euro. C'est une formalité.
Oui pour un premier pressage, je sais...(après avec la technique de nours...
Dom Janvier
Lsan
"dramatique, feuilleton et doncumentaire" : c'était une série feuilleton de 50 épisodes, j'étais sur deux, dont un qui n'est pas passé...
résultat pour 30 secondes sur la tranche 14-18 : 59.06 roros. (et comme je suis pas à la sacem, donc : 0)
bref c'est encore un peu HS cette histoire...quoique ça rentre dans ce qui peut arriver avec la Sacem...
elektrosamplist
ils ont été payés, ils doivent t'attendre bien au frais dans les coffres de la sacem ;)
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
Lsan
Zero
Et là c'est inzeobispopocket.
Lsan --> c'est quoi le répondant en l'occurence ?

Lsan
- < Liste des sujets
- Charte