Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on faire un vrai disque en home studio ?

  • 41 réponses
  • 23 participants
  • 2 540 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Peut on faire un vrai disque en home studio ?
:8) vu les prix de fou pratiquer par les studios d'enregistrement pour avoir un produit ultra fini niveau prise batterie basse guitare percussion ect... je me demandais si c'est possible de faire un super bon disque a distribuer en faisant les prise en home studio sur pro tools ou cubase car vraiment les studio ça coute de plus en plus chere et je remarque que beaucoup d'artiste se dévelloppe eux même avec leur petit matos et il faut du tres tres bon boulot au niveau de leurs produit . le seul inconvéniant c'est que beaucoup utilise des synthé avec des sons déja pré mixé et déja traité ... sauf que moi il faut tout faire acoustique donc ça risque d'etre plus dur a faire donc est ce que c'est possible ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Je te dirais simplement d'écouter certaines prod de gars ici. Deux exemples :

Shake (Wood Rebellion, Liqui Adrenalin, Return to Moliet Plage)
Greg Fontaine (La Solitude)

Bon, OK j'ai pas choisi n'importe qui, mais c'est juste pour dire quoi...
22
Fabriquer les boitiers cristal également. Spafacile!
23
Colorier les livrets en quadrichromie, c'est pas facile non plus :lol:
24
Je me trompe peut-être, mais c'est surtout pour les prises batterie qu'il faut passer par la case studio. Et sans doute aussi pour le mastering.

Quant à la fabrication, moi j'dis : on peut tout fabriquer les doigts dans le nez ! Et la marmotte, elle met les CD sous cellophane :lol:
25
Le tout c'est d'avoir la funk en toi et de pas faire de la musique pour mtv6.

tiens , un exemple au hasard, nous avec les real funk keep it real to the corner of soul, on fait ca.
26

Citation : Colorier les livrets en quadrichromie, c'est pas facile non plus



ben...disons...faut 4 feutres dejà.
27

Citation : mtv6



P'tain, je me suis arrêté à mtv2 moi............... :mdr: :mdr: :mdr:
Faut vraiment que je m'achète une télé...........
28
Salut !

Funkydrummer >> évidemment tu peux faire un album qui déchire sa maman en petites miettes chez toi, mais il y a des trucs à prendre en compte :

1. Tarifs incompressibles : master et pressage, environ 3000 euros + 1500 euros pour 1000 cds. ça fait déjà bcp.

2. Acoustique de la pièce, parc de micros : une prise de batterie dans ta chambre tu peux oublier, à moins d'avoir 5 mètres sous plafond :8)

3. La prise en groupe nécessite du gros matos, des isolants phoniques, un parc de micros conséquent...

4. Si tu comptes vendre plus de 5000 CDs, te fais pas chier pour la qualité : de toute façon ton label/distributeur te demandera de réenregistrer dans son bô studio à lui :diable:

5. On ne naît pas ingé-son. Si tu n'as pas déjà vu bosser un ingé pro, oublies le mix, c'est impossible.

Maintenant y'a le côté cool :

1. Avec du talent, un micro honnête et de bons plugs, et en faisant des prises séparées, tu pourras avoir un résultat bluffant (sauf batterie évidemment)
Ex : 500 euros de micros (ex : Oktava, T-Bone SCT2000, etc), 500 euros de préamp (Presonus, LA Audio...), 400 euros de convertisseur (AKM/Behringer...)

Comparé aux prix studio, c'est raisonnable.

2. Pas de retard, pas de producteur à la bourre, pas de guitariste qui regarde sa montre... total souplesse, quoi :8O:



Hors sujet : En gros, voilà comment ça se passe pour moi : le premier album passe entièrement en studio, à cause des voix, pianos, violoncelle etc... Mais au fur et à mesure, je crois que le prochain disque se fera à 90% chez moi, puis mixé par l'ingé du studio

29
C'est clair, je pense que la difficulté vient surtout du style de musique. Certaines choses faites chez soi peuvent être très pro.

Exemple : une basse dans un préampli tfpro -> dans une carte RME -> puis traiter avec des plugs Waves ou en DSP avec une carte UAD-1. Ca c'est une chaîne nickel. Et c'est le genre de chaîne que tu retrouveras chez des particuliers. Y'a qu'à voir le nbr de personnes qui ont des RME, des UAD-1......... Pour bien des styles ça passe. Puis mixer ça sur des enceintes de bonnes factures dans une pièce pas dégeu.

Par contre, si tu veux faire du jazz -> OUBLIE TOUT de A à Z, de Z à A sans passer par la case départ et sans toucher 20000.
30
Personnellement la solution que j'ai choisie pour notre album auto-produit (avec vocation à trouver une licence) c'est :

1 toutes les pistes (prises chant, prises instrument, samplers,etc...) chez moi - mais c'est vrai que les batteries sont programmées, donc pas de prises batterie à faire
2 Mix dans un studio (bon c'est vrai j'ai un bon plan), 1 journée par morceau
3 Mastering dans un studio (j'ai pas encore trouvé le bon plan)
4 Gravage à mes frais - distrib dans l'environnement du groupe & aux concerts, et démarchage des éditeurs & des maisons de disque

Là, j'en suis à la phase de mix.
Ce qu'il me semble, c'est qu'autant avoir le matos et les compétences pour faire des prises correctes c'est jouable, autant pour le mix & le mastering ...
Mix : J'aurais sûrement pû avoir un son équilibré conforme à l'intention musicale en me débrouillant tout seul, mais sans avoir la profondeur, le grain qu'un bon studio et un bon ingé son me permettent d'avoir (vous aurez remarqué que dans 'ingénieur du son', il y a 'ingénieur' quand même)
Mastering : à mon avis ça dépasse les compétences de pas mal de musiciens, moi en premier lieu

@ +
Thatum - www.thatum.com