Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 931 114 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
housetraxx
deMarionetist
Dr Pouet
Citation : mais tu le dit toi meme, du son correcte si tu le compare objectivement comme tu semble le faire il y a une difference
[mode provoc on]C'est certainement suffisant : parmi les productions pro, il y a au moins 30% de mix merdiques. Par exemple Rockit de Herbie Hancock (que j'adore néanmoins), si je l'avais mixé moi-même je dirais : celui-là je l'ai chié, il y a zéro basses. Et des exemples comme ça, il y en a des paquets. Probablement plus chez les majors qui ont à coeur que tout le morceau puisse s'entendre sur une "kitchen radio".
J'ai l'impression que les zikos connus qui s'autoproduisent (Laurent de Wilde par exemple) ont souvent un meilleur son, sûrement parce-qu'ils souhaitent se faire un peu plaisir et qu'ils sont moins obsédés par le fait d'être audible sur tous les systèmes, y compris les plus pourris.
Bref, c'est pas ça qui fait un bon disque. Le matos, on l'achète pour se faire plaisir (et parce-que ce plaisir est souvent source d'inspiration), mais ce n'est pas fondamental. Ya qu'à voir Dedou et sa soundblaster, ou le premier disque des Rita Mitsouko qui était largement repiqué de leur 4 pistes à cassette (donc pas du 24/96 ;) ), ou encore Emilie Simon qui doit avoir les moyens de se payer une MBox ou du RME et qui fait tout avec un Remote Extreme (certainement très correct mais pas "luxueux" )[fin de la provoc]
polarsun
Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com
!
zill
Citation : Et des exemples comme ça, il y en a des paquets. Probablement plus chez les majors qui ont à coeur que tout le morceau puisse s'entendre sur une "kitchen radio".
il y a des versions de mix specialement prevues a cet effet.
du moins avant c'etait comme ça
Dr Pouet
Citation : à l'epoque de Rockit, la plupart des mix etaient pas axés sur les basses mais utilisaient pluot le haut du spectre...
Oui. Et du coup ça a un son tout maigrichon, ce qui ne colle pas vraiment avec l'esprit du morceau je trouve.
Citation : Sauf que les basses, c'est typique de la mode "0db compressé à donf" d'aujourd'hui...
Effectivement : c'est bien d'utiliser tout le spectre, mais c'est dommage de sortir d'un défaut (utiliser juste le haut du spectre) pour tomber dans un autre (5dB de dynamique) !
nova akropola
dr pouet < c'est pas une histoire de matos; je ne connais cet artiste mais je trouve exagéré voir presomptueux de considerer son travail de hobbie de qualité supérieur a un professionnel je ne dis pas que les pro sont mieux mais alors si il a du talent a ce point faut pas qu'il hesite.
le fait que springsteen sorte un album avec un porta144 ou un gabriel dans son studio avec une euphonix n'enlevent en rien leurs valeurs artistiques
mais un gars qui fait ça en dillettante et qui depasse les gens dont c'est le metier pourquoi ne pas se lancer dans le metier....... voila
Nick IN Time
Citation : mais au passage, ça m'a courté des heures et des heures de travail ces 7/8 dernieres années, a faire de la retouche, a apprendre a faire des sites, et a produire la musique des autres...
toi, tu a l'air de tout maitriser
compos, arrangement; production, mixage, mastering, distribution, promotion et webmastering tout seul ????
enfin si c'est si tout ça est ok pour toi, je ne peux que te donner un conseil passe du coté obscur, abandonne le benevolat pour le pro................
Pour répondre à housetraxx, nova akropola
Je suis entièrement d’accord : des heures et des heures et des heures de boulot, et je ne suis jamais satisfait. De plus je bosse (encore bénévolement lol pour un site Internet de sorties en Belgique, articles, interviews, etc. – je devrais négocier avec une certaine Miss bientôt, bon on s’écarte du sujet- bref tt ça m’apprends énormément puisque je côtoie Dj’s, artistes, groupes, patrons de boîtes, très souvent.
Tout maîtriser ? Certainement pas, je le répète « Petit résumé de mon cas modeste et particulier », je débute et m’amuse avant tout. Tout seul ? Non. Nombreux conseils d’amis Ingé son, pour le mastering. Pour la future vidéo, ingé multimédia d’une chanteuse trop connue à mon goût à Las Vegas, ami webmaster, amis Dj’s etc.,
Bénévolat pour le pro ? Au secours, pas maintenant et surtout pas après avoir parcouru le topic. Se faire bouffer tout cru et devoir faire ce qu’on me demande ? Rester prisonnier du système ? Certainement pas. J’ai des potes Dj’s qui sont obligés de jouer du commercial s’ils veulent rester résidents, imaginez !
Le but de mon post était simplement de préciser qu’il ne fallait pas investir des moyens gigantesques pour obtenir un résultat satisfaisant (j’ai sans doute exagéré en disant que le résultat mastering était nickel).
Ne nous éloignons pas du sujet, je voulais dire que le travail harassant que cela engendre devrait être pris à sa juste valeur, et que des grosses machines de distribution ont également l’option « preset Star Academy » (pourquoi est-ce que je met des majuscules ?). Ces majors faussent l’idée qu’on les gens du vrai travail qui existe au sein des petits groupes qui se battent pour subsister. Donc pour conclure une fois pour toute (y arrivera-t-on ? lol), l’industrie du disque est perdue dans un système qui utilise des voies hyper chères pour faire connaître des artistes qui n’en valent pas tous (ne soyons pas catégorique lol) la peine, ce pourquoi les CD’s coûtent si cher. Arrêtez d’acheter un emballage prodigieux ou un chat dans un sac ! Il y a trop d’artistes qui mériteraient le sommet via leur travail et leur qualité. Mais voilà, le travail, les gens ne savent plus ce que ça veut dire. Ils veulent tout tout de suite, sur un plateau, avec un contrat au bout de deux mois de vie de rêve dans un château d’argile. Et si le p2p peut aider des groupes à se faire connaître, c’est tant mieux, car aux festivals de musique alternative, les gens se presseront pour les voir (j’ai vu ça à Dour cette année). Et c’est clair que voler un groupe de qualité, c’est dommage. Mais voler des voleurs ? c grave docteur ?
silicon/silicium
Citation : mais tu le dit toi meme, du son correcte si tu le compare objectivement comme tu semble le faire il y a une difference
objectivement, je tiens la comparaison avec des cd indé sans trop rougir. par contre, ouais, j'avoue mes faiblesses sur les standards (red book, etc...), sur l'alignement de phase, et sur la copmpatibilité avec les differents systemes, ce genre de truc auquel j'entrave pas grand chose, et c'ets pour ça que si besoin est, je mettrais sans probleme de la thune pour ce genre de "details". mais au niveau de mes mix/premaster, je suis assez satisfait de ce que je fais. je manque cependant encore cruellement d'efficacité vu le temps que j'y passe, et de polyvalence pour bosser sur des projets variés.
- < Liste des sujets
- Charte