Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ouvrir un magasin de 'Zic ?

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 4 536 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un magasin de 'Zic ?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis bientôt au chomage (je change de région pour suivre mon conjoint) et je serai fortement intéressé pour ouvrir un magasin de musique.

Par contre, je ne sais pas par où commencer, et où trouver les infos :

Apport de départ pour le local ?
Apport pour les instruments ?
Contact avec les fabricants ?
Aide éventuelle pour la création d'entreprise ?

Pour ce qui est de l'analyse de la zone d'achalandise, se faire connaître, communiquer, vendre... Là y'a pas trop de pb...

Mais bon... Il me reste un long chemin à parcourir. C'est pourquoi je suis preneur de tous types d'informations !

theau
2
Chambre de commerce de ton bled
direction departementale du travail
association aux jeunes createurs d'entreprises
anpe
va partout et calmos, prend ton temps passque combien de magasin (j'en sais quelquechose!!) ont fermés au bout de 2 ans!
3

Citation : J'en sais qque chose



Tu peux m'en dire plus ? Ca a été ton cas ?
4
Beh, 2 potos ont ouverts(l'un instru, l'autre sono, sav,loc...), j'ai travaillé avec eux, et puis, z'ont fermé!!!
trop dur la concurence
trop dur les acheteurs (voir mon coup de gueule sur ce qui se passe un peu ici, de temps en temps, les mecs qui parlent pour parler , limite j'me la joue et qu'acheteront jamais; combien de fois on a appelé du magazin à l'étranger pour du matos et le client, au bout de 10 coups de fils beh, il avait les infos et il partait acheter ailleurs!! classique mais quand arrivent les factures ai ai ai ou le client du samedi, étudiant ou lycéen, qui essaye toutes tes grattes sur tous tes amplis avec tout tes effets, à tous les volumes et puis à 19H. boum, il se casse et on le revoie 1 an apres pour le meme cinéma!!)


trop dur!
5
En effet... Là tu évoques le comportement qu'on a tous eu un jour.
Et c'est vrai que concurrencer le net et les tarifs fais à l'étranger... C'est pas une mince affaire pour une petite boutique...

C'était sur Paris ?

Qu'est-ce que ça doit être en province alors... Quoi que...
6
Salut BOUM
autant je trouve que les importateurs en France nous prennent, nous les consommateurs pour 'nunuches", et que les mags ne se soucient que de leur derniére ligne de compte d'expoitation( besoin du client ? son attente? le marché à venir ? être commerçant )
autant le client manque de respect envers ce milieu professionnel( ce que tu as bien décrit )
je ferme la parenthése : désolé de mon intrusion
PASCAL
7
C'était comme tu dis en province!

dur dur...
8

Citation : ou le client du samedi, étudiant ou lycéen, qui essaye toutes tes grattes sur tous tes amplis avec tout tes effets, à tous les volumes et puis à 19H. boum, il se casse et on le revoie 1 an apres pour le meme cinéma!!)



Tu trouves ce genre de comportement dans n'importe quel processus d'achat.

Ce exactement pareil avec les gens qui vont chercher les infos à la FNAC... et qui ensuite
vont acheter par correspondance une fois qu'ils ont obtenus les informations qui leur
permettent de se fixer sur leur achat..

C'est l'équation quasi insoluble d'un magasin... D'un coté, il doit pouvoir fournir des
informations cohérentes pour que le client soit tenté d'acheter le produit, d'un autre coté,
il doit répercuter sur ses prix le cout des vendeurs plus ou moins compétents qui permettent
de délivrer ce service d'information... et dans un autre temps, faire face à la concurrence
de la vente VPC (internet ou pas d'ailleurs) qui elle n'a pas ces frais de personnel et qui
n'a que des frais de manutention qui sont plus rentables... Car quand il n'y a pas trop
de client, ben, le vendeur, tu le rémunères qd même parce que tu vas pas t'amuser à
fermer le magasin pendant 15 minutes et le mettre en inactivité quand aucun client
se présente.

Alors monter un magasin... pour revenir à la question de base, je crois qu'il y a plusieurs
démarches à suivre... tout comme pour monter une société...

LA premiere question qui me semble importante est :

Monter un magasin, ok.. mais quel créneau prendre? Qu'est ce qui manque dans le
secteur ou je suis ? y a t-il une clientèle suffisante ? le pouvoir d'achat de la clientèle
qui permet de cibler le matériel (matériel haut de gamme, etc...)

Une fois que tu as fait une étude sur la viabilité de ton projet, tu peux commencer à voir
combien cela va couter...

Il faut alors compter le Stock de matériel... bah, si t'es un magasin et que les gens ne
peuvent rien essayer, ca revient à faire de la prise de commande de visu et rien d'autre...
Stocker le matériel, ca coute dans la mesure ou il s'use, est souvent payer par avance
au fournisseur (donc tu immobilies du cash pour le posséder)... Apres, ton matériel, tu vas
peut-etre le payer à 2 mois en esperant le vendre pendant ce délai pour eviter les
avances de trésorerie qui reviennent cher au final..

Ensuite, il faut que tu arrives à trouver des réseaux de fournisseurs.. donc soit tu passes
directement par le grossiste ou l'importateur français, et la, tu vas te prendre en plus de
ta marge, la sienne.. qui est généralement importante... Et la, si tu veux etre courageux,
tu peux essayer de casser le monopole des importateurs en te connectant directement
avec des fournisseurs du pays d'origine du matériel.. pourquoi pas, mais bon, on rentre
dans un cadre de conflit commercial...ouvert.. dangereux mais pas ingérable...

Ensuite, ton magasin, faudra que tu en fasses de la publicité pour attirer le chaland...


Bref, monter un magasin ( de musique ou pas d'ailleurs) ca necessite d'avoir une trésorerie
parfaite, un apport (banque ou perso ou investisseur) important... et d'etre capable de
vivre les premiers mois sans espérer faire trop de chiffre d'affaire... sachant que l'idéal est
de pouvoir commencer tous seul ton activité comme cela, en tant que gérant, tu pourras
très bien ne pas te rémunerer du tout (URSAAF qd meme, quoi que ,on peut différer les
payements) et donc ne pas pourrir ta compta avec ton salaire alors que tu n'auras aucune
rentrée au début...


En résumé : il faut savoir , QUOI ? OU ? VIABLE ?
et ensuite, voir quels prix tu peux sortir , etc...

C'est les seuls conseils que je peux te donner plus en tant que fils de créateur d'entreprises
quand tant que reel entrepreneur à l'heure actuelle...

The Monz, Toulouse
9
Merci.

Ca plante déjà le décor à ma question de base ! Si d'autres avis/expériences, n'hésitez pas !
10
:up: d'autres expériences ?