Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Zero Sacem Show

• 292 réponses
  • 37 participants
  • 34 193 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.

Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.

Allez hop, c'est parti.

Zero
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Et c'est là qu'il faut que tu choisisse entre SA, asso, scoop, parce que tu ne pourras pas vendre tes CD légalement en tant que personne physique.  
Je suis plus clair ?

Hors sujet : oui mais tu peux en nom propre les faire fabriquer, les refiler à un distributeur qui peut, sans que tu possèdes de structure, te payer les ventes desdits disques* (ou bien faire un achat cash, mais là ça tient du domaine du rêve).

.angle.

* sur présentation de facture(s).
32
Lsan, ma petite expérience > mon autoprod a été déclaré à la SACEM pour autoriser le Labomatic de Toulouse à presser. Tu ne paies rien, La SACEM vérifie que tu n'es pas déjà inscrit dans sa base. Après, protection SNAC éventuelle. Puis ventes par mes propres moyens, ce qui n'est pas légal car c'est un revenu non déclaré. Ceci dit, prix de vente = prix de revient et ils vont pas m'emmerder pour ce que je diffuse. Donc pas d'assoce.
Mais vous ne m'avez pas vu et je n'ai rien dit...
33
Désolé zero pour le parasitage :oops:

Citation : dom > mon autoprod a été déclaré à la SACEM

euh, SDRM plutôt, non ?

nours > là tu fais un contrat d'artiste donc...(bon je rêve pas la dessus, je te console tout de suite)...

Sacem Suite... :fleche:
34
:bravo: t'inquiètes Dom, j'ai produit 3 disques comme ça par le passé, pas de déclaration SDRM, pas de SACEM, pas de structures : 2000 ex de vendus, à partager entre le distributeur, les points de vente et ma pomme… :roll: ni vu, ni connu…

.angle.
35
Oui. Les passages sur les grosses chaines sont assez lucratives. Exemples :
20 secondes sur france2 à 23h : 23€
3 minutes sur france inter : 198€.
36
Flag pour le lire à tête reposée. :8)
37

Citation : là tu fais un contrat d'artiste donc

en ce qui me concerne, license.

.angle.
38

Citation : pas de déclaration SDRM

tu me files l'adresse de ta boite de pressage, parce que normalement ils l'exigent :clin: (en mail pour la discretion au cas où)

Sacem suite :fleche:
39
Nours / dom / lsan --> oui je ne connais personne qui a été inquièté pour des CDs vendus chez des disquaires indés en dépot, ou à la fin des concerts, ce n'est pas trop risqué. L'asso c'est juste plus "propre" :mrg:
40
DADC Austria… une filialle de Sony ou de Warner je ne sais plus… rien de plus simple… tu fournie les bandes, le fric, t'oublies la déclaration, tu t'excuses, tu certifie que l'envoie ultérieurement, entre temps la fab' est lancée, ils s'assoient dessus… :roll: véridique et certifié 3 fois de suite…

.angle.