Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!

  • 297 réponses
  • 26 participants
  • 18 626 vues
  • 1 follower
1 Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
Pris sur YAHOO ACTUALITE

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.

M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.

"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".

S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.




je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)

et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)
Afficher le premier post
31

Citation : La TVA est subordonnée aux décisions de Bruxelles et n'est ni dans les mains de chirac ni dans celles de sarko


sauf pour les restaurateurs hein ;)
32
Non, dans ce cas c'est encore subordonné à Bruxelles, tu n'as pas écouté les infos, toi :non:
Ils ont pour l'instant une aide en attendant que ça passe à Bruxelles et que l'Allemagne soit d'accord. Bizarrement, ils sont tous d'accord pour qu'un pays augmente sa TVA, en revanche jamais pour la baisser...

Ah oui, +1 avec Shake aussi sur tout.
33
Un simple avis, de droite ou de gauche, il faut savoir reconnaître les bonnes initiatives (si elles sont menées à bout) même si ça part de motivation moins nobles comme le nombre de voix. Devedjan est pas mauvais sur ce coup-là, je trouve. Cette histoire de baisser la TVA , même si c'est un impôt injuste, dans des temps difficiles pour le budget de l'état c'est de la conneries et c'est servir la soupe au majors encore une fois. De plus le CD, ça reste un produit de luxe, c'est normal, et sans vouloir relancer un débat là-dessus, la démocratisation à l'excès n'est pas forcément très bonne pour la qualité.

Citation : je suis d'accord pour que l'on baisse les marges des majors, si cette baisse est répercutée sur les profits des actionnaires et non pas sur la masse salariale


Faudrait voir de quelle masse salariale on parle, je serais curieux de connaître les salaires de P.Nègre et de tout ces incapables de "directeurs artistiques" ou gens du marketing pistonnés jusqu'à la moelle et la part que ça représente sur un CD.
34

Citation : tu n'as pas écouté les infos, toi

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


35
Au lieu de parler pour ne rien dire venez plutot écouter mes morceaux : http://users.skynet.be/fractional/MP3.htm

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal


36
Shake...
:bise:

j'ai rien contre la politique et j'ai aussi depuis longtemps choisi mon camps
j'ai rien non plus pour que vous pourrissiez ce débat en "salaud de gauche" et "pourri de droite" si ca vous amuse (mais gentiment hein...)

je citais cet article AFP pour montrer que les pavés ne sont pas lancés dans la marre que par les Majors, cet homme politique dit la meme chose que beaucoup de gens sur AF quand on parle des CD et des pirates.

je voulais ici montrer que le débat publique s'interesse fort à la question et pas que dans le camps du fric starAc.

Si la droite prends ce point de vu et meme si c'est tres demago, la gauche ne leur laissera pas le champs libre (surtout si c'est politique et populiste) donc ils vont aussi s'interesser au débat et vont en parler pour pas rester en reste.

au final c'est nous qui seront gagnant je pense et les maisons de disc verront bien qu'ils ne peuvent pas nous mener en bateau avec des fausses conclusions d'un vrai probleme. Comme pour les SMS et portables les opérateurs ont déjà grace aux poliques (influencé par leur electorat donc nous...) mis bcp d'eau dans leur vin.
37
En sortant un peu du débat droite-gauche, encore que,je trouve que la formulation de Devedjan est pour le moins maladroite. Le côté faite ce que je dis (baissez vos marges) et pas ce que je fais (ne pas vouloir baisser la TVA) est un peu agaçant, et le fait de dire que baisser la TVA est combat d'arrière garde, c'est très très idéologique pour un gouvernement qui baisse l'impôt sur le revenu. Je sais bien que Bruxelles décide pour la TVA, mais quand même..; Maintenant, je redis, qu'un type comme Devedjan s'offusque des marges des majors, ça me fait doucement rigoler, même si je suis évidemment d'accord ça... mais c'est pisser dans un violon, il n'a aucun moyen de le faire, alors oui, il peut toujours le dire..
38
Mon avis sur la question, c'est que peut être que le CD est un peu en perte de vitesse par rapport au mp3... Mais n'empêche que lorsque tu recherches la meilleure qualité, c'est sur le CD que tu te rabats, et pas sur la mp3...

Le mp3, comme chacun le sait, c'est de la musique compressée, avec pertes, donc le spectre sonore est tronqué, et lorsque l'on a un bon système audio, on entend la différence...

Alors moi je dis que oui le mp3 a de l'avenir, mais surtout auprès dees jeunes, qui eux veulent de la musique rapidement sans se prendre la tête sur la qualité...
Mais auprès des vrais mélomanes, le mp3 ne détronera jamais le CD...

Alors BAISSEZ LE PRIX DES CD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20 euros pour un disque plastique (et un peu d'argent certes...) de 10 grammes Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!

Une de mes connaissance (très) bien renseignée sur le prix des DVD en edition collector (double DVD boitier Digipack) nous a confié que le prix de revient d'un coffret, en tout, ne dépasse pas les:

2 Euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors imaginez ce que coute à fabriquer un pauvre album CD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
39
Il faut "brandir la menace du voite FN" pour que les prix des disques baissent. C'ets le nouveau mode de pression à la mode. Comme ça après on peut voter FN quand même, mais plus par représaille, mais par plaisir :D:
40
:surpris:

ca va saigner


:ptdr: