Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur sur les reprises ?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 876 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Droits d'auteur sur les reprises ?
Voilà j'ai l'intention de mettre sur un site internet des playbacks de morceaux connus en enlevant à chaque fois un instrument alors qu'à la base le morceau est complet . Par exemple j'enregistre chez moi Hotel California avec tous les instrus et le chant en me rapprochant le plus près possible de l'original, puis j'elneve la guitare et je fais un mp3, puis je remet la guitare et j'enleve la basse et je fais un mp3, et ainsi de suite pour chaque instrument.


Ainsi chaque musicien aura à sa disposition un playback sans son instrument et pourra jouer à la place. Je compte faire ça pour plein de morceaux et ainsi avoir un gros stocks de mp3 que je laisserai en libre téléchargement pour quiconque est intéressé.

Mais est-ce que je risque quelque chose? J'ai honte de demander ça parce que j'ai fait du droit, mais je dois récupérer demain mes cours pour vérifier, et encore je suis pas sur de trouver la réponse. Sur internet aussi c'est pas facile de trouver la réponse à une question bien précise.
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai ça : ils paient ou non ?
22
Je ne sais pas s'ils payent, mais je sens que les délateurs se préparent à mettre la machine à traquer en route!!! :mdr:
23
Je veux pas qu'ils aient d'emmerdes à cause de moi ! Mais par contre si je pouvais faire ce que j'avais l'intention de faire tranquille alors là ok !
24
Je crois que tu peux essayer! Je pense qu'ils s'en foutent pas mal! Ils ont bcp de problèmes plus urgents à régler. Par contre, tu peux faire un essai avec un minimum de chansons, voire une seule, et puis tu verras ce qui se passe. De cette façon t'es sûr de ne pas aller en prison: :clin:
25
Ouais c sur ... enfin c pas très clair quand meme ! Comme je l'ai dit je suis juriste et j'aime que les solutions soient tranchées !
26
C'est vite vu, droits d'auteurs il y a!
Si tu veux le faire, il te faut un accord avec la SACEM, généralement si ton sité n'est pas à vocation commerciale, e forfait reste raisonnable ( rapport au traffic ).
27
Ok ça d'accord, mais pour les fichiers guitar pro ? Les gars ils paient ? Car y a surement énormément de monde sur ce site !
28
Jimiyves --> il faudrait savoir ce que tu veux. Si tu veux une solution tranchée, c'est clair, la SACEM serait fondée à te demander des droits d'auteur pour ton site, et il est illégal de mettre du contenu protégé en ligne sans s'en acquitter.
Maintenant, il est fort probable que la sacem se contrefoute de 90% des sites persos avec des midifiles dessus. Ce n'est pas une question de droit, simplement qu'ils n'ont pas trop le temps de traiter ça pour récupérer 7€ par site et par mois.
29
Ben j'ai toujours su ce que je voulais, et j'avais très bien compris que la SACEM pouvait très bien demander des droits d'auteurs !

Là je parlais pas d'un petit site, mais d'un gros site : mysongbook.com où il doit y avoir un nombre très important de connexions. Alors je me demandais s'sil payaient qque chose parce que c'est le même principe que les fichiers MIDI et c'est le seul attrait du site : proposer des partoches !
30
Eh bien je suppose que oui, ils doivent avoir un accord avec la sacem. De quel ordre je ne sais pas, mais ils doivent en avoir un, d'autant qu ele site n'est pas à vocation totalement gratuite (vente de "tickets", pubs...)