Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins

  • 110 réponses
  • 37 participants
  • 25 344 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le dossier : Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
Qu’il est dur aujourd’hui de trouver un distributeur quand on est auto-producteur et que l’on n’a pas encore fait ses preuves ! Mais au fait, un distributeur, ça sert à quoi ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Il est tout à fait possible de presser son CD et de le distribuer sans avoir affaire à un quelconque intermédiaire.

En plus quand tu le presses en étant inscrit à une société d'auteurs tu dois payer des droits dont une grande partie te revient. En Belgique ça tourne comme si je ne m'abuse.

 

 

 

22
Je voudrais ajouter quelque chose au sujet du rôle du site Internet : il me semble indispensable aujourd'hui de mettre au moins une partie, et de préférence l'ensemble, de l'album en écoute gratuite. Beaucoup de musiciens refusent encore de le faire, par crainte que le public aille sur le site au lieu d'acheter le CD. Crainte qui me semble complètement injustifiée, d'abord parce qu'on peut de toutes façons souvent le pirater, ensuite parce que la démarche de l'acheteur de CD est différente de celui qui va juste sur le Net écouter des trucs.

Personnellement en tant qu'assez gros acheteur de disques ne disposant pas de moyens illimités, je n'achète jamais quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter avant, et je trouve toujours prétentieux de la part d'un musicien d'attendre du public qu'il sorte 10€ pour un CD dont il n'a qu'une vague idée du contenu. Il y a des disques que je n'ai jamais achetés à cause de ça.
Guilll
23
Citation :
Il y a des exemples de personnes qui ont réellement percé sans label, ni distributeur? Je veux dire qui sont passé d'un stade amateur à pro en utilisant les réseaux sur la toile?

Les Artic Monkeys non ?
Guilll
24
Citation :
Pourquoi absolument passer par des organismes comme la Sacem, la SDRM, etc
, simplement pour protéger un minimum l'oeuvre, parce que si une structure ou un artiste qui pese lourd pique ton truc, c'est du de faire le poids pour revendiquer la propriété.

Citation :
Il est tout à fait possible de presser son CD et de le distribuer sans avoir affaire à un quelconque intermédiaire
d'ailleur il me semble avoir lu quelque par que en cas de pressage (dans les règles), y'a une déclaration à la sdrm ou un truc du genre.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 12:28:35 ]

25
Citation :
Il est tout à fait possible de presser son CD et de le distribuer sans avoir affaire à un quelconque intermédiaire.

Mais la décla sdrm en vue d'un pressage ou dupli de CD reste obligatoire, en france ou à l'étranger...
Citation :
Il y a des exemples de personnes qui ont réellement percé sans label, ni distributeur? Je veux dire qui sont passé d'un stade amateur à pro en utilisant les réseaux sur la toile?

Oui pas mal... mais faut savoir se faire remarquer (concerts, youtube, envois promo etc...)... et que ça plaise :)
Caravan palace, chinese man records, pas mal de groupes de métal il y a encore 10 ans, groupes de hip hop...
Après se faire signer par une major, c'est un peu plus compliqué car en général elles ont tendance à débaucher les groupes de petits labels riches en contenu. Quand le groupe commence à bien tourner bien sûr... Car pour prendre des risques, faut pas trop compter sur les majors :)
26

Citation :

je n'achète jamais quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter avant, et je trouve toujours prétentieux de la part d'un musicien d'attendre du public qu'il sorte 10€ pour un CD dont il n'a qu'une vague idée du contenu.

+1. Rien n'empêche de mettre des extraits enchaînés ou à la qualité réduite.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

27
enfin un article qui prouve bien que s'autodistribuer est possible dans le millieu musical:bravo:

moi je dirai aller grand maxi sur 1000 à 5000 exemplaires tout seul oui c'est possible;)

au dela faut un label qui s'occupe de toi .
28
Je miserai plus sur 500 voir 1000ex maxi pour commencer et déjà essayer de se rembourser la mise de départ.
Quitte à financer un réassort si vraiment ça fonctionne.
Mieux vaut être prudent...
29
Citation :
simplement pour protéger un minimum l'oeuvre, parce que si une structure ou un artiste qui pese lourd pique ton truc, c'est du de faire le poids pour revendiquer la propriété.

Bof, il y a beaucoup de moyens de protéger une oeuvre, ne serait-ce qu'en utilisant un copyright par exemple. A chacun de mettre en place la protection qui lui convient, mais juridiquement parlant ce n'est pas parce que tu es un artiste reconnu que tu auras raison face à un artiste inconnu qui peut prouver la paternité de son oeuvre.

Citation :
Mais la décla sdrm en vue d'un pressage ou dupli de CD reste obligatoire, en france ou à l'étranger...

En France peut-être, certainement pas partout à l'étranger. Pour avoir fait presser plusieurs CD avec différents groupes en Asie, je peux te garantir que ce n'est pas une obligation.

Citation :
Il y a des exemples de personnes qui ont réellement percé sans label, ni distributeur? Je veux dire qui sont passé d'un stade amateur à pro en utilisant les réseaux sur la toile?

Un pro c'est quelqu'un qui vit de sa musique. Il doit y en avoir des milliers dans les indépendants. Les groupes qui ont utilisé internet comme moyen de promotion pour élargir leur public, c'est monnaie courante. Maintenant cela ne veut pas dire qu'ils vont passer du stade de l'anonymat à des concerts dans des stades, mais cela leur permet certainement de trouver plus facilement des dates et de se faire connaître ailleurs qu'en France.

C'est amusant ceci-dit, je vois qu'il y a encore beaucoup de monde qui utilise encore les méthodes mises en place par l'industrie musicale du siècle dernier, alors qu'il y a aujourd'hui moyen de faire sans. On voit des musiciens qui proposent leurs MP3 en ligne sans se soucier de déclarer quoi que ce soit (j'imagine qu'ils protègent quand même leurs compositions), mais dès qu'on parle CD, et même si c'est de l'auto-production, on ressort les inscriptions à telle ou telle société pour les droits de reproduction, les droits d'auteur, le code EAN, etc.
30
Citation :
Mais la décla sdrm en vue d'un pressage ou dupli de CD reste obligatoire, en france ou à l'étranger...


En France peut-être, certainement pas partout à l'étranger. Pour avoir fait presser plusieurs CD avec différents groupes en Asie, je peux te garantir que ce n'est pas une obligation.


Ah pour l'asie, je sais pas...mais ça m'étonnerait pas qu'ils s'en passe :)
Quand on voit tout leurs bizz de contre façons, tu peux te dire que rien ne les arrête et surtout pas des droits d'auteurs, propriétés industrielles, intellectuels et j'en passe.
Après j'ai bossé avec des groupes australiens, suisses, italiens, ricains etc... tous passent par la sdrm (ou équivalent local)... malheureusement c'est dur de s'en passer.

A savoir aussi que ce que le groupe engage comme frais (si tenté qu'il soit inscrit dans le répertoire de la sacem et qu'il ait donc des frais à payer) les récupère à 80%.
Par contre il faut les quémander.. sinon tu peux t'asseoir dessus.

Enfin pour le code EAN 13... c'est encore un autre truc. C'est fourni par ton distrib ou producteur sous forme de code barre à 13 chiffres que tu dois mettre sur ta jaquette...
Mais si pas de distrib ou autre, y'a pas à s'en soucier.
Les décla sdrm sont déjà assez chiante à remplir comme ça :)