The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 35 153 vues
- 15 followers
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Alienik Groove Factory
Citation : Sorry mop, moi dès qu'il y a de l'administratif j'ai le moteur qui fume...
Y'a pas de blèmes
La strategie Zero
Bon il est clair que ca fout les boules que en tant que auteur compositeur, suite a ca on ai pas de rénumération SDRM mais d'un autre coté, si ca peut aider un artiste a se lancer et un label a s'en sortir.
Un petit concret vaut mieux qu'un grand rien du tout , non?
Sans sombrer non plus dans une démesure fumiste et irresponsable
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
Citation : Sans sombrer non plus dans une démesure fumiste et irresponsable
Qu'est-ce que tu veux dire Mop ? (j'dois avoir un coup de barre ...)
Alienik Groove Factory
Ca ne doit pas non plus devenir une sale habitude "liberaliste" de la part de certains producers ou éditeurs sans scrupules qui trouveraient là un moyens de spolier le fric des auteurs a tour de bras.
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
J'ai un copain metteur en scène sur Avignon qui, parait-il, pousse un coup de gueule sur la SACEM en ce moment, je vais recontacter pour avoir son avis.
Concernant Obispo, tiens, pour l'anecdote: Y a pas mal d'années, j'avais acheté ma boîte à rythme à un gars qui m'a demandé si je connaissais un certain Pacal Obispo. A cette époque, il était pas connu, il commencait à peine. Le gars m'a dit qu'il était en train de lui écrire des textes, que l'Obispo avait du talent et qu'il allait bientôt percer, que je pourrais le vérifier bientôt...
Vous connaissez la suite.
J'ai donc à la maison la BAR qui a servi à faire démarrer Obispo !
Bon, soyons gentil: Ya des choses qu'il a faites que j'aime bien. Si, si ! (aïe ! pas sur la tête ! AAAïe !)
olvib
T'as dû payer combien à la SACEM pour qu'elle te laisse en paix ????
christophe.alzetto
Alors, zéro ?
Tournicotti
Citation : La strategie Zero est loin d'étre mauvaise, pour un premier lancement promotionel non?
Quel stratégie??? Je comprends plus rien moi...
Chuuuutt!
Anonyme
Citation : J'ai donc à la maison la BAR qui a servi à faire démarrer Obispo !
non non tu a la boite a rythme dont ils ont été obligés de se separer pour que obispo decolle lol
christophe.alzetto
Alienik Groove Factory
Citation : Quel stratégie??? Je comprends plus rien moi...
En fait christophe et moi on se ballade de thread en thread depuis...
faut que t'aille voir le thread "experience sur auto production" et ici depuis le debut pour etre aware
ALIENIK GROOVE FACTORY
Esquimo
Anonyme
ca t'eclaire mieux ?
christophe.alzetto
Des réactions ?
christophe.alzetto
Aux aaaaaarmes ! ! ! !
Esquimo
tu peux toujours les jouer non ? Et puis les enregistrer, etc. Je vois pas exactement quelles sont les restrictions (à part la diffusion sur site internet, ça j'ai bien compris)
christophe.alzetto
Tournicotti
Bon l'exemple flagrant est la compil gratuite. Le distributeur touche rien (puisque gratuit), l'auteur donne sa compos gratos pour une bonne cause... et la SACEM réclame du fric.
En fait c'est marqué dans le contrat de la SACEM (je ne sais plus en quel terme), que tu disposes de tes musiques sous autorisation de la SACEM.
Chuuuutt!
Tournicotti
Bon, il faut voir que logiquement, les sous que tu verses tu es censé les retoucher (sauf cas exceptionnelle appelé "irrépartissable" à la SACEM)
Chuuuutt!
christophe.alzetto
C'est beau de rêver... encore que !....
Alienik Groove Factory
Citation : Mais pourquoi diantre la SACEM ne saurait-elle pas faire évoluer ses statuts en vue de permettre aux détenteurs de droits d'être, à l'exception, habilités à diffuser leur propre production sans en rendre compte ? Dans les fondements légaux de la propriété intellectuelle on trouve bien cette idée pourtant ! Moi je dis que la SACEM dans sa tructure actuelle est ILLEGALE, elle est au dessus des lois mêmes qui la fondent
J'aime bien ton poutit couté révoloutionaire senor Alzetto
C'est vrai que ce système m'a toujours semblé assez dictatorial néanmoin...
Je pense qu'il y a plusieur facon de voir les choses... Je crois que justement cet aspect "dictatorial" par sa rigueur sont là pour servir l'artiste. Et que cette société se doit de fonctionner avec une grande rigueur (t'imagine le bordel sinon?)
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
Alienik Groove Factory
aujourd'hui tout ca, ca a changé! comme je le disait lors d'un autre thread (que t'as lu)
on est obligés, nous artistes de chapoter plusieurs casquettes... auteur, interprete, producer, et c'est en fonction de ca que la SACEM doit ecrire un truc nouveau...
ALIENIK GROOVE FACTORY
Esquimo
Citation : quoi que tu fasses et où que tu passes, tu dois légalement payer la SACEM
Peut être que je vais comprendre ma douleur si je veux faire un site internet ...
Ah oui, une fois j'ai eu un titre sur une compile gratuite. Me suis occupé de rien. C'était la compile d'un tremplin organisé en partenariat avec la sacem (elle est partout
Je n'ai jamais payé une thunes pour la SACEM, des fois j'ai rempli des bulletins, des fois non. Faut voir dans la pratique: bien souvent, avec les petites structures (radios associatives, bars etc...), on n'est pas dans un domaine de totale transparence (déjà que c'est pas toujours évident d'avoir un cachet déclaré en tant qu'assoc', alors faire remplir la feuille sacem par le patron....).
A part zéro, qui d'autre est à la SACEM ?
christophe.alzetto
Citation : la SACEM doit ecrire un truc nouveau...
Voila.
Laurent Juillet
- < Liste des sujets
- Charte