Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on faire un vrai disque en home studio ?

  • 41 réponses
  • 23 participants
  • 2 539 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Peut on faire un vrai disque en home studio ?
:8) vu les prix de fou pratiquer par les studios d'enregistrement pour avoir un produit ultra fini niveau prise batterie basse guitare percussion ect... je me demandais si c'est possible de faire un super bon disque a distribuer en faisant les prise en home studio sur pro tools ou cubase car vraiment les studio ça coute de plus en plus chere et je remarque que beaucoup d'artiste se dévelloppe eux même avec leur petit matos et il faut du tres tres bon boulot au niveau de leurs produit . le seul inconvéniant c'est que beaucoup utilise des synthé avec des sons déja pré mixé et déja traité ... sauf que moi il faut tout faire acoustique donc ça risque d'etre plus dur a faire donc est ce que c'est possible ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne sais pas, mais quand on enregistre des instruments acoustiques, chant, batterie, etc... l'intérêt d'un studio est le traitement acoustique de la pièce(s) qui est la plupart du temps meilleur que celui de nos habitations, mais c 'est vrai qu'on peut toujours coller des boites d'oeuf au mur... :lol:
32

Citation : Peut on faire un vrai disque en home studio ?




:ptdr: ptain il est bon ce gus!! :mdr:
33

Citation : Peut on faire un vrai disque en home studio ?



oui.

avec évidemment qques restrictions liées à l'acoustique de la pièce (comme la dit mirakle) et aussi avec un min de matos (cela va de soi).

et excusez-moi mais il y a quand même bcp de trucs produit par des pros et avec du matos de pros qui ne me donnent pas, mais alors pas du tout envie de faire la même chose !!!

Le seule chose importante est de ne pas vouloir avoir un son comme machin, truc muche, etc ... parceque là effectivement ça devient compliqué ! mais faire de la musique ce n'est pas ça !
34
C'est pas le matos le plus complique, c'est d'avoir quelqu'un aux manettes avec les competences qui vont bien ...
35
C'est vrai ... cependant un équipement de home studio n'est pas globalement trop compliqué à maitriser ce qui laisse bcp de temps pour se perfectionner dans le travail du son ... En ce qui me concerne, je pense que je domine pas trop mal ce que je fais. et évidemment ma seule prétention est d'obtenir un produit parfait pour ce que je sais faire (ça va de soi ...)
36
C'est vrai qu'a la maison, t'as tout le temps pour bosser :bravo2:
37
Je me souviens d'un album du boss, bruce de son prénom, entierement enregistré sur un petit multipistes analogique......Enfin c'est ce qu'il a dit.........légende?
38
Non, c'est vrai. Un album de 82, Nebraska .Il n'y a pas que lui d'ailleurs ! On peu citer Pete Townshend avec Scooped, une compile de chanson made in "home studio".
39
Hummm...

Pourquoi toujours le mastering ?? :oo:

il est pas plus difficile à mon sens de faire un bon mixe qu'un bon mastering et au niveau plug, s'ils sont de bonne qualité ils peuvent trés bien faire les 2.

D'abord qu'est ce que ca ve dire "résultat pro" ?

Liste tes besoins et tes nécessités et tu te rendras vite compte si ca peut fonctionner avec ton budget "home-studio" ou pas. Sans oublier que l'argent investit dans ton home studio te sera utile pour les prochains cd.

Ce que tu peux avoir dans un home studio:

- de bonnes prises (avec un environnement correct, des micros de bonne qualité (le rapport qualité/prix est à mon avis de mieux en mieux cf. Tbone, Rode NT5,etc..),et un preampli).

- tout ce qui est mixage et effets sur l'ordi avec de bons plugins.

- mastering idem à condition d'avoir de bonnes écoutes.

- tout ce qui est effets électroniques

.... MAIS :

ce qui est nécessaire :

- un min d'investissement financier (micros, carte son, plugs...)

- Une grose dose de motivation ! C'est à mon avis le plus important. Si tu aimes trifouiller, que tu t'intéresses au son, que tu as lu en entier au moins un Playrecord, et que tu as envie d'apprendre, alors n'hésite pas !!

Si par contre ce qui compte pour toi c'est avant tout la musique et que tu veux un résultat super en peu de temps et sans te prendre la tete dans ce cas vive le studio !

Les avantages du home studio:

- tarif

- investissement rentabilisé à long terme

- temps d'enregistrement illimité donc moins de stress

- apprentissage

et surtout : C'est toi qui décidé ! Pas d'ingénieur qui va te massacrer le son parce qu'il ne comprends rien à ce que tu veux et que ton style de musique n'a pas d'etiquettes dans le rayon fnac.
40
Et puis à 300 euros la journée de studio, bah ..... vive le home studio :mdr: