The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 34 227 vues
- 15 followers
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2003 à 11:57:22The Zero Sacem Show
Comme promis il y a bien longtemps sur un thread perdu depuis dans les bas fonds d'AF, je vais vous narrer mes expéricences avec la SACEM.
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 08/10/2003 à 12:26:04
[HSencore]ben non, dom, dsl [/HS]
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 08/10/2003 à 12:27:46
Funkysam --> oui de tout ça je me doute, mais je voulais en avoir les preuves écrites tu vois, c'est toujours mieux, je trouve pour raler après. Je pense qu'il est mieux de raler en tant que sociétaire que de l'extérieur. C'est aussi le but de cet expérience, mais on y reviendra plus tard je pense.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 08/10/2003 à 12:28:32
Citation : rien n'empeche une "personne physique" de faire un pressage de CD et de demander l'autorisation SDRM.
mais pourquoi tout le temps parler d'asso pour faire de l'autoprod alors ??? ça serait tellement plus simple comme ça...c'est peut être à cause des impôts ensuite ?
quant à la sdrm, il n'y aurait pas une nuance ? tu es inconnu la première fois que tu demandes un pressage, après tu fais partie de leurs fichiers, sacem ou pas, non ? (bon, je m'éloigne de la sacem à proprement parler pour me rapprocher des posts sur l'autoprod, mais tout s'imbrique...)
elektrosamplist
1589
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 08/10/2003 à 12:30:38
Citation : Je pense qu'il est mieux de raler en tant que sociétaire que de l'extérieur
le problème, quand tu es sociétaire, est que tu l'es à vie, donc bien réfléchir avant de vouloir râler sociétairement
autant dire que une fois que tu l'as dans le *bip*, t'en a pour un petit moment, et là effectivement, tu auras du temps pour râler
EDIT: je comprends mieux ta démarche, j'avais pas tout lu la première page.
Cool de partager ton expérience avec les autres
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 08/10/2003 à 12:31:47
Effectivement, un association à but non-lucratif doit réinvestir les bénéfices de la vente dans le développement de l'assoce.
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 08/10/2003 à 12:34:00
Oui dom, je sais, mais pourquoi faire une asso si un particulier peut tout faire sans structure finalement ? faut bien être déclaré quelque part, et pas à la sacem en l'occurrence pour ce cas...être sociétaire de la sacem, ce n'est pas un statut quand même...(ouille je dérive, remettez moi dans le bon chemin )
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 08/10/2003 à 12:38:24
EPISODE 2 : LES PREMIERS AMOURS
Joie et émotion dans mon petit coeur cette semaine... la sacem vient de m'écire à nouveau. Une bllle lettre, longue, 4 pages. Et tout ça ppour me dire qu'elle me verse 27€ et quelques centimes. Bon vous allez me dire que c'est ridicule, et même :
Effectivement. Sauf qu'en fait, ce versement concerne la période d'octobre-décembre l'an dernier, durant laquelle je n'avais rien foutu musicalement parlant. En fait la SACEM a toujours un an de retard dans les répartitions... Donc les résultats sur melatonine, les passages radios les concerts et tout ça, je vous en reparlerai dans 6 mois. Ce feuilleton sera de oongue haleine.
Les spectateurs cloués au fauteil, tout les 3 mois (ouais les répartitions c'est tout les 3 mois).
Pour ce que j'en ai compris, ces quelques € viennent du pressage d'un album d'un pote pour qui j'avais juste fait une demi musique. Je suis donc crédité à 25% sur un (et un seul) des titres de son dique, qui finalement à été pressé à 3000 ex. Je crois qu'en plus, les 27€ en question ne concernant qu'un pressage de 500, ou de 1000 (j'ai pas bien compris), mais je devrais retoucher de 3 à 6 fois cette somme, juste pour ce disque là. Ce qui à priori, devrait au moins rembourser une carte d'adhérent, sans trop de problèmes.
Il y a plein de trucs sur le relevé en tout cas, des cotisations dans tout les sens, des + et des - , des petites lignes, et des chiffres, c'est qu'elle à l'aire pointilleuse, la bougresse, et je n'ai pas encore regardé en détail. Mais je vais étudier tout ça de plus près.
Je songeais à l'encadrer, ensuite.
Prochain épisode : le test du nouveau portail sacem lancé en grandes pompes il n'y a pas très longtemps.
Zero
Joie et émotion dans mon petit coeur cette semaine... la sacem vient de m'écire à nouveau. Une bllle lettre, longue, 4 pages. Et tout ça ppour me dire qu'elle me verse 27€ et quelques centimes. Bon vous allez me dire que c'est ridicule, et même :
Effectivement. Sauf qu'en fait, ce versement concerne la période d'octobre-décembre l'an dernier, durant laquelle je n'avais rien foutu musicalement parlant. En fait la SACEM a toujours un an de retard dans les répartitions... Donc les résultats sur melatonine, les passages radios les concerts et tout ça, je vous en reparlerai dans 6 mois. Ce feuilleton sera de oongue haleine.
Les spectateurs cloués au fauteil, tout les 3 mois (ouais les répartitions c'est tout les 3 mois).
Pour ce que j'en ai compris, ces quelques € viennent du pressage d'un album d'un pote pour qui j'avais juste fait une demi musique. Je suis donc crédité à 25% sur un (et un seul) des titres de son dique, qui finalement à été pressé à 3000 ex. Je crois qu'en plus, les 27€ en question ne concernant qu'un pressage de 500, ou de 1000 (j'ai pas bien compris), mais je devrais retoucher de 3 à 6 fois cette somme, juste pour ce disque là. Ce qui à priori, devrait au moins rembourser une carte d'adhérent, sans trop de problèmes.
Il y a plein de trucs sur le relevé en tout cas, des cotisations dans tout les sens, des + et des - , des petites lignes, et des chiffres, c'est qu'elle à l'aire pointilleuse, la bougresse, et je n'ai pas encore regardé en détail. Mais je vais étudier tout ça de plus près.
Je songeais à l'encadrer, ensuite.
Prochain épisode : le test du nouveau portail sacem lancé en grandes pompes il n'y a pas très longtemps.
Zero
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 08/10/2003 à 12:41:28
Lsan --> je coris qu'on est un peu HS, mais bon. Concernant la SDRM et tout, pas de problèmes, tu pourras faire presser tes CD avec tes sous et les filer à tes potes. L'asso ne sert que si tu veux commencer à produire des disques et les vendre. Et c'est là qu'il faut que tu choisisse entre SA, asso, scoop, parce que tu ne pourras pas vendre tes CD légalement en tant que personne physique.
Je suis plus clair ?
Je suis plus clair ?
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 08/10/2003 à 12:42:09
Citation : qu'elle me verse 27€ et quelques
eh oui, c'est toute la différence, je fais un apparté pour les raleurs. j'ai eu un titre sur une compil, j'ai un extrait de morceau passé à la télé (déclaré nominativement à priori), je ne suis pas à la sacem.
résultat : 0 roros...avec un peu d'activité on va forcement rentabiliser son inscription donc...
Lsan
3380
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 08/10/2003 à 12:43:12
[HS fin]Zero ---> je comprends bien mieux...on est clair, c'est pour du cd promo ou du black ...[/HS]
- < Liste des sujets
- Charte