Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!

• 297 réponses
  • 26 participants
  • 19 314 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
Pris sur YAHOO ACTUALITE

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.

M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.

"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".

S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.

je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)

et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : mais le debat n'ets pas si politique, je suis pas vraiment de droite, et a la lecture de ce discours, je dis: je suis ok avec ce gars de droite!!

le débat n'est pas de savoir si ce que dit ce gars est vrai.

Ce qu'il dit est vrai, c'est une évidence.

Ce serait con d'ailleurs qu'un élu, grand diplômé d'éco ou d'administration ( droite ou gauche, on s'en fout ) ne sache pas ce genre de chose et n'ait pas réfléchi là dessus...

le débat se situe dans le fait que la politique a cédé le pas à la communication:

Tu peux faire ce que tu veux en politique, si il n'y a pas de communication derrière, ça ne sert à rien de bouger.

Le temps est aux public relations, les gens compétents ne sont pas élus ou réélus, ils vivent dans l'ombre des communicateurs...

Un gars comme Mendès France n'aurait aucune chance aujourd'hui...
42
C'est vrai :((( et c'est super chiant :((( :fache: :furieux:
43

Citation : Un gars comme Mendès France n'aurait aucune chance aujourd'hui...

Il a déjà pas eu beaucoup de chance à l'époque :mrg:
44

Citation : Il a déjà pas eu beaucoup de chance à l'époque

c'est bieng vrai ça.

Vous allez me traiter de réactionnaire, mais je suis nostalgique de cette époque bénie en politique:

Des gars comme De Gaulle ou Mendès France, pinèze, c'était autre chose, une autre trempe que ce qu'on a aujourd'hui :(

( attention, Pierrefitte en Ministre de l'info ou les massacres à Charonne, j'ai pas la nostalgie, comprenons nous bien )

Mais entre le consensus mou d'aujourd'hui où tout se vaut et les prises de positions sévèrement burnées de l'époque, c'est autre chose.

:(
45
Ce qui coute cher a pascal negre ce ne sont pas les mp3 du web mais bien la depense publicitaire , car la M...e car coute cher cher à vendre
-> voir ici

et ce n'est pas avec ce genre de dépenses que les majors voudrons reduire leur marge.

20 euro un cd d'album sorti il y a 25 ou 30 ans , 9 euro un dvd d'un film sorti il y a 5 ans cherchez l'erreur :rocket:
46

Citation : Alors BAISSEZ LE PRIX DES CD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
20 euros pour un disque plastique (et un peu d'argent certes...) de 10 grammes Y EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!

Une de mes connaissance (très) bien renseignée sur le prix des DVD en edition collector (double DVD boitier Digipack) nous a confié que le prix de revient d'un coffret, en tout, ne dépasse pas les:

2 Euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors imaginez ce que coute à fabriquer un pauvre album CD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui, OK !

mais dans les 20€ il y a la fabrication du CD (comme tu dis, moins de 2€ ) mais aussi les marges des ditributeurs, revendeurs, éditeurs, maisons de disques... et un peu de pognon pour les musiciens, producteurs, ingés son....

Quand tu achètes un grille pain disons 30€, son prix de revient est de 4€ (ou certainement pas loin...). Et le reste ?
Pareil pour les CDs.
47
+1 avec Yann, on n'a plus de vrais penseurs que des copieurs et de pâles imitateurs/démagos :(((
48

Hors sujet : Mouais De Gaulle, c'était aussi beaucoup de baratin, c'est aussi quelqu'un qui n'a pas voulu abolir la peine de mort, et qui a profité d'une excellent reprise économique, pas de quoi en faire un grand homme politique.

49

Citation : Oui, OK !

mais dans les 20€ il y a la fabrication du CD (comme tu dis, moins de 2€ ) mais aussi les marges des ditributeurs, revendeurs, éditeurs, maisons de disques... et un peu de pognon pour les musiciens, producteurs, ingés son....

Quand tu achètes un grille pain disons 30€, son prix de revient est de 4€ (ou certainement pas loin...). Et le reste ?
Pareil pour les CDs.

Déjà, les 2 euros, comme je l'ai dit, c'est ce que coute la fabrication d'un double DVD edition collector en Digipack....

Donc pour un album en cd simple ça doit faire 1 Euro pas plus...

Je sais bien qu'il y a des intermédiaires, des artistes et des professionnels a payer....
Mais ne me dis pas que si les maisons de disques les vendaient à 10 Euros prix de base, ils n'auraient pas d'argent pour payer tout ce beau monde !!!

Parce que je veux pas dire, mais quand tu remplis un camion de cd (20000 ? 50000 ?...) à acheminer je ne sais où, le transport va pas couter 2 euros par cd je crois... :non:
Et c'est pareil pour le reste... Vous êtes quand même conscient que de nos jours, equiper un studio avec du bon matos coute moins cher qu'il y a 20 ans .... Grace au numerique notemment... Alors tu vois bien qu'à tous les niveaux, les prix ont baissé...

Mais le prix des cd ne diminue pas ...Même si en fouillant un peu on les trouve moins cher, le prix de base reste toujours aussi élevé...

1 Euro à la fabrication.... 20 à la revente !!!!!!
Y en a qui se font des couilles en Or incrustées de Diamants et de Platine !!!!!
C'est pas normal et faut que ça change...

Un dernier truc: quand j'etais plus jeune, et que j'achetais des 33 tours, ils ne valaient guère plus de 60 francs.... Alors pourquoi est ce que l'on nous vend des cd à un tel prix, alors que c'est moins cher a fabriquer, et qu'il y a moins de matière ???
50

Citation : Je sais bien qu'il y a des intermédiaires, des artistes et des professionnels a payer....

beaucoup trop d'intermédiaire parfois... surtout quand t'es indépendant (ce mot me fait rire)