Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Un pro au bout du fil

  • 110 réponses
  • 27 participants
  • 14 347 vues
  • 33 followers
1 [DOSSIER] Un pro au bout du fil
Que penserait un ingé son professionnel ou un programmateur radio de votre maquette? Que dirait un avocat du contrat qu'on vous propose? Et que diriez –vous si vous pouviez obtenir ces réponses d'un simple coup de téléphone?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Là tu as raison.
Mais un avis technique ou artistique de pro ça peut avoir un intérêt au delà du "faut tout refaire". Par exemple savoir comment se place notre musique dans le contexte ultra-cloisonné des genres musicaux, savoir si c'est conforme aux tendances, etc. De toute façon ça n'est qu'un avis, un conseil. Je ne crois pas que le service propose un remixage ou un réarrangement des compos. Faut voir ça comme un pas de plus vers une autonomie de plus en plus totale du musicien par rapport aux structures. Après, à chacun de décider s'il a envie de consulter les Docteurs de Mymusic-pro ou s'il préfère se démerder seul.

Ca n'intéresse pas tout le monde (par exemple je m'en tamponne) mais pour certains pourquoi pas.
Le sujet mérite un approfondissement avec le temps.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

42
Citation :
Faut voir ça comme un pas de plus vers une autonomie de plus en plus totale du musicien par rapport aux structures
Heu non en fait c'est un pas en arrière puisque tu appelles une structure là ou avant tu l'aurais pas fait...
43
Alors continue de ne pas le faire. Personne ne t'impose d'avoir recours à eux.
C'est du consulting, pas un remède miracle pour vendre des productions. wink

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
De toutes façons croire qu'on peut sortir du lot sans un encadrement de niveau professionnel c'est juste une illusion. Et qu'est-ce que cet encadrement sinon une structure? Ce service, au mieux, c'est pour les apprentis artistes ou producteurs l'équivalent de la Help-Line informatique. Pas de quoi devenir un pro d'un coup de baguette magique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45
Pour le service en lui même, perso je n'y aurait pas recours car je suis entouré de pas mal de "pros" qui, bien qu'étant des amis sont capables de me dire à peu près objectivement ce que valent mes prods et ce qu'il faudrait modifier/améliorer.

Après c'est clair que des commentaires aussi détaillés sur les arrangements etc... c'est carrément introuvable sur les forums, sauf à demander nommément un avis critique à un forumeur qu'on estime compétent. L'avantage de ce service c'est qu'il permet, pour les arrangements notamment d'avoir des tuyaux de la part de gens qui font des prods qui marchent vraiment, et pas juste des pros qui galèrent...

Le coup d'estimer le potentiel commercial d'un morceau/album pour moi par contre c'est du gros foutage de gueule. Perso quand je fais un morceau et que je le fais écouter à des gens, je sais très rapidement si ma prod peut être vendable ou pas... Et de la même façon, quand un pote me fait écouter un morceau, je sais assez rapidement si son truc peut cartonner ou pas (dans la mesure où je connais un peu le style musical pratiqué bien sûr).

Par contre, truc dommage sur le test c'est qu'on puisse pas écouter les morceaux envoyés, ce qui aurait permis de savoir si les conseils donnés étaient "évidents" ou si, effectivement on était au niveau de subtilités que seul un pro pouvait détecter...
46
Citation de epebe :
Pas de quoi devenir un pro d'un coup de baguette magique.

Ben non, mais je ne pense pas que quiconque soit assez naïf pour croire cela.  

Il me semble que cela peut juste être une piste de réflexion supplémentaire, à mixer avec tous les retours qu'on peut obtenir à gauche et à droite. Sans plus.
Sinon, au niveau des conseils AF, les avis laissés par les gens qui ont écouté mes compos me flattent beaucoup, et je remercie ces personnes.
Mais après, j'ai remarqué que sur notre site préféré, bcp de gens n'osent pas poster de critique négative, de peur sans doute d'être déconsidérés. Ou peut-être simplement par la sensation de n'être pas suffisamment légitime pour risquer de blesser quelqu'un. Résultat: ne postent que les gens qui aiment, ce qui est très plaisant pour l'égo, mais n'aide pas forcément à progresser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

47
Citation de Oboréal :
Par contre, truc dommage sur le test c'est qu'on puisse pas écouter les morceaux envoyés, ce qui aurait permis de savoir si les conseils donnés étaient "évidents" ou si, effectivement on était au niveau de subtilités que seul un pro pouvait détecter...

+ 1 !!!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

48
D'accord avec NewJazz et oboreal.

Pour le reste, je trouve
1) Vous tous qui voulez tout sans jamais payer (forums gratuits, téléchargements gratuits, ....) mais comme tout a un prix (serveurs, développeurs, gestionnaires, investisseurs (=actionnaires), ...), ce "gratuit" se récuperre sur autre chose: la pub. On le sait. On la choisit. On fait avec. Et on fait fonctionner notre esprit critique (ce que certains font). Mais pas besoin de crier au scandal pour autant. Oui peut-être est-ce que cet article est une forme de pub déguisée. Peu importe...
2) ... Le service a de quoi séduire. Un professionnel en studio ça se paye aussi. Rien ne vous oblige à l'utiliser. Toue le monde n'a pas des potes comme oboreal à proximité. Donc encore une fois, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez passer votre chemin, sans crier au scandal, à l'arnaque, ...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 17:47:51 ]

49
Citation de newjazz :
Citation de Oboréal :
Par contre, truc dommage sur le test c'est qu'on puisse pas écouter les morceaux envoyés, ce qui aurait permis de savoir si les conseils donnés étaient "évidents" ou si, effectivement on était au niveau de subtilités que seul un pro pouvait détecter...

+ 1 !!!

Si si, c'est bien inscrit dans le test... quelqu'un dans le forum a t'il lu les mots derrière Universal ?

Bon et bien moi je me pose aussi légitimement des questions sur le rapport interet/prix, cela dit effectivement, à écouter l'entretien, c'est un échange que j'aurais aimé avoir avec un type comme ça.

Merci à tous d'être venus, public je t'aime

50
Ouais, bon, j'ai fini par écouter une partie des tests, pas jusqu'au bout, ça me fatiguait mais soit...
En fait ça me fait penser à une consultation de toubib par téléphone. Perso si je suis malade je me sentirais quand même plus rassuré d'être ausculté en live. Surtout pour le tarif. Parce que là, en 1/2 heure ou une heure, qu'est-ce qu'il va pouvoir faire l'arrangeur? Donner quelques conseils basiques sans même pouvoir entendre si l'artiste va bien les comprendre et bien les appliquer. En gros mettre des roues sur la caisse à savon et peut-être empêcher qu'elle se démonte au premier tournant. Mais ça n'en fera jamais une Ferrari même si la compo vaut une Ferrari.

Or un arrangeur en chair et en os devant toi à 50€ de l'heure ça se trouve. Cela dit un arrangement pro ça demande un paquet d'heures. Mais même en une ou deux heures avec l'artiste en live il va mettre le morceau sur des bons rails autrement que par téléphone, rien à voir. Enfin, à vous de juger...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016