Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les samples et la législation?

  • 98 réponses
  • 19 participants
  • 11 960 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les samples et la législation?
Bonjour à tous,
Une petite question : que savez-vous de la législation sur les samples?
Eh oui, car j'ai tendance à prendre des sons à droite à gauche sur des morceaux mais je ne sais pas si j'en ai le "droit"... :fou:
Y a-t-il un temps à ne pas dépasser?
Faut-il qu'il soit tellement trafiqué qu'il ne ressemble plus au son initial??
etc, etc...
Si vous pouviez m'apporter vos lumières à ce sujet, ce serait sympa... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Rumeur, canular, légende urbaine
13
Ok,merci. ;)


Ben non pas de question de minutage, la Sacem compte à la seconde. 1 seconde = €

Laurent.
14
Ok, mais j'ai pas l'impression que vous vous basez sur des textes précis pour pouvoir affirmer ce que vous dites. Ca m'a l'air très flou tout ça.
y-a personne de calé la dessus???
15
Toutes mes compos sont faites uniquement de samples. mais ceux-ci sont très courts (par ex. une note de piano ou de gratte) et je compose moi-mêmes toutes les mélodies. Maintenant je défie quiconque de retrouver les morceaux samplés. c'est égal de savoir si on a le droit ou pas, personne va me réclamer quoi que ce soit et du point de vue créatif, j'ai la conscience tranquille.

La loi dit le sample est strictement interdit.

La pratique dit que c'est une appréciation au cas par cas.
16
Personne pour me répondre????
Allez...
17
Ok, merci DJ Aydree. C'est bien ce que je pense aussi mais pour des partie plus longue qu'une note de pianno??? Je pousse un peu là hein... ;) . C'est juste que je voulais savoir s'il y avait des textes là dessus???
18

Citation : Ok, mais j'ai pas l'impression que vous vous basez sur des textes précis pour pouvoir affirmer ce que vous dites. y-a personne de calé la dessus???



Si si, loi du 11 mars 1957, modifiée par celle du 3 juillet 1985. Tout se trouve dans le CPI (Code de la propriété intellectuelle). Seules exceptions L122-5 et L je sais plus quoi. Pour la n-ième fois, je conseille à tout musicien de s'acheter l'INCOMPARABLE ouvrage de Bouvery "Les contrats de la musique", éd. IRMA. Je reconnais que c'est un peu de la pub, mais il n'existe pas mieux, et surtout pas plus accessible pour les musiciens quidam, qui, contrairement à certains, ne sont pas juristes...

Citation : Ca m'a l'air très flou tout ça.



J'ten foutrai, oui... :mdr:

Piaz

19
Ok, merci pour l'info :clin:
Ca veut dire quoi "J'ten foutrai, oui... " :???:
Pas compris???
20
Une façon de dire que je trouve déplacé ta remarque selon laquelle "c'est un peu flou". Cette remarque étant elle-même à prendre au second degré au vu du smiley qui y est adjoint. Et cours acheter ce bouquin, ça te rendra service unjour ou l'autre.

Piaz