Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!

  • 297 réponses
  • 26 participants
  • 18 625 vues
  • 1 follower
1 Interessant point de vue d'un politique sur les ventes de disc!
Pris sur YAHOO ACTUALITE

Citation : PARIS, 21 juin 2004 (AFP) - Le ministre délégué à l'Industrie Patrick Devedjian a vertement tancé l'industrie musicale, appelant à une baisse du prix des CD et des téléchargements sur internet, dans un entretien publié par Le Parisien lundi, jour de la Fête de la Musique.

M. Devedjian doute également des effets bénéfiques d'une baisse de la TVA sur le disque, réclamée à cors et à cri par les professionnels du secteur.

"Réclamer la baisse de la TVA sur le disque n'équivaut-il pas à mener une bataille désormais d'arrière garde?", s'interroge-t-il, estimant que "le CD est une technologie dépassée" et que "se battre pour lui paraît un combat perdu d'avance".

Au passage, il relève que "lorsque la TVA est passée jadis de 33% à 18,6%, les prix payés par le consommateur, eux, n'ont baissé que de 8%".

S'il considère que "la piraterie est un drame pour l'industrie musicale" et qu'il "faut la combattre", M. Devedjian "pense que la responsabilité des industriels est également engagée dans cette affaire J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent", explique-t-il, "la réponse est limpide: les disques sont trop chers et certains titres ne sont plus disponibles que sur internet".

M. Devedjian fustige l'attitude "des responsables du secteurs (qui) considèrent depuis des années qu'il est plus profitable pour eux de fabriquer des vedettes pour vendre des disques". Et de s'exclamer: "ça n'a strictement rien à voir avec l'internet et la piraterie!".

"Voilà pourquoi je me pose la question: qui fait mal son métier dans cette affaire?", enchaîne-t-il.

Evoquant le téléchargement légal et payant sur internet, le ministre de l'Industrie "constate que les prix de vente en ligne sont encore trop élevés" puisqu'ils atteignent pratiquement ceux d'un CD.

"Le gouvernement français est bien décidé à favoriser la concurrence", souligne-t-il, notant que "l'industrie du disque est trop concentrée entre les mains de quelques multinationales". Il promet que l'Etat utilisera les "moyens d'investigation" dont il dispose "pour vérifier que le marché fonctionne loyalement".

Le marché phonographique français a reculé de 10% l'an dernier et de 20% au cours du premier trimestre. Les éditeurs phonographiques imputent ce recul principalement au téléchargement illégal.




je suis assez d'accord!
le dernier herper 22€ à la fnac... (144 F)

et des tonnes d'autres exemples...
un CD devrait couter 10 à 12€
un vinyl il y a 15 ans coutait 50F à 60F soit 9€ alors que le prix de fabrication était plus cher et les quantités vendues moindres)
2

Citation : J'ai mené une enquête pour savoir pourquoi les jeunes piratent",



Excellent !! je le voit trop bien imper et lunettes noires, en train de faire son enquete a la sortie des lycées incognito.

C'est qui exactement devedjian ? qq'un peu resumer son cv je me rapelle pu si je l'aime bien ou si g envie de lui ecraser une tarte a la creme sur le tarin..

Mais là venant d'un politique... on peut dire qu'il a fait un effort.
3
Qu'est ce qu'il est sympa ce devedjan....et entre tmps, la C.E donne le feu vert pour un rapprochement de SONY/BMG...c'est clair que y aura encore moins de monopole...
enfin bon.
4
Nan nan le feu est rouge il me semble.

A moins que ça ai encore changé, m'enfin.

Je te felicite pour inaugurer ce thread en tant que raleur de base qui apporte rien. La porte est ouverte aux autres yéééé youpi grosse eclate en perspective.
5
Ceci je rappelle qu'une des promesses de Chirac lors de son arrivée à la présidence était la baisse de la TVA sur le disque.

Chirac serait il un homme qui ne tient pas ses promesses? Mystere...
6
En même temps une annonce comme ça publiée le jour de la fête de la musique après deux déculotées electrorales et le soulèvement des intermitents et des acteurs de la culture, ça sonne un peu "effet d'annonce consensuel" non ?

la dernière fois que j'ai entendu un truc du genre c'était avant la mise en place des quotas de musique française sur la radio FM. si c'est une très bonne chose sur le principe, ça n'a pas plus ouvert de portes aux artistes, au contraire, la chanson a été encore plus monopolisées par des produits majoriens (des majorettes :???: ), et c'est (re)devenu une mode de faire du rock avec une guitare sèche et des paroles qui changent d'une ligne à l'autre.

loin de moi l'idée de critiquer quoi que ce soit, je mets juste en doute la bonne foi fondée et les conséquences des mesures annoncées...
7

Citation : Je te felicite pour inaugurer ce thread en tant que raleur de base qui apporte rien. La porte est ouverte aux autres yéééé youpi grosse eclate en perspective



si ca s'adresse à moi.. le but de se message est de difuser une info que je trouve interessante à partager, j'ai donné mon avis en dessous mais si ca n'interesse personne vous n'avez qu'a pas répondre et aller plutot repondre à des sujets aussi passionnant que "qu'est ce qui vous agace automatiquent"

Devedjian est le mer UMP d'antony (ou a été), député RPR /UMP, pour répondre à ceux qui cherche sa bio

jamais trop aimé mais faut reconnaitre qu'il se mouille sur ce coup et que je trouve qu'il a raison. Je n'aime pas les industriels qui pompent tout le pognon qu'ils peuvent sans contre-pouvoir et sans scrupule et qui apres pleurent car des gens disent NON. c'est pareil dans mon milieu qui n'est pas le milieu du disc
8
Raleur moi ? bof, realiste , reponse concernant sony/bmg le 22/07 mais semble en tres "bonne" voie :
https://www.lefigaro.fr/eco-medias/20040619.FIG0126.html
(le Figaro, premier lien que j'ai trouve ss google...c'est tt hehe... je ne suis pas DU TT fana de ce journal :clin: ).

Bon, sinon pour revenir au sujet, Devedjan est qqn d'intelligent mais mal entouré, c'est par exemple lui qui a propose nun amendement au projet de loi LCEN qui si il n'avait pas ete censuré par le Conseil Constitutionnel aurait rendu Internet un lieu de non-prescription concernant la liberté de la Presse...Mon prof de droit qui le rencontre assez souvent m'a explique que il avait et il continue d'etre mal entouré. Apparemment (et comme c'est souvent le cas), il n'a pas de conseiller direct INDEPENDANT en ce qui concerne les medias et technologies. Donc cette annonce ne me surprend pas du tt, c'est qu'il essaye de redorer son blason en "attaquant" les maisons de disques...mais comme dit précedemment , faire une annonce comme ça le jour de la fete de la musique, quel cinéma...
9

Citation : la dernière fois que j'ai entendu un truc du genre c'était avant la mise en place des quotas de musique française sur la radio FM. si c'est une très bonne chose sur le principe, ça n'a pas plus ouvert de portes aux artistes, au contraire, la chanson a été encore plus monopolisées par des produits majoriens (des majorettes ), et c'est (re)devenu une mode de faire du rock avec une guitare sèche et des paroles qui changent d'une ligne à l'autre.



Je suis d'accord avec vous un politique ne prend jamais parti si y'a pas a y gagner un peu d'electeur ou d'argent.... Quand bien meme je prefère qu'ils prennent mon parti que celui d'idées que je n'aime pas.

Sinon pour les quotats ... il se trouve que je travaille avec des gens de pleins de pays d'europe qui n'ont pas de quotats radiophoniques dans leur pays d'origine.. résultat: plus aucune chanson de leur pays ni dans leur langue ne passe à la radio que des trucs anglo-saxon...

Sans quotat je ne suis pas sur qu'on aurait entendu Zebda, Louise Attaque, benabar ou autre artiste assez bon en francais.

alors je trouve que de deux maux le quotat est le mopins pire.
10
La ou je trouve Devdjan réellement faux cul c'est sur la baisse de la TVA, promise par CHirac, en fait la vraie raison, c'est que ça ferait moins de rentrée d'argent pour l'état et que son pote Sarkozy, qui est aux finances, n'est pas d'accord...
Car je ne vois pas en quoi la baisse de la TVA, l'impôt le plus injuste qui puisse exister, est un combat d'arrière-garde...
Je suis désolé de dire que ce Devedjan est un vrai arrière gardiste de droite, oui, c'est tout..