Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 957 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Perso, je verrais plus des labels alternatifs, qui utilisent les moyens qui font peur aux majors : p2p, internet et cie. Je pense perso qu'il y a un marché à prendre de ce côté là.

Ouais, bien, le seul probleme, c'est que c'est valable a petite échelle. Internet? De quelle maniere un petit label peu tirer profi d'internet? faut qu'on m'explique!!

Faire sa promo? ca réduit quand meme pas mal le public, non? Parce qu'il faut etre quand meme pas mal doué pour sortir du lot dans une offre aussi vaste?
82
:mdr:

Citation : Dmitry Sklyarov est en taule depuis plusieurs années aux states (c'est un résident russe) pour avoir publié un article sur les failles élémentaires du cryptage du e-book.

Y en a un en France qui a été condamné parce qu'il avait montré devant une caméra les failles des cartes bancaires, non mais pour qui ils se prennent ces gars à prouver que les grandes sociétés vous vendent n'importe quoi à n'importe quel prix ?
83

Citation : C'est a nous, artisant de la musique vivante (pt1, c'est beau coment je cause ) de défendre notre travail.

Supertoto c'est beau ça mais t'y crois encore?!! vas y avec tes beaux sentiments défendre ton travail! on n'en est malheureusement plus là.... c'est pas pour t'attaquer directement (je suis le premier à regretter la situation actuelle) mais faut être réaliste.... le royaume du fric est institutionnalisée, et face à lui, tous les meilleurs sentiments ne sont que des pets dans l'eau!
84

Citation : Supertoto c'est beau ça mais t'y crois encore?!!

Non, pourquoi??

Faut faire des compromis, pas de miracles, si tu veut faire ce qui te plais, faut des thunes.

Avec ma petite société, je fais des soirées dansantes bien commerciales, des stands, fetes d'entreprises ect, beaucoup plus rentables que les concert.

Ce qui me permet de faire des petits concert sympas avec du bon matos et d'en profiter.
85
Dans la logique de cette loi, les lecteurs MP3 de poche à memoire flash seront forcement des objets illégaux :tourne:
bientot il fraudra ecouter la musique sous le manteau, à l'abrit d'oreilles indiscrettes, on est mal barré :??:
86

Citation : Ce qui me gene terriblement dans ce discours, c est de faire porter la responsabilite UNIQUEMENT au maison de disque. Allant meme jusqu a dire qu il fallait pas nous donner Internet et des graveurs de CD... he ? , c est pas parce que t as une arme qu il faut s en servir... On en revient au probleme du droits et des devoirs de chacun. Desole

Je suis entièrement d'accord avec cela.

De plus combien d'entre nous "rêvent" de vivre du métier de musicien, beaucoup je pense. Il est très difficile de le faire seul sans l'appui des éditeurs et majors.

Laurent.
87

Citation : Y en a un en France qui a été condamné parce qu'il avait montré devant une caméra les failles des cartes bancaires

Ce n'est pas parcequ'on pouve qu'on peut falsifier quelque chose qu'on a pour autant le droit de la faire: il a retiré de l'argent dans deux distributeurs ratp pour prouver la réussite de sa falsification, c'est évident que c'était pas super malin ... comment servir sa propre tête sur un plateau d'argent en 2 lecons par serge Humpich ...

Sinon n'importe quelle équipe de pirates informatiques peut dire: oui mais la le piratage, c'est juste pour prouver la non fiabilité des protections des logiciels ...

Le fin mot de l'histoire c'est que dans ces cas là en général ca s'arrange à l'amiable et en silence avec la/les sociétés visées pour ameliorer la sécurité, ce qui semble logique, mais là le monsieur a été un peu trop gourmand et pas vraiment discret. 2 attitudes qui vont très très mal ensemble à ce propos ....

Citation : mais faut être réaliste.... le royaume du fric est institutionnalisée, et face à lui, tous les meilleurs sentiments ne sont que des pets dans l'eau!

les démocraties capitalistes sont effectivement le pire des systèmes imaginables ... à l'exeption de tous les autres...

l'argent c'est bien un maître mot, mais c'est toujours la forme de pouvoir la moins personnelle . Une *quoique ce soit*-cratie n'est pas forcement plus juste qu'une démocratie capitaliste , c'est même toujours le contraire . L'argent "n'as pas d'odeur", le trouver bon ou mauvais c'est projetter sa propres relations à l' objet et en faire une règle générale. L'argent se fout de l'honneteté ou pas, il n'est pas très malin, je ne vois pas ce qui t'empêche de laisser libre court à tes bons sentiments ce n'est pas l'argent qui jugera ton travail mais d'autres humains, qui ne sont pas tous aussi mauvais/pervertis que tu le laisse supposer, et quand ils sont pervertis ce n'est pas par un bête objet sans ame et sans volonté mais par leur propre mouvement interieur.
88
89
Il devrait plutôt balancer des lecteurs qui ne lise pas les cd-r. Ca stopperait pas mal le piratage et on se servirait plus de Kaaza pour découvrir l'artiste.
D'ailleur comme ça les petits groupe sans labels pourraient diffuser leur zik sur le net tranquillement et se faire connaitre. (mais là SACEM obligée pour pas se faire piquer les compos)

J'ai un pôte qui en à un lecteur comme ça (mais c'est parce qu'il a au moins 25 ans)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

90

Citation : L'argent se fout de l'honneteté ou pas, il n'est pas très malin, je ne vois pas ce qui t'empêche de laisser libre court à tes bons sentiments ce n'est pas l'argent qui jugera ton travail mais d'autres humains, qui ne sont pas tous aussi mauvais/pervertis que tu le laisse supposer, et quand ils sont pervertis ce n'est pas par un bête objet sans ame et sans volonté mais par leur propre mouvement interieur.

ce que tu dis est effectivement très juste et bien dit en plus mais tu m'enlèveras pas de l'idée que le fric a une place prépondérente dans le domaine dans lequel on évolue et qu' il fausse pas mal la donne quand mm.
Tu parles de "propres mouvements intérieurs".... qu'est-ce qui en est à l'origine? ça serait intéressant à comprendre