Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
162 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 03/10/24
1 Posté le le 19/09/2024 à 14:00 Sondage Clos
Pour diffuser votre musique, est-ce que vous passez par un distributeur en ligne (TuneCore, Distrokid, iMusician ou autre) ?
  • 1 oui (95 - 59%)
  • 2 non (67 - 41%)
Sondage réalisé du 19/09/2024 au 03/10/2024 - 162 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur vos choix en matière de distribution musicale en ligne
5684.png
Les distributeurs musicaux sont devenus des intermédiaires incontournables pour accéder aux plateformes de streaming et musique en ligne...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne considère pas que les bruits que j'ai laissés sur Soundcloud il y a plus de 10 ans soient vraiment de la musique, au fur et à mesure que je réécoute ça. Aujourd'hui rien, pas de distribution. Demain, sans doute un serveur perso avec un channel peertube, ou Dogmazik afin de faire vivre le libre.

Be bop a loulou !

32
33
Pour moi ces plateformes dites de distribution sont des miroirs aux alouettes. C'est un bizness pour elles mais pour nous, sans avoir patiemment construit une fan base et multiplier toutes sortes d'actions de communication et RP où on s'aperçoit que seul, finalement c'est sans espoir réel.

On démontrera le contraire dans des niches spécifiques. Tant mieux pour eux.
Mais généralement, on se fait tondre pour être totalement invisible et noyé dans une production hyperbolique… :(
34
En ce qui nous concerne, ça nous donne l'occasion de nous faire connaître un peu partout dans le monde à notre modeste niveau mais c'est évident que ça ne nous rapporte rien financièrement

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

35
Se faire connaître… un peu partout dans le monde…
On peut récolter quelques commentaires positifs qui viennent des fois de l'étranger et c'est plutôt sympa, c'est vrai. Mais se faire connaitre, je reste dubitatif. :??:
36
Oui, c'est pour ça que j'ai mis "à notre modeste niveau". C'est clair qu'on ne deviendra jamais la dernière nouvelle sensation qui fera hype mais c'est sympa de voir des gens de partout nous écouter et nous donner leur avis.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

37
Citation de Shalako :
Pour moi ces plateformes dites de distribution sont des miroirs aux alouettes. C'est un bizness pour elles mais pour nous, sans avoir patiemment construit une fan base et multiplier toutes sortes d'actions de communication et RP où on s'aperçoit que seul, finalement c'est sans espoir réel.

On démontrera le contraire dans des niches spécifiques. Tant mieux pour eux.
Mais généralement, on se fait tondre pour être totalement invisible et noyé dans une production hyperbolique… :(


C'est exactement le point de vue que je partage.
Sans un appui professionnel, une promo constante ou le paiement de service, autant profiter des oreilles des irréductibles passionnés et autres curieux du monde.

https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante

38
Je pense que le point de départ de cette discussion, très intéressante au delà du sondage, est de savoir si la musique est pratiquée comme un loisir ou comme un métier. Car dès que la musique devient un métier, ce beau projet de vie peut vite devenir un parcours du combattant dans un monde saturé (l'offre), explosé (tout le monde joue de tout et partout) et hyper concurrentiel (dans le modèle proposé qui est celui de la "consommation" de streams). L'autre partie de l'équation n'est d'ailleurs pas reluisante non plus : c'est difficile de pratiquer un loisir si exigeant et d'aboutir réellement un projet quand votre boulot "d'à côté" vous bouffe toute votre énergie et vos disponibilités en terme de temps.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

39
Petite question de béotien : dans quelle case déclarez-vous les revenus de telles plateformes sur votre déclaration d'impôt française ? J'imagine que quand ça tient en un ou deux chiffres, la plupart ne juge pas nécessaire de le déclarer, mais je me posais la question.

Pour ma part, j'utilise Distrokid, mais c'est vraiment pour faire acte de présence sur les plateformes, car mes revenus proviennent d'autres sources.
40
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.803876,comment-declarer-les-revenus-issus-du-streaming.html

Le moteur de recherche interne AF n'est pas parfait, mais pas nul non plus. Il ne s'use que si on ne s'en sert pas. :oops2: