Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 251 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
2
Salut !

Je crois que le choix du matériel rentre en compte aussi, non !

Je me déplacerais toujours pour essayer et écouter diverses enceintes de monitoring, casques, synthé, etc....

et surtout faire jouer la concurrence...

Et puis y a forcément du matos et du soft ou le déplacement n'a strictement aucun intérêt, sauf pour les pseudo vendeurs, essayant de parasiter les cerveaux des noobs...
3
Hen Lars c'est sujet très intéressant.

Est-ce que la simple raison d'une TVA de 5% inférieure serait, à elle seule, la raison d'une fuite en masse des acheteurs? J'en doute. Orbit propose des prix équivalents à Musicstore, parfois même inférieurs (sur le micro Neumann TLM103 entre autres...) et je n'y vais pas plus souvent que ça chez eux .

Pourquoi? Le choix! J'y suis allé encore récemment pour essayer un casque de studio précis, une référence soit dit en passant (Akg K240S). Hé bien ils ne l'avaient pas. Idem chez Music Office ou le choix était encore plus réduit et ne parlons meême pas de Key Music... Ils sont pourtant tous situés en plein Bruxelles Centre.

Ils ne peuvent bien entendu pas tout stocker en magasin mais le choix est un élément déterminant au même titre que le prix. Quand tu vois ce que proposes Musicstore de stock c'est mortel. Leur catalogue est aussi épais que l'annuaire téléphonique!

Au niveau des moniteurs de studio, idem. Je lisais un AFien belge se plaindre de ne pouvoir les écouter en magasin. Une référence pourtant. Ca devait être des Adam.

Alors on fait comment nous? On achète ce qui est de stock? On commande à l'aveugle et on revient deus semaines plus tard pour écouter. Puis on propose au vendeur de remballer et de nous recommander autre chose pour comparer? Si on se souvient toujours comment l'autre sonnait... Bonjour le comparatif objectif! Et en supposant que le vendeur accepte ce manège, ce dont je doute.

Enfin pour terminer le post, je trouve que même lorsque le matos est dispo il est souvent difficile d'essayer. T'es déjà allé chez Music Office un samedi? ... Pour les amplis guitare/basse ça peut encore aller (si on vient avec son instru), ils sont souvent branchés au jus mais pour les micros, casque, moniteurs, enceintes, ... rien est généralement prévu ou alors la gamme est peu light.

 

 

 

4
Je comprends ta réflexion sur la disponibilité du matos...
En même temps, si tu as pu essayer un instrument, des baffles,... dans un magasin, qu'ils t'ont plu, c'est que le magasin l'a de stock et donc en principe tu pourrais les lui acheter ! Donc pour moi, le stock, c'est en partie une fausse excuse.

Personnellement, je ne vois pas de problème à acheter chez Thomann et cie, du matériel que je veux acquérir si je ne l'ai pas trouvé ici dans un magasin, ex: un software, mon casque, ma carte son, ...


Par contre, ce que je ne trouve pas "équitable", c'est de leur bouffer leur temps à leur demander des conseils et essayer leurs instrus, ... sans les rémunérer pour ces services en achetant chez eux, s'ils ont le modèle qui plaît.


De toute façon, tout est en perpétuelle mouvance. Les magasins classiques devront évoluer, d'adapter ou être amenés à disparaître. C'est vrai dans tous les domaines, des journaux périodiques papier à la Fnac.

Mon shop à Bruxelles diminue son stock et sa surface de vente pour augmenter le nombre de salle de cours, car la demande est forte...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

5
La VPC allemande...

Je prefère mon magazin habituel.
Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Je peux l'appeler 4 fois par jour et lui empreinter du matos sans aucune difficultée. Si mon convertisseur tombe en panne, il m'en pretera un dans l'heure qui suit, je pourrais le garder le temps de la reparation.
Etc,...

Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !
6

Citation : Je prefère mon magazin habituel.
Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Je peux l'appeler 4 fois par jour et lui empreinter du matos sans aucune difficultée. Si mon convertisseur tombe en panne, il m'en pretera un dans l'heure qui suit, je pourrais le garder le temps de la reparation.
Etc,...

Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !


Amen !
7

Citation : La VPC allemande...


La VPC en règle générale ... c'est evidemment moins cher... ou alors avec un rapport qualité prix plus haut... Mais il ne faut pas demander de relation humaine... çà ne peut être que de l'échange matériel...

Citation : Je prefère mon magazin habituel. Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Je peux l'appeler 4 fois par jour et lui empreinter du matos sans aucune difficultée. Si mon convertisseur tombe en panne, il m'en pretera un dans l'heure qui suit, je pourrais le garder le temps de la reparation.
Etc,...


Tu décris ici un magasin idéal et sincèrement c'est loin d'être la majorité des magasins... (J'avais ce genre de p'tit magasin à mon ancien domicile mais depuis que j'ai déménagé...)
Une fois, j'ai parlé de mon home-studio avec un gars en lui faisant voir ma fiche sur AF etc, etc... le courant passait bien, j'ai essayé un clavier (S90 de chez Yam pour ne pas le citer...) j'étais super intérréssé. Il était affiché à 20% plus cher que chez Thomann... Je lui explique que c'est un peu cher... Je lui demande 10% (donc toujours 10 de plus que chez Thomann)... Les 10% en plus étaient normaux à mon avis pour tout ce qui est cité ci-dessus bien qu'il avait une petite rayure... Il refuseet sans même faire de contre proposition... Que fais je ? Que faire ?
Je suis repassé dans son magasin 4 mois plus tard pour un cable à 4€ urgent (la vendeuse ne connaissait même pas la différence entre un cable jack symétrique et asymétrique...) le S90 (reconnaissable à la petite rayure) est toujours là... il ne l'a pas vendu... Je me dis que son prix (toujours le même) est vraiment trop cher ... Comment se fait-il qu'il ne comprenne pas celà !!
Je suis absoluement pour payer un service lorsqu'il existe mais il ne faut pas prendre le potentiel acheteur pour une bille...

Citation : Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !


Il n'y a qu'à regarder Ebay...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Je suis d'accord avec toi, il faut que le magazin d'a coté apporte une valeur ajoutée qui correspondes à ces prix.

Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.

Autre ex, je cherchais de la mousse acoustique pour mon studio.
J'ai cherché un peu sur le net et aussi dans ma région. J'ai fini par trouver une entreprise pas très loin de chez moi, avec des prix honnètes et des mousses de qualitées, avec découpe sur mesure pour le même prix.
J'y suis allé le mardi, et le emrcredi j'avais mes mousses sur mesure.
9

Citation : Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.


:???:

A la base Thomann c'est un magasin
qui c'est mis à la VPC. C'est toujours une (grosse) boutique. Si tu te déplaces tu peux aller essayer chez eux.

Je comprends pas trop le procès. Ils n'ont pas de pratiques commerciales dont on pourrait ce plaindre. Au contraire !

A l'inverse je suis attéré par la qualité d'accueil de certaines boutiques à Pigalle. Et que dire des conseils foireux de certains vendeurs peu scrupuleux qui pensent plus à leur marge qu'à un véritable conseil précis et personnalisé... Si en plus les prix sont 20% plus cher... :shootme:
10

Citation : je suis attéré par la qualité d'accueil de certaines boutiques à Pigalle.



Je crois que c'est le lieu où tu as le plus de variabilité entre les personnes (c'est même vérifié à l'intérieur d'un même magasin... je ne dirais pas de nom...).

Citation : Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.


Je crois que c'est un réflexe qui vient du fait que leur catalogue en ligne est super complet et que si tu cherches un lien pour présenter une machine, tu es sûr de la trouver chez eux... Aprés çà, je pense qu'une fois que tu as les références, rien ne t'empêche de chercher ailleurs...

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...