Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur sur les reprises ?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 873 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Droits d'auteur sur les reprises ?
Voilà j'ai l'intention de mettre sur un site internet des playbacks de morceaux connus en enlevant à chaque fois un instrument alors qu'à la base le morceau est complet . Par exemple j'enregistre chez moi Hotel California avec tous les instrus et le chant en me rapprochant le plus près possible de l'original, puis j'elneve la guitare et je fais un mp3, puis je remet la guitare et j'enleve la basse et je fais un mp3, et ainsi de suite pour chaque instrument.


Ainsi chaque musicien aura à sa disposition un playback sans son instrument et pourra jouer à la place. Je compte faire ça pour plein de morceaux et ainsi avoir un gros stocks de mp3 que je laisserai en libre téléchargement pour quiconque est intéressé.

Mais est-ce que je risque quelque chose? J'ai honte de demander ça parce que j'ai fait du droit, mais je dois récupérer demain mes cours pour vérifier, et encore je suis pas sur de trouver la réponse. Sur internet aussi c'est pas facile de trouver la réponse à une question bien précise.
2
3
Jimiyves --> les morceaux que tu comptes utiliser sont protégés par la SACEM (en tout cas, Hotel California l'est, malgré l'interminable solo :mrg: ).
Et je dirais que oui, tu as le droit de rejouer Hotel Calirfornia instru par instru et de le mettre sur le net (puisqu'il ne s'agit pas de samples, donc pas d'autorisation à demander), mais que la SACEM serait fondée à te demander des $ous suivant le coté commercial ou non de ton site (attention, ils demandent des € même pour un site non commercial, c'est simplement moins cher).
D'autres avis ?
4
Moi je dirais que meme rejoué il faut payer des droits.
Si je ne me trompe pas, il y a plusieurs types de droits sur un morceau: Auteur, compositeur et interprete. En toute logique, tu ne doit pas payer les droits correspondant à l'interpretation puisque ca va etre toi l'interprete. Par contre, y'a toujour les droits d'auteur pour les textes, et la composition pour la musique. il me semble qu'il faut en plus demander l'autorisation au détenteur des droits, ou à son administrateur (éditeur).

Les rappeurs par exemple rejouent les morceaux qu'ils veulent sampler, pour que ca leur coute moins cher, mais ca veut pas dire que c'est gratuit!
5
Je ne crois vraiment pas qu'il faille l'autorisation des auteurs pour faire une "reprise", contrairement aux samples.
Il n'y a qu'à voir ces espèces d'horribles albums de reprises de tel ou tel artiste par des chanteurs du dimanche : rien de plus légal, pas d'autorisation, juste les dorits sacem qui vont à l'artiste original "repris".

Jimiyves --> pour avoir une idée du montant des droits sacem à acquitter pour un site web de ce type, il y a des infos dans la partie "Clients" de www.sacem.fr
6
Ok merci bien, je précise que ce n'est pas du tout commercial, c'est pour partager avec tout le monde, il ne s'agit en aucun cas de faire payer qui que ce soit, ni de faire ou vendre un CD ... quelle différence avec les fichiers MIDI ou les fichiers guitar pro que l'ont fait ? D'accord là c'est du wave mais le but est le même non ?
7
Zéro a raison.

faut demander aux auteurs ou compositeurs que si tu changes qq chose.

exemple : si tu mets les paroles d'amsterdam de brel sur la musique des sombres héros de l'amer de noir désir (ce qui doit être faisable ! ).

faudra demander aux représentants des deux (et surement aux arrangeurs !...).

sinon, non... tu reprends peinard... mais tu payes la sacem !

mais comme tu payes la sacem c'est considéré comme diffusion.
donc, comme tu vires la guitare, c'est un réarrangement !
donc faut l'autorisation de l'arrangeur !...
voire du gratteux s'il a un système de protection des droits voisins !!!...

galère...
8
Je suis allé sur le site de la SACEM mais je ne trouve pas la réponse à ma question ... en effet à chaque fois ils parlent de mettre sur un site la musique originale, or ici ce n'est pas le cas, c'est moi qui joue, et c'est uniquement comme outil pédagogique, non pour écouter chez soi sans jouer ...


D'ailleurs il existe des fichiers comme ça, les fichiers cdg si je me trompe pas, qui sont des reprises faites par des professionnels la plupart du temps, sans le chant, pour permettre de chanter sur les morceaux. Je ne sais pas si les auteurs de ces fichiers paient quelque chose à la sacem.
9
Oh si !...
10
Ah bon ? Les auteurs de cdg paient des droits à la sacem ? Et ceux qui font des fichiers midi sans les vendre ? Sachant que je veux utiliser ces fichiers midi pour faire mes playbacks ? Je mettrai juste en wave des fichiers midi.

Et tous ceux (j'ai un bon nombre d'exemples) qui mettent sur les sites des reprises de groupes connus, ils risquent rien ?