Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
111
:mdr: :mdr: tout de meme les politiciens q on se tape... C est n importe quoi !!! :mdr: :mdr: C est comme notre cretin avec la gestion du "prestige"... :furieux:
112
Une chose est sûre les maisons de disque enervaient deja les musiciens,artistes en general, avec ce genre de loi pour proteger leur surproduction de daubes je souhaite qu'elles degoutent aussi le public :8)
la boucle sera bouclé :violent:
113

Citation : "Ce qu'on appelle la copie privée est une exception au droit, ce n'est pas un droit", a expliqué le ministre.

Donc on a crée une taxe sur une pratique illégale, balèze....
114
J crois aussi qu il faut arreter de tout mettre sur le dos des maisons de disques ...c est un peu facile quand meme...

Regarder dans les cd que vous avez chez vous et dites moi s il n y a pas au moins 50 % de disques issus de Major ... ( que ce soit pour la distrib ou autres ... )

Moi j crois déja que les labels soit disants indépendants devraient etrent plus carré , pas pour tous bien sur , mais je parle par exemple du rap , ou les mecs quand ils montent un label ils signent leur pote de quartier et sortent de la merde derriere.....C est un résumé mais j me comprends...

Juste pour dire que les Majors ne sont peut etre pas les seuls ennemis ...

FUCK ( comme dirait quelqu un ici ... ) ;)
115
Fuck.... c est jolie comme signature ca :mdr: :mdr: .... C est pas un signe de ponctuation dans le cinema americain ca ?
116

Citation :
J crois aussi qu il faut arreter de tout mettre sur le dos des maisons de disques ...c est un peu facile quand meme...

Regarder dans les cd que vous avez chez vous et dites moi s il n y a pas au moins 50 % de disques issus de Major ... ( que ce soit pour la distrib ou autres ... )

Ouais, mais là, tu confonds deux choses qui n'ont rien à voir, je crois: l'attaque du prix des CDS ( et là, la responsabilité des majors est patente), et l'attaque des majors. Perso, j'attaque le premier, pas le 2e. Je crois pas à une industrie musicale sans majors.

TU soulignes cepandant un point essentiel: le manque de profesionalisme de bcp de lables soit disant indépendants. Mais c'est pas une raison pour ne pas être scandalisé de la politique actuelle des majors concerant le piratage. Ce sont deux problèmes différents, qui sont très décorrélés l'un de l'autre, il me semble.
117
Toi aussi t as du mal a écrire label Gabou... :mdr: j m y reprends a 2 fois a chaque coup...

Citation : j'attaque le premier, pas le 2e.

ok pour toi , mais quand je lis les propos de certains , ils n attaquent pas que le second point.

Citation : Mais c'est pas une raison pour ne pas être scandalisé de la politique actuelle des majors concerant le piratage

Tu les entends beaucoup toi les labels indépendants sur les histoires de piratages ? Tu crois qu ils pensent vraiment autre chose que les Majors ? J en suis pas aussi sur moi....
118
Je pense qu'on associe trop souvent label indépendant et mécenat. Mais les labels independants ont aussi des impératifs de ventes, ne serait ce que pour rembourser leur investissements. Il ne faut pas oublier que les labels sont des structures commerciales, c-à-d avec des investisseurs, une logique de rentabilité, et donc de profits.
119
Red Clay : entierement d accord , ils ne sont pas si innocents que ca.... :bravo2:
120
Les majors poussent les gens à pirater de part leur politique commerciale et viennent pleurer ensuite en nous faisant croire que c'est dans un soucis de défendre les droits des artistes. :non:

c'est le monde a l'envers ou quoi?

pardon, mais si j'allume ma radio, on voit de suite que les majors monopolise gravement les ondes;

simplement pour des raisons économiques, nous on doit se taper de la zic
merdique qui rapporte des gros sousous aux majors qui prennent les risque artistiques qu'on connait: c'est a dire aucun!

moi, les majors m'effraient dans le sens ou le soucis principal est la rentabilité d'un artiste et rien d'autre;

et en monopolisant les creneaux horaire des radios les majors ferment carrement la porte aux artistes moins rentables

les majors ont de l'argent, qu'elles prennent un peu plus de risques et j'aurai peut etre un peu plus de respect pour elles

allez... peace :bravo: