Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment depenser moins en autoprod ?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 074 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment depenser moins en autoprod ?
Salut

nous avons enregistré un 11 titres autoproduit pop/rock pour etre plus credible face au labels et les organisateurs de concerts.

Mais on est toujour confronté au probleme suivant:
pas de concert si pas de label et lycée de Versailles...

Enfin bref, on rame à 100% dans les rades pour que dalle ( liche + bouffe ).
Ici, bretagne, pas de label possible si tu breizhicotes pas ( musique trad ) ou si t'es pas dans les tuyaux metal, chanson, rock, raggae, etc...

Toujours est-il qu'on claque des tunes indéfiniment en envoie, téléphone, essence, cartouche d'encre et j'en passe.
Pour mettre sous plastic lle CD ( master et duplication ) le type qui m'assurait s'en occuper s'est desengagé , comme d'habitude .... et je n'est pas 10000 balles à claquer encore une fois pour pouvoir commencer à etre credible.
je sais qu'il y a du monde sur le palteau mais j'aimerais connaitre un peu le fonctionnement...

Si vous avez des idées ou experience...

kenavo
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour du metal en general , il faut taper dans les labels spé.
22
Ah bon ? Universal & Co ne font pas dans le métal ? mdrrrrr
la recherche du label sera la phase suivante, maintenant qu'on a le plan home studio (investissement dans le matériel, local avec acoustique correcte) et que grace à tes précieuses réponses je sais dans quel sens travailler (durée de la démo, soin à apporter à la prise de son et au pré-mix,...) y'a plus qu'à enregistrer :D:
après y'aura plus qu'à décider du moyen le + approprié pour protéger les oeuvres et enfin se rencarder sur les maisons de disques...
qui a dit que c'etait facile la vie de star ? lol
23
Ce débat m'intéresse mais je n'aime pas trop les simples carrés verts, alors je vais essayer d'ajouter 2-3 trucs les moins faux ou inintéressants possibles :oops:
(j'ajoute que tout est du ouï-dire ou vient d'extraits d'interviews de DA publiées dans des magazines)

a) Le premier filtrage entre les démos reçues a lieu au bout de 2 minutes maxi, donc mettre en premier un titre accrocheur ET court ; son but est de donner envie d'écouter la suite (bonne chance pour les groupes de rock prog). Au besoin, faites des versions "edit" écourtées de vos morceaux, et n'incluez qu'un ou deux morceaux-marathon maximum.
b) Ne faites pas de lettre d'accompagnement type, envoyez un courrier qui pourrait faire croire au DA que vous avez un minimum sélectionné les labels à qui vous envoyez. C'est comme pour une candidature pour un boulot classique, l'arrosage tous azimuts n'est pas la panacée universelle.
c) Toujours comme pour un boulot classique, pensez à la concurrence. Insistez sur les points forts de votre groupe, ce qu'il a d'original, ses qualités dont on ne peut pas juger par une simple écoute du CD. En résumé, écrivez que vous êtes des bons et joignez un CD qui le prouve ; la communication écrite est ce qui peut différencier deux groupes artistiquement proches.
24

Citation : Le premier filtrage entre les démos reçues a lieu au bout de 2 minutes maxi, donc mettre en premier un titre accrocheur ET court ; son but est de donner envie d'écouter la suite (bonne chance pour les groupes de rock prog). Au besoin, faites des versions "edit" écourtées de vos morceaux, et n'incluez qu'un ou deux morceaux-marathon maximum.


La j suis assez ok meme si on ecoute pas forcément le 1er morceau en 1er , on est des fous des fois et on attaque par la piste 2 direct. ;)

Citation : Ne faites pas de lettre d'accompagnement type, envoyez un courrier qui pourrait faire croire au DA que vous avez un minimum sélectionné les labels à qui vous envoyez. C'est comme pour une candidature pour un boulot classique, l'arrosage tous azimuts n'est pas la panacée universelle.


Pas de lettre du tout ce sera tout aussi bien croyez moi.
Personne n est dupe en maison de disques et nous savons tres bien que vous n allez certainement pas démarcher que notre maison de disques...

Citation : Toujours comme pour un boulot classique, pensez à la concurrence. Insistez sur les points forts de votre groupe, ce qu'il a d'original, ses qualités dont on ne peut pas juger par une simple écoute du CD. En résumé, écrivez que vous êtes des bons et joignez un CD qui le prouve ; la communication écrite est ce qui peut différencier deux groupes artistiquement proches.


Mouaif, tous les groupes nous disent que ce sont les meilleurs tu vois donc au final il n y a ( encore une fois ) que l écoute qui est seul juge dans un 1er temps.
25
Euh on met quoi avec le CD alors ? au moins ses coordonnées non ? lol
non + sérieusement qu'est ce qui est recommandé avec ? pour le press book c'est mort, la presse n'à que faire des concerts dans les cafés lol
autre question pratique : il paraît qu'un groupe qui chante en anglais a beaucoup moins de chance de percer en france qu'un groupe de même niveau mais chantant en français... idée reçue ou dure réalité ?
26

Citation : Euh on met quoi avec le CD alors ? au moins ses coordonnées non ? lol


Ouai mais ne rigole pas trop , c est deja arrivé que les mecs ne les mettent pas...

Citation : non + sérieusement qu'est ce qui est recommandé avec ? pour le press book c'est mort, la presse n'à que faire des concerts dans les cafés lol


Bah ton CD avec de bons morceaux a l interieur c est deja pas mal tu crois pas... ;)

Citation : autre question pratique : il paraît qu'un groupe qui chante en anglais a beaucoup moins de chance de percer en france qu'un groupe de même niveau mais chantant en français... idée reçue ou dure réalité ?


Malheureusement dure réalité oui. Tes infos sont bonnes. :bravo:
27
(hors sujet) (je le dis moi même lol)
oui mais bon le métal en français... et comme a dit je sais plus qui, chanter en francais ca nous cantonne a une carriere en france en belgique et au canada mdrrrrr
remarque ca serait dejà bien lol
28

Citation : oui mais bon le métal en français... et comme a dit je sais plus qui, chanter en francais ca nous cantonne a une carriere en france en belgique et au canada mdrrrrr
remarque ca serait dejà bien lol



Ouai et de chanter en Anglais en etant en France te fait te battres avec tous les groupes internationaux...
29
Si ton groupe est vraiment le meilleur avec des morceaux en Anglais, ben va signer à Londres... :clin:
30
G pas dit ca ! lol
g pas la pretention d'etre dans le meilleur groupe du monde, loin de là, je passe mes journées a ecouter des groupes qui sont de loin et de treeeeeeeeeeeees loin meilleurs que le mien
ce que je voulais dire c que pour moi l'anglais est + naturel pour le metal, c qd mm d'origine anglo saxonne le metal ;)... ya qu'à voir le nombre de groupe suédois qui réalisent une carriere internationale... sans chanter en suedois lol
mais c clair qu'il faut rester conscient que ca represente qd mm un danger de chanter dans une langue autre que sa langue maternelle, ne serait ce que pour des questions d'accent... ya de quoi se decredibiliser rapidement
enfin voilà qui vivra verra ;)