Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
162 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/10/24
1 Posté le le 19/09/2024 à 14:00 Sondage Clos
Pour diffuser votre musique, est-ce que vous passez par un distributeur en ligne (TuneCore, Distrokid, iMusician ou autre) ?
  • 1 oui (95 - 59%)
  • 2 non (67 - 41%)
Sondage réalisé du 19/09/2024 au 03/10/2024 - 162 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur vos choix en matière de distribution musicale en ligne
5684.png
Les distributeurs musicaux sont devenus des intermédiaires incontournables pour accéder aux plateformes de streaming et musique en ligne...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
41
Moi, j'utilise Routenote qui a l'avantage d'être "gratuit". Je mets entre parenthèses car ils prennent un faible pourcentage sur les gains générés par le streaming. Quand on est un petit artiste indé avec peu de moyen, c'est toujours mieux que de payer un abonnement ou des frais à un distributeur qui va nous revenir plus cher que les faibles gains générés par nos streams. Pour la solution Soundcloud, la version gratuite est limitée à 2 heures d'upload donc ça reste limité si on a un catalogue relativement fourni.
42
Pour ma part, je ne dégraderais jamais mes morceaux mixés pour les plateformes de musique.
Je grave toujours des CD et nous les vendons via des distributeurs indépendants et aux concerts.
Je m'intéresse tout de même à Xplore, qui ne met en ligne que des musiques en flac.
43
De mon côté, face à la demande des fans, mon groupe s'est mis à distribuer en plus de bandcamp sur les plateformes de streaming. On a choisi une abonnement tunecore, rentabilisé assez vite sur la première année.

L'interface est assez austère, c'est pas toujours user friendly, par contre l'étendue des plateformes proposées, le fait de pouvoir récupérer ses droits d'édition, de réclamer son profil officiel youtube music, sont des points positifs. De même, l'étendue des services de streaming / vente en ligne proposés est intéressant.

Bon après, faut pas se leurrer, comme dit plus haut, la meilleure chose reste de vendre des supports physiques soi-même, et du merchandising (mais j'ai conscience que ça n'est pas donné à tout le monde), et Bandcamp reste à mon avis la meilleure plateforme pour les groupes indépendants pour la VPC et la vente de fichiers. En tous cas, avec nos royalties glanées grâce à tunecore en un an, on paye l'abonnement et les cafés de la prochaine tournée.

Tamen pax et amor, oscula.

44
Citation de chezwouam :
Pour ma part, je ne dégraderais jamais mes morceaux mixés pour les plateformes de musique.
Je grave toujours des CD et nous les vendons via des distributeurs indépendants et aux concerts.
Je m'intéresse tout de même à Xplore, qui ne met en ligne que des musiques en flac.


Tu as Qobuz et différentes plateformes qui proposent du Flac aussi.

Tamen pax et amor, oscula.

45
J'avais deux albums depuis 2007 avec Zimbalam. Quand ils ont été racheté par Tunecor, j'ai tout arrêté, hors de question de payer plus que ce que je gagne avec le streaming. J'ai mis sur youtube, histoire de rester présent.