The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 34 196 vues
- 15 followers
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
Zero
L'album de melatonine (les environnements principaux) est sorti en juin. Chroniques dans les Inrocks, Magic!, mouvement, et maintenant Rolling Stones, Rock Sound...
Nous avons fait à cette occasion trois petits concerts, avant de partir en vacances, en mai et juillet. Ils ont tous été déclarés, avec des feuilles sacem, sur lequelles il faut inscrire la liste des morceaux joués, avec auteur(s) et compositeur(s). Un peu fastidieux, mais bon.
L'album a été pressé à 600 exemplaires, mais ce pressage a été réalisé avant notre inscription à la sacem, dans le but d'économiser au label les droits SDRM difficilement supportables pour une toute petite structure, même pas assurée de rentrer dans ses frais sur de tels petits pressages.
Et puis vacances.
Et pas de nouvelles
Bon Mademoiselle Sacem m'a envoyé une carte quand même, en juillet, mais même pas une carte postale, non, juste une carte de compositeur, avec ma photo dessus.
Je l'ai mise sur mon frigo pour frimer devant les filles.
Et puis plus rien.
Jusqu'à ce que...
Lsan
Citation : ce pressage a été réalisé avant notre inscription à la sacem, dans le but d'économiser au label les droits SDRM
ah, je comprends pas : les droits SDRM, et donc l'autorisation de pressage, nécessite une forme juridique, une personne morale, non ? si le label ne s'en est pas mélé, vous avez fait comment ? vous étiez en asso ?
Zero
Il faut juste une feuille par morceau avec la durée, les noms et signatures des auteurs/ compositeurs / arrangeurs / éditeurs... et les répartition pour chacun d'entre eux, accompagné d'un CD avec les morceaux, et des paroles des morceaux sur une feuille à part.
Si tu dépose 15 morceaux en même temps, tu peux ne filer qu'un seul CD gravé, tant que les titres y figurent convenablement.
Dom Janvier
Hors sujet : notons au passage, comme vous le savez déjà, que le CD de mélatonine est très bien
Zero
Lsan
Lsan
Citation : tu obtiens une autorisation SDRM sans problème,et surtout sans payer de droits
oui, ça je savais, ils te considèrent comme "inconnus"...mais tu peux faire cette demande, et donc le pressage ensuite, en tant que "personne physique" ?
Dom Janvier
Hors sujet : Lsan > c'est pas grave, tu peux te rabattre sur le CD de Dom Janvier beaucoup moins cher ...
Zero
elektrosamplist
Citation : 2. des morceaux de 0° passaient sur des radios indés, et je me demandais ce que ça pouvait rapporter
que dalle, en fait, les radios indés paient un forfait à la SACEM, qui redistribue l'argent suivant la fréquence des passages des morceaux sur les grosses radios type NRJ, FUN et SKY.
Donc la thune qui devrait te revenir, elle va directos dans les poches de l'Obispo Crew
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
- < Liste des sujets
- Charte