Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
- 297 réponses
- 26 participants
- 19 315 vues
- 1 follower

BertiB

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.
M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.
"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".
Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".
S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".
M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".
"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.
Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.
"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".
Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.
je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)
et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)

LoG

cetrhead c'est ouvert avec un citation de Devedjian et je crois (lol) que c'est homme politique... alors on parle obligé de politique... de toutes façons l'économie n'est qu'une partie de la politique et pas l'inverse...

Anonyme

Citation : Tu veux dire? Universal Music ne ferait pas partie d'un grand groupe international? On m'aurait donc menti (avec la voix de Virenque)?
l'ultime amalgame entre mondialisation, capitalisme, liberalisme, politique de monopole et de trust (j'ai plus le nom en isme la....)...
aie aie aie, il va falloir se documenter un peu, mon petit rascalpo, avant de se lancer dans se genre de discours. pour resumer, ce qui se pratique en ce moment en economie n'est qu'un tres lointain cousin du liberalisme.

Jules Joffrin

Après, tu fais peut-être des études d'économie, et tu va me dire qu'effectivement la mondialisation actuelle n'est pas le libéralisme.
Maintenant, j'ai l'outrecuidance de croire que libéralisme et mondialisation sont intimement liés.
Alors maintenant je reprend mon post initial en précisant : je suis d'accord pour que l'on baisse les marges des majors, si cette baisse est répercutée sur les profits des actionnaires et non pas sur la masse salariale (parce que c'est ça mon propos, à la base).

Anonyme

Hors sujet : Citation : libéralisme et mondialisation sont intimement liés.
comme le communisme et la dictature stalinienne tu veux dire??
d'autre part, la mondialisation n'a pas grand chose non plus a voir avec les trusts et le capitalisme en lui meme.
désolé pour le ton paternaliste (sincerement, ne le prend pas mal, je ne veux offenser personne) , mais quand on jongle avec des idées, il vaut mieux savoir de quoi on parle. sinon, on fausse le discours et on tombe dans des discours caricaturaux type PS ou miltant d'ATTAC de base...
fin de l'a parte politique.

Fractional

Blood Out Now
http://www.myspace.com/tirofcnaal

BertiB

Citation : cetrhead c'est ouvert avec un citation de Devedjian et je crois (lol) que c'est homme politique... alors on parle obligé de politique...
comme c'est un homme politique s'il dit "j'ai bien dormi" c'est politique alors?

Jules Joffrin

Hors sujet : je ne le prend pas mal silicon, mais je pense quand même savoir de quoi je parle ;)

Anonyme

Hors sujet : Citation : je ne le prend pas mal silicon, mais je pense quand même savoir de quoi je parle
bien sur, mais tu n'emploies pas les termes a bon escient, et dans un sens tu participes a l'amalgame liberalisme/exces du capitalisme. amalgame qui se retourne souvent contre moi quand j'annonce une couleur libertaire/liberaliste ;)
mais le debat n'ets pas si politique, je suis pas vraiment de droite, et a la lecture de ce discours, je dis: je suis ok avec ce gars de droite!!
pis comme dit alec empire (que j'aime pas trop mais bon...), tout est politique...

Shake

* Vu que je suis à 150% en accord avec ce politique, je m'en tamponne le koliwok de savoir si il est à gauche, à droite, lcr ou néozouloutiste, ou de savoir si c'est démago. Chuis d'accord, c'est tout.
* La TVA est subordonnée aux décisions de Bruxelles et n'est ni dans les mains de chirac ni dans celles de sarko, de plus cette baisse n'apporterait strictement rien sauf des rails de coke un peu plus larges dans les teufs d'Universal.
* On ne peut pas reprocher à une multinationale de se comporter comme une multinationale, mais on peut l'encourager vivement à se calmer quand elle commence à déraper (ce qui est le cas en ce moment

* Et pis c'est tout, d'façon ils vont se faire bouffer par iTunes

[/mode grain de sel]

miles1981

En ce qui concerne le débat gauche droite dans mon post précédent, effectivement, ils ont fait 1 ou 2 trucs biens. en revanche, depuis, ils n'ont pas fait grand chose pour nous sortir de là où on était, les seuls qui n'ont maintenant plus d'autres choix que de se mettre au boulot et changer un peu les choses, c'est la droite, et comme tout le monde n'est pas de droite, ben ça donne ces interviews bidons de gens comme Fabius qui disent que Rafarin ferait mieux d'aller se cacher vu ce qu'il a fat en oubliant que lui-même a fait pire en tuant sciemment des gens.
D'ailleurs, je ne suis pas trop pro-UMP quand même, ils font des conneries, mais au moins, ils essaient de changer les choses.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte