The Zero Sacem Show
- 292 réponses
- 37 participants
- 35 155 vues
- 15 followers
Zero
Comme je débarque, je ne connais que dalle à la sacem, et tout ça, et que je bricole un peu de musique mais pas du tout professionnellement (comme beaucoup ici je pense), je dois être un exemple sans doute assez représentatif, en tout cas interessant, pour savoir si ça peut valoir le coup ou pas du tout de s'inscrire.
Allez hop, c'est parti.
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Alienik Groove Factory
Citation : A part zéro, qui d'autre est à la SACEM ?
Moi pas encore... j'va réfléchir...
ALIENIK GROOVE FACTORY
Esquimo
Tournicotti
Mais c'est vrai en tant qu'artiste tu t'en préoccupe moins, mais en tant qu'organisateur ou label je te dits pas le foutoir.
Et autres choses, pour ne pas critiquer bêtement la SACEM, il y a des réunions de sociétaires tous les ans (en juin je crois), ben il FAUT y aller. Poser des questions et voter un comité directoir, les sociétaires ont AUSSI droit à la parole, faut pas croire.
Chuuuutt!
christophe.alzetto
Esquimo
Citation :
il y a des réunions de sociétaires tous les ans
Jamais eu d'invit'...j'irai l'année prochaine. Il ya Obispo ?
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
Esquimo
christophe.alzetto
"The Christophe Sacem pas très chaud" ...
christophe.alzetto
Ca vaudrait le coup de creuser ... je trouve que c'est l'un des problèmes épineux quand on fait de l'autoprod, on peut pas se limiter sur les possibilités de diff...
Tournicotti
Citation : Jamais eu d'invit'...j'irai l'année prochaine. Il ya Obispo ?
Citation : tout sociétaire peut se présenter le 3ème mardi après-midi du mois de juin au siège de la sacem pour participer à l'assemblée générale, et qu'en échange de la présentation de sa carte de sociétaire et de sa carte d'identité, on lui remettra un truc formidable : un BULLETIN DE VOTE.
Sinon c'est marqué dans leur feuille de chou
Chuuuutt!
akaen
Citation : A part zéro, qui d'autre est à la SACEM ?
moi.
Zero
Citation : Au fait, Zero, j'ai vu que sur le site de melatonine, il y a des mp3 extraits de ton opus...
T'as dû payer combien à la SACEM pour qu'elle te laisse en paix ????
Rien. En fait il y a une certaine tolérance de la sacem vis à vis des sites promotionnels d'artistes, ils ont un peu changé leur fusil d'épaule a ce niveau et se concentrent sur les "gros" sites (annuaires d'artistes avec mp3 type vitaminic).
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
christophe.alzetto
poka
En ce qui concerne les compils, ou les titres diffusés sur un site, si le titre n'est pas déclaré à la sacem, ils ne te demanderont rien, même si tu es sociétaire. C'est d'ailleurs une condition pour faire parti d'une compile, ils te demandent des morceaux non déclarés sacem. Si tu as envie de mettre quelques titres sur un site en mp3, essaie de faire en sorte qu'ils ne soient pas protégés. C'est une façon de promouvoir ton groupe, même si ces titres ne sont pas les tubes que tu as écrit.
# Viendez sur http://www.zelia.org #
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
Lsan
Citation : essaie de faire en sorte qu'ils ne soient pas protégés
sauf qu'en théorie, si on est inscrit, on est obligé de déposer toutes ses "oeuvres"...après on peut jouer avec des pseudos différents, pourquoi pas...
Ce qui emmene à la question suivante : zero, tu as plusieurs projets (0°, melatonine, le kit), as tu dû payer pour déposer chacun des "pseudos" (il me semble qu'ils demandent une contribution si tu poses plusieurs pseudos), ou t'es tu pour le moment contenté de ne mettre que melatonine ?
christophe.alzetto
Mon problème, c'est justement cette frustration de ne pouvoir diffuser dans un site perso promotionnel mes propres compos protégées à la sacem ...
poka
il y a des groupe connus qui ont des morceaux sur des compiles, et qui ne sont pas déclarées sacem (mais protégés quand même, ils sont pas fous non plus)
akaen
Citation : as tu dû payer pour déposer chacun des "pseudos"
non, une seule inscription pour tous les pseudos et pour tous les groupes !
sinon, je ne te raconte pas le foutoir.
Citation : Mon problème, c'est justement cette frustration de ne pouvoir diffuser dans un site perso promotionnel mes propres compos protégées à la sacem ..
et pourquoi tu ne pourrais pas ??
STOP the délire, la SACEM a d'autres soucis que de surveiller tous les sites internets..
heureusement, tu peux mettre tes morceaux en ligne, personne ne te demandera rien !
poka
Citation : personne ne te demandera rien !
Je suis assez d'accord avec ça, faut pas non plus tomber ds la parano excéssive !!
Anonyme
donc imagine que tu es a la sacem et que tu veux mettre qq titres en ecoute ici , c non direct (af dejà voudront pas !!!)
Anonyme
c'est pas parce que les flics verbalisent dans le centre pour mauvais stationnement qu'on peut faire du 180 sur le periph!!
ce qui est choquant, c'est que tu cedes plus ou moins ta propriété intellectuelle, en tout cas ses droits d'exploitations. en gros tu n'est plus libre de diffuser. ça c'est assez grave, du moins du point de vue ethique. enfin, le monopole, et l'impossibilité de faire sans elle, est assez baveux et revoltant...
akaen
dans le milieu de la culture et de la musique en particulier,
beaucoup de choses sont tolérées, heureusement sinon il serait vraiment tres difficile
de se produire, ne serait ce qu'en concert !
les lois concernant le web sont encore plus difficiles à cerner, la liberté y est accrue,
beaucoup tente d'y remedier mais se heurte à d'enormes difficultés.
qui porterait plainte parce que tu as mis tes titres en ligne
christophe.alzetto
Entre toléré et illégal, la distance tient à la bonne volonté des gens qui gèrent, c'est dire que c'est pas unebase solide ! Bien sûr, pour un travail plus que sonfidentiel le problème est dérisoire, mais dès que tu veux te donner les moyens d'une bonne diff le problème se pose et cette histoire de "tolérance", bin non j'suis désolé mais c'est pas rassurant.
Ok je m'fais une réputation de parano, mais n'est-ce pas aussi de la prudence ?...
Anonyme
Citation : beaucoup de choses sont tolérées, heureusement sinon il serait vraiment tres difficile
de se produire, ne serait ce qu'en concert !
moi j'aimerais bien qu'on puisse faire ça légalement. la tolerance, c'est dangereux quand meme, parce que ça depend des gens qui l'interpretent.
Citation : qui porterait plainte parce que tu as mis tes titres en ligne
y'a des tas de gens qui aiment faire chier les gens, y'a souvent des tensions et des rivalités dans ce milieu, alors un ex musicos qui t'en veux, un autre groupe jaloux (ça m'est arrivé, a un autre propos (j'ai du me justifier sur la realisation d'une pochette... surrealiste....)...
sinon, je suis d'accord, heureusement que la tolerance existe encore, parce qu'avecnotre cadre juridique, on irait pas bien loin....
akaen
Citation : Bin, il semblerait que certains aient déjà eu des difficultés en la matière (voir des vieux posts)... la preuve, sur AF, je crois que Psycom acceptera pas que tu foutes des compos sacemisées.
je ne parle pas d'af ou autres gros sites..
tu crées ton site perso et tu y mets tes mp3 en écoute et pas des titres de personnes que tu ne connais pas !
- < Liste des sujets
- Charte