Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment depenser moins en autoprod ?

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 2 073 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment depenser moins en autoprod ?
Salut

nous avons enregistré un 11 titres autoproduit pop/rock pour etre plus credible face au labels et les organisateurs de concerts.

Mais on est toujour confronté au probleme suivant:
pas de concert si pas de label et lycée de Versailles...

Enfin bref, on rame à 100% dans les rades pour que dalle ( liche + bouffe ).
Ici, bretagne, pas de label possible si tu breizhicotes pas ( musique trad ) ou si t'es pas dans les tuyaux metal, chanson, rock, raggae, etc...

Toujours est-il qu'on claque des tunes indéfiniment en envoie, téléphone, essence, cartouche d'encre et j'en passe.
Pour mettre sous plastic lle CD ( master et duplication ) le type qui m'assurait s'en occuper s'est desengagé , comme d'habitude .... et je n'est pas 10000 balles à claquer encore une fois pour pouvoir commencer à etre credible.
je sais qu'il y a du monde sur le palteau mais j'aimerais connaitre un peu le fonctionnement...

Si vous avez des idées ou experience...

kenavo
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : ya qu'à voir le nombre de groupe suédois qui réalisent une carriere internationale... sans chanter en suedois lol


Les suédois chantent presque tous en Anglais donc c est completement différent.

Mais attention c est clair que personne ne t empeche de chanter en Anglais hein , c est juste que pour signer en France tu auras beaucoup de mal.
32
Oui je m'attends a avoir beaucoup de mal de toutes facons lol
33

Citation : Mais attention c est clair que personne ne t empeche de chanter en Anglais hein , c est juste que pour signer en France tu auras beaucoup de mal.



et un paradoxe de + un ! lol
je pense pas commettre de grosse erreur en evaluant à 90% le proportion de groupes anglophones distribués en France (je parle uniquement de metal là bien entendu...)
je sais que "distribué" et "signé" en france sont deux choses différentes...
34
A mon avis le fait de croire que l'anglais sonne mieux que le francais est un prejuge.

On a souvent cru que le rock etait lié exclusivement à l'anglais a cause des Rolling Stones ou des Beattles. Et ensuite on a eu Mickael Jackson pour le funck etc...

Pour moi, c'est juste une question de swing.

Le R&B en français sonne plutot bien comme le rock ou le hard; c'est juste une question de mix, de swing, de ziq qui a derriere.

Avant on avait tendance a mettre les voix au dessus dans le mix; c'est vrai que pour la gniache, c'etait pas trop bon.

L'oreille est un organe qui s'éduque et qui apprend. Pour preuve, le celtique, le breton était plutot ringard dans les années 80, après la vague militantiste des 70. Maintenant c'est carement IN de breizhicoter a tel point qu'en Bretagne tu trouve plus de label si t'as pas une bombarde ou un pipe dans le groupe!!!

C'est vrai que pour composer ou repéter je yaourte souvent histoire de gueuler dans le micro.
C'est vrai aussi que lorsqu'on plaque des paroles en Français, on a la sensation de vide, de manque de je ne sais quoi.
Essayes d'imaginer si tu appelais ton groupe " les pierres qui roulent"; se serait carement naze non ??

Essayes ensuite de groover sur une musique en disant " les pierres qui roulent" à la façon Nougaro ou Paul Personne ou toi même !!

c'est jamais pareil; seule l'interprétation differe et le resultat aussi pour une meme signification.
Et peut etre aussi que le fait de causer en Français te donnes plus d'assurance=>> j'ai pas besoin de chanter en Anglais car j'ai la zic qui betone suffisament autour de mes textes frenchieeeees!!
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
35
Français, Anglais ou Serbo-Croate, l'important est tout de même d'avoir quelque chose à raconter... je trouve que trop de groupes français chantent des banalités en Anglais parce qu'ils ne savent pas vraiment écrire des textes intéressants... c'est vrai qu'il est souvent plus facile d'écrire un truc plat dans une langue étrangère, ne serait-ce que parce que 90% du public n'y comprend que dalle... Et puis c'est aussi plus facile d'assumer un texte moyen en Anglais, on peut toujours mettre la médiocrité du texte sur le fait que ce n'est pas la langue maternelle de l'auteur...
Et, d'accord avec arcadiaz, le Français ne sonne pas forcément plus mal que l'Anglais... et ce dans tous les styles !
36
Heu, j'ai pas le courrage de lire tous les posts du thread, mais y'a un truc que j'ai beaucoup de mal à capter:
Si tu fais une demo carrée, avec CD, pochette/livret et que tu le sorts toi meme, pourquoi t'aurais besoin de l'envoyer à une maison de disque? Trouve toi un publisher et un distributeur, comme ca tu sera independant.
37
J'écoute du Hard-Rock en langue japonaise et c'est tout aussi crédible que du Hard-Rock dans la langue de Shakespeare :D:

Mais c'est vrai qu'on a tendance à se cacher derrière une langue étrangère : recherche de crédibilité ou timidité :?!:

Pour ma part, j'écris mes chansons tantôt en français, tantôt en anglais selon l'inspiration et ce que je veux dire. ;)
Je ne pense pas qu'un jour je puisse faire un carrière car mes inspirations sont trop nombreuses et j'ai tendance à composer beaucoup de morceaux trop distincts au niveau du style.

Je ne suis pas sûr qu'une musique de disque accepte cette diversité. :|

Broady1, Electron libre de la musique

38
Pour revenir a la notion d'autoprod, on a l'impression de ne pas faire la distinction entre producteur et distributeur.
Ces derniers ne veulent de ta galette que si tu tournes régulièrement.
q:" c'est pas mal du tout votre truc , vos avez des contrats en festiv ou scenes, tu peux me fournir ton book ?? "
R: " et non banane , tant que j'ai pas un cd vendable , cad sous plastique j'suis pas credible, j'ai seulement quelques troquets !"
q:" a ouai mais tu comprends que nous on va pas investir en TOI si nous en retour , nous ne pouvons pas au moins retomber sur nos pieds !!!"

Les distributeurs sont frileux a ce point et le poisson se mord toujour la queue.

J'ai parlé avec une tourneuse qui me dit pouvoir bosser avec moi si j'ai un CD pressé!!!!!

voir /pop/forums/t.67163,vendee-globe.html

En fait il faut toujour raquer avant de poser sa candidature..
1 gnature, 2 gnatures, 3 gnatures, 4 gnature, 5 gnatures .... ARRRRFF j'y arriverai jamais !
39

Citation : Si tu fais une demo carrée, avec CD, pochette/livret et que tu le sorts toi meme, pourquoi t'aurais besoin de l'envoyer à une maison de disque?



pour avoir les moyens de faire autre chose qu'une démo, mais un album... la maison de disques peut éventuellement avancer les frais de studio pour un premier véritable album et puis de nos jours, sans relations, sans être signé quelque part ca, devient quasi mission impossible de sortir des troquets (j'éxagère un peu, mais pas tant que ca...)

et je pense aussi (mais là ce n'est qu'une opinion, je me trompe peut être) que la maison de disques t'aidera grandement à assurer ta promo (ne serait ce, je pense, que pour récupérer ce qu'elle a investi en te signant)...

je crois que les portes s'ouvrent plus facilement pour un artiste signé que pour un artiste autoproduit, pour les distributeurs, si tu es signé c'est que tu as survécu à un tri fait par les maisons de disques et que donc tu as des chances de vendre...

voilà mon avis sur la question, ptete que g dit que des aneries au final lol :lol:
40
Yop je viens participer a ce sujet interessant qui a un peu dévié :mdr:

Moi je joue dans un groupe de métal (plutot hardcore et trash) et je dois dire que mon chanteur ecrit en anglais , en francais et en espagnol ....

Je vous rassure dans tout les cas on comprend rien :bravo:

J'espere vraiment que les maisons disques s'accrochent pas au texte parce que sinon les 3/4 des groupes ne seraient pas produits ... pacque la qualité des paroles c'est n'importe quoi parfois :8O:
Le signe de croix du capitaliste : Au nom du pèze, du fric et du saint-bénéfice, ramène