Magasins d'instruments VS VPC allemande
- 74 réponses
- 25 participants
- 11 541 vues
- 25 followers
Hen Lars
Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.
En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes...
J'aimerais d'autres avis sur la question.
Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.
Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...
Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.
Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Anonyme
Je crois que le choix du matériel rentre en compte aussi, non !
Je me déplacerais toujours pour essayer et écouter diverses enceintes de monitoring, casques, synthé, etc....
et surtout faire jouer la concurrence...
Et puis y a forcément du matos et du soft ou le déplacement n'a strictement aucun intérêt, sauf pour les pseudo vendeurs, essayant de parasiter les cerveaux des noobs...
dart
Est-ce que la simple raison d'une TVA de 5% inférieure serait, à elle seule, la raison d'une fuite en masse des acheteurs? J'en doute. Orbit propose des prix équivalents à Musicstore, parfois même inférieurs (sur le micro Neumann TLM103 entre autres...) et je n'y vais pas plus souvent que ça chez eux .
Pourquoi? Le choix! J'y suis allé encore récemment pour essayer un casque de studio précis, une référence soit dit en passant (Akg K240S). Hé bien ils ne l'avaient pas. Idem chez Music Office ou le choix était encore plus réduit et ne parlons meême pas de Key Music... Ils sont pourtant tous situés en plein Bruxelles Centre.
Ils ne peuvent bien entendu pas tout stocker en magasin mais le choix est un élément déterminant au même titre que le prix. Quand tu vois ce que proposes Musicstore de stock c'est mortel. Leur catalogue est aussi épais que l'annuaire téléphonique!
Au niveau des moniteurs de studio, idem. Je lisais un AFien belge se plaindre de ne pouvoir les écouter en magasin. Une référence pourtant. Ca devait être des Adam.
Alors on fait comment nous? On achète ce qui est de stock? On commande à l'aveugle et on revient deus semaines plus tard pour écouter. Puis on propose au vendeur de remballer et de nous recommander autre chose pour comparer? Si on se souvient toujours comment l'autre sonnait... Bonjour le comparatif objectif! Et en supposant que le vendeur accepte ce manège, ce dont je doute.
Enfin pour terminer le post, je trouve que même lorsque le matos est dispo il est souvent difficile d'essayer. T'es déjà allé chez Music Office un samedi? ... Pour les amplis guitare/basse ça peut encore aller (si on vient avec son instru), ils sont souvent branchés au jus mais pour les micros, casque, moniteurs, enceintes, ... rien est généralement prévu ou alors la gamme est peu light.
Lvr
En même temps, si tu as pu essayer un instrument, des baffles,... dans un magasin, qu'ils t'ont plu, c'est que le magasin l'a de stock et donc en principe tu pourrais les lui acheter ! Donc pour moi, le stock, c'est en partie une fausse excuse.
Personnellement, je ne vois pas de problème à acheter chez Thomann et cie, du matériel que je veux acquérir si je ne l'ai pas trouvé ici dans un magasin, ex: un software, mon casque, ma carte son, ...
Par contre, ce que je ne trouve pas "équitable", c'est de leur bouffer leur temps à leur demander des conseils et essayer leurs instrus, ... sans les rémunérer pour ces services en achetant chez eux, s'ils ont le modèle qui plaît.
De toute façon, tout est en perpétuelle mouvance. Les magasins classiques devront évoluer, d'adapter ou être amenés à disparaître. C'est vrai dans tous les domaines, des journaux périodiques papier à la Fnac.
Mon shop à Bruxelles diminue son stock et sa surface de vente pour augmenter le nombre de salle de cours, car la demande est forte...
J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.
tazzrecord
Je prefère mon magazin habituel.
Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Je peux l'appeler 4 fois par jour et lui empreinter du matos sans aucune difficultée. Si mon convertisseur tombe en panne, il m'en pretera un dans l'heure qui suit, je pourrais le garder le temps de la reparation.
Etc,...
Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !
Christophe - Audio Addict
Citation : Je prefère mon magazin habituel.
Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Je peux l'appeler 4 fois par jour et lui empreinter du matos sans aucune difficultée. Si mon convertisseur tombe en panne, il m'en pretera un dans l'heure qui suit, je pourrais le garder le temps de la reparation.
Etc,...
Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !
Amen !
vetjc
Citation : La VPC allemande...
La VPC en règle générale ... c'est evidemment moins cher... ou alors avec un rapport qualité prix plus haut... Mais il ne faut pas demander de relation humaine... çà ne peut être que de l'échange matériel...
Citation : Je prefère mon magazin habituel. Au niveau du prix il s'aligne sur playback, je peux payer en 3 fois sans frais,ce qui est déja bien.
Etc,...
Tu décris ici un magasin idéal et sincèrement c'est loin d'être la majorité des magasins... (J'avais ce genre de p'tit magasin à mon ancien domicile mais depuis que j'ai déménagé...)
Une fois, j'ai parlé de mon home-studio avec un gars en lui faisant voir ma fiche sur AF etc, etc... le courant passait bien, j'ai essayé un clavier (S90 de chez Yam pour ne pas le citer...) j'étais super intérréssé. Il était affiché à 20% plus cher que chez Thomann... Je lui explique que c'est un peu cher... Je lui demande 10% (donc toujours 10 de plus que chez Thomann)... Les 10% en plus étaient normaux à mon avis pour tout ce qui est cité ci-dessus bien qu'il avait une petite rayure... Il refuseet sans même faire de contre proposition... Que fais je ? Que faire ?
Je suis repassé dans son magasin 4 mois plus tard pour un cable à 4€ urgent (la vendeuse ne connaissait même pas la différence entre un cable jack symétrique et asymétrique...) le S90 (reconnaissable à la petite rayure) est toujours là... il ne l'a pas vendu... Je me dis que son prix (toujours le même) est vraiment trop cher ... Comment se fait-il qu'il ne comprenne pas celà !!
Je suis absoluement pour payer un service lorsqu'il existe mais il ne faut pas prendre le potentiel acheteur pour une bille...
Citation : Si la seule chose qui nous interesse, c'est l'argent et rien d'autre, la VPC chinoise va bientôt arriver !
Il n'y a qu'à regarder Ebay...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
tazzrecord
Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.
Autre ex, je cherchais de la mousse acoustique pour mon studio.
J'ai cherché un peu sur le net et aussi dans ma région. J'ai fini par trouver une entreprise pas très loin de chez moi, avec des prix honnètes et des mousses de qualitées, avec découpe sur mesure pour le même prix.
J'y suis allé le mardi, et le emrcredi j'avais mes mousses sur mesure.
Roµ
Citation : Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.
A la base Thomann c'est un magasin qui c'est mis à la VPC. C'est toujours une (grosse) boutique. Si tu te déplaces tu peux aller essayer chez eux.
Je comprends pas trop le procès. Ils n'ont pas de pratiques commerciales dont on pourrait ce plaindre. Au contraire !
A l'inverse je suis attéré par la qualité d'accueil de certaines boutiques à Pigalle. Et que dire des conseils foireux de certains vendeurs peu scrupuleux qui pensent plus à leur marge qu'à un véritable conseil précis et personnalisé... Si en plus les prix sont 20% plus cher...

vetjc
Citation : je suis attéré par la qualité d'accueil de certaines boutiques à Pigalle.
Je crois que c'est le lieu où tu as le plus de variabilité entre les personnes (c'est même vérifié à l'intérieur d'un même magasin... je ne dirais pas de nom...).
Citation : Je voulais surtout denoncer le reflexe automatique tho...... sur AF.
Je crois que c'est un réflexe qui vient du fait que leur catalogue en ligne est super complet et que si tu cherches un lien pour présenter une machine, tu es sûr de la trouver chez eux... Aprés çà, je pense qu'une fois que tu as les références, rien ne t'empêche de chercher ailleurs...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
dart
Malgré qu'on offre un service sensiblement différent de nos confrères (la liste est longue je vous passe le détail...), on subit une perte du chiffre d'affaire au niveau location. Le client nous fuit. Pourquoi? On est en pleine enquête de satisfaction clients en ce moment pour justement cerner les véritables sources de ce problème... Evidemment le DVD loué est le même à l'autre magasin. Pour peu que tu réserves le titre par téléphone tu es sûr d'en disposer chez l'un comme chez l'autre.
On constate que le prix est la cause principale de cet exode.
Que fait-on? On va s'aligner d'urgence sur les prix de nos collègues/concurrents pour se différencier non plus sur le prix (identique) mais sur le service. On a pas le choix... D'autres paramètres entrent en ligne de compte et on ne les néglige pas mais le prix est vraiment un élément majeur.
Je crois que c'est pareil avec la vente de matériel audio. Et je peux le comprendre dans une certaine mesure. Qui aurait envie de payer + cher un même produit si ça ne se justifie pas par un service sensiblement différent? Bon, quand le service est là, c'est différent...
Perso j'aime pas d'aller emm... quelqu'un si c'est juste pour essayer. Donc si je pousse la porte d'un magasin c'est que j'ai l'intention d'y acheter un truc. Sans ça je passe mon chemin et je vais ailleurs. Question de savoir vivre.
Faust8
J'habite en province et il y a deux magasins de musiques dans les villes aux alentours. Tous les deux ratachés a "Music Leader". Pour ma premiere gratte, j'ai poussé la porte et avec du recul, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de commander en ligne.
Quand je suis entré, je m'attendais a voir au moins un musicien pour m'acceuillir et en fait, heuresement que mon parrain etait la pour essayer et me montrer les possibilites de la gratte que la vendeuse venait de me mettre entre les mains car sinon, je n'aurais pas pus savoir ce qu'elle valait.
Donc en fait ca en revient au meme que si j'avais acheter en ligne... (Pour info, c'etais du Storm, je me demande s'il y a une reele difference avec Harley Benton ....)
Je suis retourné plus tard, pour cette fois une base et j'ai eu la chance de tomber cette fois sur le vendeur/musicos et devant mes questions plutot pointu il a carrement avoué son incompetence.
Troisieme (et peut etre derniere) fois ou j'y suis aller, c'etais pour un Zoom B2.1u. Ils ont tous d'abords etait retissant a me le laisser essayer alors que j'avais ammener la basse acheter chez eux specialement pour ca !
Et une fois essayer et pret a leur acheter, je leur demande un geste car il y avait quand meme 30euros de difference entre eux et Thomann et la elle me repond : "Oui mais sur internet, il n'y a pas de conseil personalisé". Etant bien elevé (Non non je me lance pas de fleurs XD), je me suis retenu d'eclater de rire.
Donc franchement, vous trouvez une difference entre acheter las bas et sur internet ?
Sans parler du deuxieme magasin ou le vendeur m'a tous simplement conseillé une Fender Mex a 600euros comme premiere guitare...et ou ses prix sont environ 60euros superieurs a la plupart des autres magasins et 100 a 150 plus cher que en VPC.
Actuellement, je cherche une basse 5cordes pas cher pour me faire la main, je me demande bien vers qui me tourner....
Je ne veux pas lancer la pierre aux magasins mais il y a une réalité face à laquelle personne ne peut malheureusement lutté : la guerre des prix du "petit" matériel fait que les magasins ne peuvent plus toujours assurer le service et le rôle de conseil qu'on attend d'eux. C'est dommage mais malheureusement c'est un réalité.
A titre personnel, j'ai choisit de n'importer et de ne distribuer que du matériel (très) haut de gamme et donc (malheureusement) souvent assez cher en comparaison de l'océan de produits fabriqué en Chine. Les marques que ma société distribue ne sont vendus qu'en direct (pas de magasins intermédiaires). Ca me permet d'assurer une qualité de service sûre (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et en rapport avec le niveau des produits vendus. Et aussi, de conserver des tarifs compétitifs (moins d'intermédiaires). En contrepartie, comme mes produits ne figurent dans aucun catalogue ou aucune vitrine de magasin, c'est plus dur...
Bref, tout ça pour dire que c'est un choix politique souvent dicté par des critères économiques que de fournir un service (accueil, conseil...) de qualité.
Hen Lars
Citation : Une fois, j'ai parlé de mon home-studio avec un gars en lui faisant voir ma fiche sur AF etc, etc... le courant passait bien, j'ai essayé un clavier (S90 de chez Yam pour ne pas le citer...) j'étais super intérréssé. Il était affiché à 20% plus cher que chez Thomann... Je lui explique que c'est un peu cher... Je lui demande 10% (donc toujours 10 de plus que chez Thomann)...
Citation : Et une fois essayer et pret a leur acheter, je leur demande un geste car il y avait quand meme 30euros de difference entre eux et Thomann et la elle me repond : "Oui mais sur internet, il n'y a pas de conseil personalisé". Etant bien elevé (Non non je me lance pas de fleurs XD), je me suis retenu d'eclater de rire.
Autant je comprends que leur manque de disponibilité des vendeurs énerve,
autant je comprends l'énervement des vendeurs: c'est le sujet que je voulais aborder dans ce thread: les clients qui viennent pour essayer des instruments dispos mais qui ne veulent pas payer plus que le prix allemand, prix qui ne peut-être fait, rappelons-le, que parce qu'ils n'ont pas de frais de show-room.
Quand je lis ce genre de commentaires, je comprends aussi les vendeurs qui ont juste envie de rester assis derrière leur comptoir: un client qui vient imposer ses tarifs, çà donne pas envie. (en plus, je suis pas certains qu'ils puissent se pemettre des grosses remises sur certains articles bas de gamme.)
Si vous voulez les prix thomann, commandez chez eux, mais alors, acceptez de ne pas essayer...
Mais c'est vrai aussi que certains vendeurs/magasins ne font rien pour se rendre sympathiques...
Faust8
Et puis je ne lui demandais pas de s'aligné sur Thomann, mais par exemple, ca lui coutait vraiment un max de m'offrir l'alim ou un jack ?
Puisque quand j'ai demandé si l'alim etait avec elle m'a repondu que non et m'a tous de suite proposé une qui valait au moins 3fois le prix en super marché !
Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%
Citation : Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%
OK. Mais il y a commerce et commerce.
5% si tu t'offres une console Neve ou SSL à plusieurs centaines de milliers d'euros c'est faisable.
Mais 5% sur un produit Behringer ou autre "made in China", ça peut plomber complétement la marge du vendeur. Les prix sont tellement bas que pour tenir, les mecs n'ont quasiment plus de marge sur certains trucs... par contre, il faut toujours payer les salaires, le loyer, etc.
Nick Zefish
L´histoire des 4% de TVA n'y est pour rien: je commande sur Thomann.fr avec la TVA à 19.6%. Par contre, lorsque les tarifs sont tellement plus bas qu'ils absorbent le port (10 euros, gratuit au delà de 200 euros) et que par ailleurs je me suis renseigné sur le matos d'un manière ou d'une autre (genre sur AF ou autres forums), quand je sais ce que je veux, je n'hésite pas à commander outre-Rhin.
Ceci dit, je commence à avoir pas mal d'adresses sur paname, et au final je trouve aujourd´hui souvent des tarifs proches de Thomann. Elles ne sont pas alignées sur tous les produits, mais en regardant la bonne boutique ça va.
dart
Principalement j'ai besoin d'entendre le(s) produit(s) qui m'intéresse(nt). Si c'est impossible je ne vois pas trop la différence avec la VPC généralement moins cher? Le fait de pouvoir en disposer tout de suite si le magsin l'a de stock? Peut-être... De ne pas devoir payer de frais de port si il y a un soucis? Sans doutes...
Moi la VPC j'ai jamais essayé. Ca m'attire pas trop à vrai dire.
Pour l'occaze c'est idem. J'aime me déplacer, voir le produit, l'entendre puis seulement me décider. Et essayer chez l'un pour acheter chez l'autre, je trouve ça bof bof.
Pour vraiment être juste dans mes propos, je vous avouerais que j'achète principalement d'occaze. Parce que cher ou pas à la base, quand on se sépare d'un truc (et combien de musiciens ne renouvellent pas leur équipement tous mois/années?), on en perd un tiers à la moitié facile. Je trouve qu'on y perd + de ronds là-bas qu'ailleurs. A moins que vous ne vous sépariez jamais de rien... ? Dans ce cas...
burebista
Autrement en Allemagne il y'a plus de choix, et ils font du commerce international, pas de probleme de commander quelque chose si tu est en Suede, Grece ou Bulgarie, par example, mais de la France c'est impossible de faire une commande meme si tu habites en Espagne ou Italie. (mais aucun probleme pour les DOM/TOMs!) Autrement si c'est possible, tu paies 100-200 Euros frais de transport (vers la Roumanie, par example) pour une toute petite boiboite, quand de l'Allemagne les frais de transport sont 15-30 Euros pour 31 kilos maximum, je connait meme un vendeur allemand sans frais de transport en toute l'UE pour des commandes en haut de 100 Euros. Je ne sais pas si la poste française est trop chere, c'est peut etre le refut des vendeurs d'utiliser la poste normale.
Anonyme
Citation : Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.
Comme il n'y a plus de frontieres - douanieres notamment - forcement le marché s'agrandit et le petit commerçant du coin est en concurrence directe avec le gros mega store allemand...
Le commerçant doit se dire: "Vive l'europe"
vetjc
Citation : Le commerçant doit se dire: "Vive l'europe"
Il serait bien qu'il se dise aussi "que puis-je faire pour contenter mes clients ?"
J'aime toujours aller faire un tour et voir une vitrine de magasin de musique mais vu comme on est reçu la plupart du temps... je suis frequemment déçu... (je ne parle que des magasins que je connais... au moins 2 sur 3 sont nuls et le troisième fait des efforts qui sont trés sympathiques...).
Je sais qu'il y en a qui font de l'excellent travail et qui mérite de vivre : ceux qui font des cours, ceux qui ont des initiatives comme des dépots vente occaz', des journées démo, ceux qui lisent AF et qui connaissent les fiches des machines qu'ils vendent...
Je pense que certains lecteurs de ce thread sont des revendeurs et j'aimerais vraiment qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de tout celà. C'est nul de causer derrière leurs dos et ce métier n'est, à mon avis, pas si facile que çà... Le choix d'un instrument est super subjectif voire irrationnel pour certains synthés (je parle en connaissance de cause) donc ils doivent se sentir un peu perdu...
Ce serait peut-être bien que ce thread devienne une tribune pour qu'ils s'expriment aussi ...
@+
Hen Lars
Vous n'essayer jamais? Vous vous basez uniquement sur des avis de revues/AF/pub?
Ce qui me choque dans ce système, c'est pas la VPC en soi, ni les mégastores, ca fait partie de notre monde actuel, ce qui me choque, c'est que c'est un commerce où on achète pas les yeux fermés, on a en général besoin de toucher, d'essayer, d'écouter les machines/instruments avant de se décider. Et donc ce système me parait abuser complétement des petits magasins: les gros commerces peuvent vendre parce que les petits magasins sont là pour conseiller le client et lui faire essayer.
Et leur système financier devient la référence: "vous pouvez faire un geste et vous aligner sur Thoman?" En somme : le beurre, l'argent du beurre,...
Citation : Mes parents sont dans le commerce donc cette manie de baisser les prix je connais ^^. Mais quand un client nous prend pour 200euros de truc en une fois et qu'il demande un petit geste, on est quand meme assez gentil pour lui faire 5%
Je rejoins Christophe:
200 euros dans ce genre de commerce, c'est pas grand chose, je suis pas certain que sa marge soit plus élevée.
Et pourquoi il devrait faire un geste pour un achat? Si t'en prends 10, je dis pas, mais une machine de bas de gamme?
Ou pourquoi t'offrir l'alim si elle est pas comptée dans le prix? Si elle est pas comptée dans le prix, c'est que tu dois l'acheter à part non?
Et si les alims sont moins chères au supermarché, bah...
vetjc
Citation : les gros commerces peuvent vendre parce que les petits magasins sont là pour conseiller le client et lui faire essayer.
Je pense que ce que tu dis est faux. Les mégastores vivent parce que des sites et des forums comme AF existent... Par exemple, j'ai acheté un virus de chez Access (d'occaz' d'ailleurs...) en voyant la réputation qu'il avait et parce que je suis un fondu de synthé virtual analog... je ne l'avais jamais essayé, j'ai écouté des démos : des mp3 issus de la toile ou des motions sur You tube.
Quand je suis allé voir le revendeur le plus proche qui a un rayon occaz' assez fourni, il n'en avait pas ... je lui dis de m'appeler lorsqu'il en aurait un... je ne suis pas à la minute quand même...
Il m'a alors proposé un MS2000 de chez Korg en me disant que ce n'était pas pareil... Ok... puis m'a conseillé de prendre un SH 201 de chez Roland... parce que la réput' du virus était largement surfaite... j'ai essayé les deux... il n'y a pas photo... je suis content avec mon virus...
Citation : 200 euros dans ce genre de commerce, c'est pas grand chose, je suis pas certain que sa marge soit plus élevée.
Sur la vente d'un instru à 200€, s'ils ne touchent que 10€ ... il faut qu'ils changent rapidemment de métier... sinon ce n'est pas vivable... il faut toucher entre 80 et 30€ (50 étant à mon avis la réalité...) pour vivre...
Citation : Vous n'essaye[z] jamais? Vous vous basez uniquement sur des avis de revues/AF/pub?
De plus en plus souvent : oui... Il y a trop de matos pour qu'un revendeur puisse avoir tout ce que l'on veut essayer et il y a d'énormes sources d'infos pour se faire une bonne idée avant d'acheter sur le web...
C'est pour celà qu'il faut que les magasins développent d'autres services que la revente simple de matos... Dans tous les services que j'ai listés ci-dessous, j'ai oublié de parler de la réparation et de la location...
@+
Citation : Je pense que certains lecteurs de ce thread sont des revendeurs et j'aimerais vraiment qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de tout celà.
Je suis importateur, distributeur, vendeur de matériel.
Je vends du matériel (très ?) haut de gamme.
J'estime que le service accompagnant la vente de ces produits haut de gamme doit être à la hauteur des produits : haut de gamme. Donc j'essaye au maximum de fournir un service de qualité.
Sauf exception, mes produits ne sont vendus QUE par moi, en direct, sans passé par les magasins. La raison est simple : je pense que la majorité des magasins ne sont pas à même de vendre mes produits car ils ne peuvent (veulent ?) pas fournir la qualité de service (temps, conseil...) que j'estime nécessaire.
Evidemment, il y a des exceptions (j'en connais) et peut-être qu'à terme un réseau de revendeurs sera développé (5 ou 6 sur l'ensemble de la France).
Maintenant, je ne jette pas la pierre aux magasins. Aujourd'hui, la majorité de la demande en terme de matériel audio porte sur du matériel très peu coûteux. Et là, pas de mystère : la guerre fait rage et les marges se réduisent pour rester concurrentiel.
En tant que distributeur, je suis régulièrement (toutes les semaines) contacté par des usines chinoises qui fabriquent du matériel (micros, consoles, moniteurs, FX...). Les tarifs proposés pour des grandes quantités sur du matériel OEM sont effrayants ! Je ne plaisante pas : effrayants ! Impossible de lutter. Et la tentation peut être grande pour certains de créer une marque à partir de ces produits en rajoutant juste un logo sur ces derniers.
- < Liste des sujets
- Charte