Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!

• 297 réponses
  • 26 participants
  • 19 317 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
Pris sur YAHOO ACTUALITE

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.

M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.

"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".

S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.

je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)

et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)
Afficher le sujet de la discussion
11
La baisse de tva est un combat a mener pour le disque, mais ce n'est pas le principal. c'est surtout les marges des majors qu'il faudrait rogner pour que baisse le prix du disque. moi je prefere payer mon disque un peu plus cher pour filer du pognon a l'etat (aui entre autre paye l'education, la santé, la culture...l'armée et le reste...) qu'un peu plus cher pour filer du pognon a des interets privé. la TVA a deja baissé, sans effets, au contraire, les marchands de disque en ont profité pour gonfler leur marge. c'est pour ça que pour les gens qui militent contre les trop haut prix du disque, la TVA reste un soucis mineur. de plus si la tva est un impot injuste, la marge des marchant de disque n'est pas plus juste, et ce n'ets pas un impot...
12
Ça me fait bien rire cette histoire de tva... si un jour elle baisse, je suis sur que l'industrie en profitera pour se faire des marges encore plus comfortables.
13
Silicon > Tout à fait. De plus, pour baisser la TVA, il faut le feu vert des 25 ministres des finances. Vous rappelez le temps qu'il a fallu aux restaurateurs, qui ne l'ont d'aillerus toujours pas eu...
Alors s'il en appelle aux majors pour baisser le prix des CDs, je dis, c'est bien, c'est peut-être démago, mais moins que la gauche - qui est démago tout le temps sur tous les sujets, surtout les retraites, l'assurance-maladie, puisqu'ils ont eu le temps de le faire, mais ne l'ont pas fait pour se faire réélire après, comme quoi ça marche pas tout le temps -, et en plus, ça fait avancer les choses, plutôt que deles faire reculer - encore et toujorus comme la gauche le fait -.
14
Alfreed,
tu devrais te renseigner un peu avant de parler de gauche et de droite...

la démocratisation culturel est apparu avec Lang en 1983 ...
si tout le monde c'est interresé aux mùusiques dites amplifiés...
attention je ne dis pas que la gauche c'est le mieux non que l'on soit bien d'accord mais je voulais ici nuancé ton propos..
15
Euh pardon ct adressé à miles1981
16
Moi ça me fait doucement rigoler ce gouvernement, qui demande qui aux supermarché qui à l'industrie du disque, de baisser leur marge alors que l'état n'est pas capable de le faire (en baissant la TVA). D'autant plus que l'on bvoit les Majors licencier à tour de bras, baisser les marges ça va vouloir dire baisser la rentabilité pour les actionnaires... ok d'accord, moi je suis d'accord à 100% que l'on ne soit plus dans cette logique libérale... ah mais non, on va garder la rentabilité en baissant les frais généraux, c'est à dire en licenciant!!! Ah la dure loi du marché...
17

Citation : la démocratisation culturel est apparu avec Lang en 1983 ...

tu veux parler de la mediocratisation??? ;) lang, j'ai un peu du mal avec ce qu'il a fait, satheorie de l'artiste-citoyen/citoyen-artiste, nous sommes tous des createurs, etc... au dela de la democratisation, il a aussi tiré une bonne part de la creation vers le bas, et entretenu certaines formes de creation qui sont hhhmm discutable puisque c'est aussi a cette periode que sont apparus les milieus "arty" parisiens et la vacuité de vernissage qui gangrene pas mal la creation aujourd'hui. bilan mitigé pour lang donc.

mais pour te rejoindre, je ne serais pas aussi categorique que Miles au sujet de la gauche.

Citation : ok d'accord, moi je suis d'accord à 100% que l'on ne soit plus dans cette logique libérale...

au contraire, la politique des majors n'a pas grand chose a voir avec le liberalisme...

mais bon, apres cet intermede politique....
18
Cubase Sx ou Logic audio ?

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

19

Citation : la politique des majors n'a pas grand chose a voir avec le liberalisme...

Tu veux dire? Universal Music ne ferait pas partie d'un grand groupe international? On m'aurait donc menti (avec la voix de Virenque)? :?!:
20
C'est devenu tres droite/gauche ce débat comme d'hab en france....

la baisse de la TVa est une connerie ca ne fait qu'augmenter les marges (cf les travaux du batiments vous avez vu la TVA passer à 5,5% et les prix... pareil qu'avant donc les entrepreneur ce sont mis 13 points de marge dans la poche)

pareil pour les discs de 33 à 18,6

de droite ou de gauche sur ce point il a raison

et enplus ca arrange Sarko... :mdr: