Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!

• 297 réponses
  • 26 participants
  • 19 329 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
Pris sur YAHOO ACTUALITE

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.

M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.

"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".

S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.

je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)

et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Un dernier truc: quand j'etais plus jeune, et que j'achetais des 33 tours, ils ne valaient guère plus de 60 francs.... Alors pourquoi est ce que l'on nous vend des cd à un tel prix, alors que c'est moins cher a fabriquer, et qu'il y a moins de matière ???

La solution serait de resortir des vynils. :mdr: :mdr:

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

52
Slut!
juste une remarque par rapoort a la baisse des vente de disque.
Il me semble que le nombre de titres sur la playliste d'une radio (fm) a trés fortement diminué depuis ces 10 dernière année, j'ai lut ça quelque part.
quand on voi ma pauvreté des radios de provinces en france (je ne parle pas des plus grandes ville de france) je pense qu'elles jouent leurs roles dans cet baisse de vente de disque.
Même si personnellement vous n'écouté pas ou peu la radio (c'est mon cas) il m'en est pas de même pour tout le monde. Et vue que quand ve écouté un tritre diffusé tu n'as cas allumé ta radio et attendre 15min kil passe, o vue de la qualité des titre quand arrive le momment ou arréte leur diffusion toi non plus tu na plus envire de l'écouté donc pourquoi acheté le cd?? et pour ceux ki n'écoute pas la radio, le meilleur moyen de ce tenir a courant des différent cd qui pourrais éventullement t'intérésser c'est bien le net, alors tu télécharge pour découvrir ces titres que tu n'entend null part mais une fois téléchargé pourquoi allez l'acheté??? Tout le monde n'as pas l'argent pour acheté tout les cd d'ou la lecteur d'un article sur un webzine quelque vous en aurai donné avis.
Enfin voila j'ai surment di des banalités mais je les pnse importante sur le momment.
Qu'est-ce que vous en penser?
53
Tout à fait d'accord
Plylist d'NRJ : 400 titres/ mois
Play list de FIP : 20 000/mois

La station de radio la mieux tu choisiras, le plus de morceaux variés tu écouteras.

:oops2:
54

Hors sujet : je n'ai jamais cru que la politique c'etait mieux avant.. rien n'etait mieux avant... c'etait different c'est tout.. Quand à de Gaulle à part lever les bras au ciel qu'a t il fait? insulter les francais en les traitant de veau, creer un incident diplomatique au canada, rien résolu de la guerre en algérie, avoir été contre la contraception, avoir nommer Papon ministre ( :surpris: ) et avoir oublié que les années 60 c'etait plus les années 40... Ce n'etait pas le saint homme qu'on en fait aujourd'hui par nostalgie meme si ca n'a pas du etre le pire

55
Bon pour le prix des cds, notre cher ministre sarkozy nous a négocié une baisse des prix de 2% dans les grandes surfaces. (dans le même temps et je ne sais par quel miracle dont seule la droite est capable, les fournisseurs de ces mêmes grandes surfaces seront mieux payés, et plus vite).

z'avez qu'à acheter vos cds à auchan, comme tout le monde! :diable:
56
Kler, quand on voit que les chansons qui sont dans le top 10 passent 2 fois par heure sur certaines radio, d'autres, c'est tout de même 1 fois toutes les deux heures et la même prog tous les jours - j'ai vu ça avec RTL2, ça m'a écoeuré, tous les jours, on entendait les même chansons que la veille!! -, on se demande pourquoiil y a un problème. Mais comme ces radios sponsorisent depuis qqs temps les CDs et les tournées d'une poignées d'artistes, faut bien qu'ils rentrent dans leurs frais...
57

Citation : Slut!
juste une remarque par rapoort a la baisse des vente de disque.
Il me semble que le nombre de titres sur la playliste d'une radio (fm) a trés fortement diminué depuis ces 10 dernière année, j'ai lut ça quelque part.
quand on voi ma pauvreté des radios de provinces en france (je ne parle pas des plus grandes ville de france) je pense qu'elles jouent leurs roles dans cet baisse de vente de disque.
Même si personnellement vous n'écouté pas ou peu la radio (c'est mon cas) il m'en est pas de même pour tout le monde. Et vue que quand ve écouté un tritre diffusé tu n'as cas allumé ta radio et attendre 15min kil passe, o vue de la qualité des titre quand arrive le momment ou arréte leur diffusion toi non plus tu na plus envire de l'écouté donc pourquoi acheté le cd?? et pour ceux ki n'écoute pas la radio, le meilleur moyen de ce tenir a courant des différent cd qui pourrais éventullement t'intérésser c'est bien le net, alors tu télécharge pour découvrir ces titres que tu n'entend null part mais une fois téléchargé pourquoi allez l'acheté??? Tout le monde n'as pas l'argent pour acheté tout les cd d'ou la lecteur d'un article sur un webzine quelque vous en aurai donné avis.
Enfin voila j'ai surment di des banalités mais je les pnse importante sur le momment.
Qu'est-ce que vous en penser?

Je pense qu'il faudrait que tu fasses des progrès en orthographe :mdr:

Nan, sérieusement, c'est sûr que quand tu vois une radio comme NRJ qui passe le même titre 50 fois dans la journée, aulieu de promouvoir d'autres artistes et d'aerer tout ça, après faut pas se plaindre que les ventes chutent... Les gens sont persuadés que rien de ce qui est fait en ce moment ne leur plait, et n'achètent pas de CD...

Et pis un jour, tu vas leur faire écouter un Yann Tiersen, Carla Bruni, Dead Can Dance et j'en passe, ils en tombent par terre en se demandant comment ça se fait qu'ils ne l'ont jamais entendu avant... Forcément, ça passe jamais dans les radios "classiques" (je parle pas de Nova, Couleur3 et autres...)...

Tout est là... Si c'est pas du R'n'B tout pourri et commercial jusqu'à la moelle, les radios n'en veulent pas....
58
Je voulais dire un ptit truk aussi, ya quelque semaine j'ai acheté un cd a 7,50€ neuf!!....
le sampler anticon pour ceux ki connaissent, c une compile de titre de label qui dure environ 80minute... :bravo:
:???:
59
Suite des événements, l'UFPI est surprise des propos de Devedjian. Elle dit qu'elle répercuterait la baisse de la TVA sur ses prix. Faut pas oublier qu'ensuite les distributeurs ne doivent pas augmenter leur marges, et que les majors ont bien augmenté les leurs aussi.
Et puis s'ils nous donnaient ENFIN de la qualité!
60

Citation : Et puis s'ils nous donnaient ENFIN de la qualité!

Bof.

T'es étalon du bon gout et de la qualité toi?

Citation : Suite des événements, l'UFPI est surprise des propos de Devedjian. Elle dit qu'elle répercuterait la baisse de la TVA sur ses prix. Faut pas oublier qu'ensuite les distributeurs ne doivent pas augmenter leur marges, et que les majors ont bien augmenté les leurs aussi.

OUais super. Qu'ils crevent tous la bouche ouverte.

Citation : Je voulais dire un ptit truk aussi, ya quelque semaine j'ai acheté un cd a 7,50€ neuf!!....
le sampler anticon pour ceux ki connaissent, c une compile de titre de label qui dure environ 80minute...

Un sampler c'est un cd promo, ils ont quand meme reussi à te le vendre, bravo a eux. lol

J'te tanne, prends pas la mouche; )