Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 196 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
11
EPISODE 2 : LES VACANCES

L'album de melatonine (les environnements principaux) est sorti en juin. Chroniques dans les Inrocks, Magic!, mouvement, et maintenant Rolling Stones, Rock Sound...
Nous avons fait à cette occasion trois petits concerts, avant de partir en vacances, en mai et juillet. Ils ont tous été déclarés, avec des feuilles sacem, sur lequelles il faut inscrire la liste des morceaux joués, avec auteur(s) et compositeur(s). Un peu fastidieux, mais bon.
L'album a été pressé à 600 exemplaires, mais ce pressage a été réalisé avant notre inscription à la sacem, dans le but d'économiser au label les droits SDRM difficilement supportables pour une toute petite structure, même pas assurée de rentrer dans ses frais sur de tels petits pressages.
Et puis vacances.
Et pas de nouvelles
Bon Mademoiselle Sacem m'a envoyé une carte quand même, en juillet, mais même pas une carte postale, non, juste une carte de compositeur, avec ma photo dessus.
Je l'ai mise sur mon frigo pour frimer devant les filles.
Et puis plus rien.
Jusqu'à ce que...
12

Citation : ce pressage a été réalisé avant notre inscription à la sacem, dans le but d'économiser au label les droits SDRM

:?: :?: :?:
ah, je comprends pas : les droits SDRM, et donc l'autorisation de pressage, nécessite une forme juridique, une personne morale, non ? si le label ne s'en est pas mélé, vous avez fait comment ? vous étiez en asso ?
13
Lsan --> tu peux désormais déposer tes morceaux sur CD, plus besoin de partition (ce qui anime d'ailleurs grandement les débats sur les mailing list saecm, je peux te le dire... ), quelque soit le style de musique.
Il faut juste une feuille par morceau avec la durée, les noms et signatures des auteurs/ compositeurs / arrangeurs / éditeurs... et les répartition pour chacun d'entre eux, accompagné d'un CD avec les morceaux, et des paroles des morceaux sur une feuille à part.
Si tu dépose 15 morceaux en même temps, tu peux ne filer qu'un seul CD gravé, tant que les titres y figurent convenablement.
14

Hors sujet : notons au passage, comme vous le savez déjà, que le CD de mélatonine est très bien

15
Lsan --> le label à réalisé le pressage, avec une autorisation SDRM en bonne et due forme, pusique nous n'étions pas encore inscrit, à ce moment là. Tant que tu n'est pas inscrit à la SACEM, tu obtiens une autorisation SDRM sans problème, et surtout sans payer de roits.
16
[HS2]ouaip dom, je l'aurais bien pris, tout comme celui d'angle, mais j'ai à peine de quoi me payer mes clopes...comme quoi faut arrêter de fumer...[/HS2]
17

Citation : tu obtiens une autorisation SDRM sans problème,et surtout sans payer de droits

oui, ça je savais, ils te considèrent comme "inconnus"...mais tu peux faire cette demande, et donc le pressage ensuite, en tant que "personne physique" ?
18

Hors sujet : Lsan > c'est pas grave, tu peux te rabattre sur le CD de Dom Janvier beaucoup moins cher :mdr: ... :oops:

19
Lsan --> non excuse moi j'ai mal formulé. Le label à fait la demande et réalisé le pressage. En fait c'est nous qui ne nous sommes pas du tout occuppé de ça. Mais à priori je dirais que oui, rien n'empeche une "personne physique" de faire un pressage de CD et de demander l'autorisation SDRM.
20

Citation : 2. des morceaux de 0° passaient sur des radios indés, et je me demandais ce que ça pouvait rapporter

que dalle, en fait, les radios indés paient un forfait à la SACEM, qui redistribue l'argent suivant la fréquence des passages des morceaux sur les grosses radios type NRJ, FUN et SKY.
Donc la thune qui devrait te revenir, elle va directos dans les poches de l'Obispo Crew :fache2:

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde