Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un magasin de 'Zic ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 4 537 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un magasin de 'Zic ?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis bientôt au chomage (je change de région pour suivre mon conjoint) et je serai fortement intéressé pour ouvrir un magasin de musique.

Par contre, je ne sais pas par où commencer, et où trouver les infos :

Apport de départ pour le local ?
Apport pour les instruments ?
Contact avec les fabricants ?
Aide éventuelle pour la création d'entreprise ?

Pour ce qui est de l'analyse de la zone d'achalandise, se faire connaître, communiquer, vendre... Là y'a pas trop de pb...

Mais bon... Il me reste un long chemin à parcourir. C'est pourquoi je suis preneur de tous types d'informations !

theau
Afficher le sujet de la discussion
11
Yes theau, moi j'en ai ouvert un il y a mnt 4 ans sur le nord est de la France dans une région ou le djing est assez présente (montbéliard)à coté de Mulhouse,le mag s'appellait "Groove attitude".J'avais acquis une surface de vente de 80m²sur 2 niveaux:

-à l'étage de la confection (hommes/femmes),collection de marques achetées sur Panam...


- Rdc,je donnais des cours de mix et j'y vendais les skeuds et matos audio numerique.

Tout d'abords,j'avais repéré un local depuis un petit moment,pratiquement centre ville,mais l'avantage ct un grand parking à coté trés fréquentée par la clientele du centre.
G contacté le proprio qui était ok,g donc fait un pret (oullaahh à éviter absolument lors d'ouverture d'une boite), g donc démissionné de mon taff et ct parti...Je m'étais donné 2 mois de travaux,oblige,fallait rendre l'endroit impeccable et lui donner une touche,un style...
Alors là,début de la douloureuse l'ami, là fo cracher et cash !!!
Les travaux,la sappe,les skeuds,le matos de dj,matos audio numerique,les frais de transport,alarme,tele surveillance...et j'arrete parcque je vais en oublier...
Là,je lis que tu es o chomdu, je c pas si tu as un apport, mais je te souhaite vivement d'en avoir un conséquent...Prévois une année minimum sans salaire,et tous les frais auxquels tu devras faire face,alors apres tout dépends ta strucure et ton activité exacte,moi ce qui me coutait tres cher,ct la sappe,mais c ce qui se vendait de mieux...Les skeuds ct assez accessoire,mm si certaine journées les ventes étaient tres importantes...
En plus dis toi que j'avais prevu un budget com assez consequent pour l'ouverture (3500€),sans pub de départ c pas la peine,surtout en banlieue,moins de passages...
Je m'étais pris un comptable aussi,lui fo le payer également et c pas donné (500€ par trimestre)...
J'organisais mm des défilés de mode pour la sappe et des soirées et aperos electros pour la pub...
Ah oui ,un conseil,va a ta mission locale la plus proche et demande un salarié,c gratuit la premiere année,30h de taff par semaine ,mais c deja ca...

Bref,tout ca pour dire que g tenu 1 an, ct vraiment exellent,superbe experience et g pris mon pieds a bosser pour ma gueule,mais c tres difficile,il te fo bcp d'argents sans rire pour demarrer...
Moi je recommencerais je demarrais o moins avec 50 ou 60000€, o moins t couvert et tu as les reins a peu pres solide et surtout je continurais a bosser a coté...

Sur ces bons conseils...

musicalement...

--nino--
12
Merci pour ce témoignage ! Riche en enseignement !

Et qui ne tente rien, n'a rien !

13

Citation : Ce exactement pareil avec les gens qui vont chercher les infos à la FNAC... et qui ensuite
vont acheter par correspondance une fois qu'ils ont obtenus les informations qui leur
permettent de se fixer sur leur achat..


Sauf qu'à la Fnac, tu trouves pas d'infos :mrg:

Sinon Theau, c'est indiscret de te demander dans quelle région tu comptes monter ce projet?
14
Pour ma part, j'ai le même souci, car je souhaite vendre des instruments de musiques... sous forme de micro-entreprises bic... savez-vous combien cela coute de frais/charge/urssaff mini par an si je n'ai quasi pas d'activité la première année..... je n'aurai pas de stock ni d'employé... le loyer est déjà payé car c'est un local qui m'appartient et je ferais de la pré-vente avec accompte.
15
Pas du tout Anaon...

C'est en Basse Normansie (CAEN).

Ca reste de la prospection pour l'instant... Mais c'est vrai que c'est un rêve d'enfant. Alors autant sy mettre !
16
Tiens c'est marrant ça Theau, je suis de Basse-Normandie, je connais bien Caen, j'étais à la fac là-bas ;)
Bonne chance en tout cas :coucou:
17

Citation : Et qui ne tente rien, n'a rien !


c ce que je repondais a tous les gens qui me disaient que je n'eatit pas pret...
Il y a fallu que je fasse kand et que je m'apercoive bien trop tard qu'ils avaient raison,mais apres tout gt fixé...

--nino--
18
Plusieurs années après y a-t-il d'autres témoignages, expériences, succès ou déceptions sur la place d'audiofanzine ?

Le marché à pas mal évolué, les instruments deviennent de + en + accessibles, attirent de + en + de monde.

theau
19
Salut Théau,
Je constate que tu reviens à la charge en 2007 sur le même topic! As-tu mis ton projet d'ouverture à execution ?
si oui préviens moi pour savoir ou tu en es et comment ça se passe.
Si non, je peux t'apporter quelques infos... les conseils sont une denrée rare surtout dans le commerce !
20
Salut à tous,

je me permets de glisser ici une piste de réflexion sur le sujet