Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pressage combien ca rapporte

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 069 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pressage combien ca rapporte
Je souhaiterai savoir combien rapporte le pressages de 1000 ou 500 vinyls une fois les frais payès
combien prend le distributeur
combien le magasin paye le vinyl
ect...
merci
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Surtout le producteur


niet. l'éditeur.
32

Citation : combien rapporte le pressages de 1000 ou 500 vinyls une fois les frais payès


à 500 ex, tu perds plein de sous. à 1000, voilà en gros le topo:
mastering/gravure: ~500€
developpement/testspressings: ~ 250€
pressage 1000 copies avec étiquettes: ~ 1000€
pochettes avec artwork: ~ 450€
sdrm (9% du prix de gros catalogue distributeur):~ 480 €
flashage, artwork: pour mémoire..

donc, en admettant que tu ne payes pas la sdrm (pas inscrit à la sacem), que ton graphiste est un pote, que tu n'as pas un artwork trop sophistiqué (la quadri c'est moins cher, éviter les couleurs pantones, argent, etc.), et que tu ne donnes pas d'exemplaires promo (impossible en réalité, ton distributeur a besoin mini de 30 copies pour envoyer à ses clients), tu débourses minimum:
2100 €
avec un prix de vente de 3,20€ au distributeur, ton point d'équilibre est à 660 copies environ, et tu peux esperer gagner grosso modo 1000 €.
si tu payes la sdrm, benef 500 € et point mort à ~ 800 copies (mais tu recuperes une partie de la sdrm par la sacem si c'est tes titres).

les tarifs sont bien sur indicatifs et completement variables selon les sociétés, selon le nombre de couleurs que tu utilises pour tes pochettes,etc
mais les ordres de grandeur, c'est à peu pres ça.
33

Citation : ----> Zero
Pour ce qui est de l'administratif, vous avez choisi la formule asoc' ou société commerciale ?
Tout le fatras SDRM/TVA/code barre/etc m'effraie d'avance....



Asso. Mais l'objectif pour nous est quasi-exclusivement promotionnel, le but étant simplement de réinvestir l'intégralité des tunes générées par les ventes d'un disque sur le suivant, et d'avoir un max d'exemplaires promo. A part les droits d'auteurs, on ne gagne pas de sous dessus, en gros.
Pour "tout le fatras", au niveau de l'asso :
- la SDRM se règle facilement. Enfin, il faut payer si tu es incrit à la SACEM, mais je veux dire que la formalité administrative est simple, et tu peux même la règler en ligne (ce qu'on a fait, en l'occurence).
- la TVA n'est normalement pas applicable aux structures associatives (enfin c'est un peu plus compliqué, mais tu peux faire en sorte qu'elle ne le soit pas)
- code barre : si tu n'as pas de distrib, tu peux t'en dispenser. Si tu en as un, ils peuvent s'en occuper. Dans tout les cas, je pense que ce n'est pas le premier problème à se poser.

En tout cas, pour l'instant ça se passe bien. Le premier disque est sorti en novembre (celui qui est sur ma signature), le second est prévu pour mai et le troisième pour octobre. On a pas encore vraiment démarché les distribs, on préfère avoir plusieurs disques histoire d'être un tantinet plus crédibles (vu qu'ils prennent peu de risques ces temps ci).
Vu qu'on n'essaie même pas de gagner d'argent pour le moment, on peut dire qu'il y a très peu de risques au niveau de la survie de l'asso ;)
34
Ouh putain je l'avais oublié ce topic depuis le temps ! J'avais pas vu ta réponse... :volatil:

Donc merci de ces précisions Zéro....

:bravo:


De mon côté, je suis passé à l'acte avec Replika et ils ont fait du bon taf !
Et effectivement, la SDRM en ligne, ça marche bien...

Voilà, bonne chance pour la suite !