Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 794 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
GregKozo
Citation : je comprends pas ce rapport a la possession.
Tu ne comprends pas la différence entre emprunter un livre et le rendre et télécharger un morceau que tu gardes dans ton ordi?
Ben je ne peux pas t'aider mon ami.
Citation : j'aime bien cet argument, donc faudrait payer l'oeuvre au pro rata du matos utilisé. c'est pas mal pour en definir la valeur. ou au nombre d'heures passées? effectivement, la plupart des theoriciens ont omis ce parametre quand a l'appreciation de la valeur d'une oeuvre...
ce n'est pas mon propos. Je ne l'estime pas ainsi. Mais au vu que selon vous ( et d'autres ) la musique ne devrait pas avoir de valeur ( comme tu dis on ne peut quantifier la valeur d'une Oeuvre avec un grand O prétentieux )donc, j'essaie juste de te dire que le musicien, même si il ne vit pas de sa musique, c'est pas mal si il s'y retrouve quelque part non ?
Et puis, sans jouer sur des stradivarius, moi mon studio il est pas immense mais il y en a quand même pour 25 000 euros de matos. Et pourtant c'est pas mortel.
Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/
silicon/silicium
Citation : Demande a ce prof de faire son taf gratuitement ou de remettre en question la valeur (ou le coût de son travail)
mais va faire le meme cours gratuitement dand un jardin public, pas grand monde va t'en vouloir...
GregKozo
Citation : mais va faire le meme cours gratuitement dand un jardin public, pas grand monde va t'en vouloir...
Et alors ? File moi 500euros en billet je t'en voudrais pas non plus. c'est un argument à la con ton truc.
C'est fini la grèce antique avec les cours dans les atriums et la musique distribuée par des bardes et saisie à la volée par les nymphes en soie et en chaussettes.....
C'est fini Alice au pays des merveilles.
Now, Wake up!
Alienik Groove Factory
Et je ne pense pas qu'il soit concevable de comparer en une commune mesure le phénomène de copie "Piretoupire" sauvage, avec nos "tentres adolècences".
A l'époque je ne fesais que 1 copie ! (2 ou 3 parfois mais grand maximum) comme beaucoup d'entre nous je pense, et je ne pense pas que ce genre de pratiques mettait en quelquonque "danger économique" l'industrie du disque!
Mais le piretoupire c'est quoi?
Un seul type va acheter un seul CD, et en le convertissant au format MP3 et le mettant sur la Mule (ou autre) ce n'est plus une ou deux personnes qui pourrons copier, mais des milliers, voire des millions.
Très beau techniquement, certes !
Mais absurde économiquement ! en l'occurence tout le monde se servirait a tout va, ne payant qu'une simple "petite" redevance, qui en proportion ne servirait peu être même pas a couvrir le MILLIEME en consomation CD ! ( encore une fois, je vous laisse immaginer les dérives occasionnées par ce "syndrôme") )
Sans parler des resquilleurs, qui ne s'aquiteraient même pas de la licence globale, et qui néanmoins continueraient a "piretoupirer" tel des sauvages ! ( ca, c'est a prévoir aussi ! )
Et en ce qui concerne les gens qui pensent qu'une oeuvre ne peut pas avoir de prix, que la culture "dématérialisé" ne doit pas avoir de valeur.
A ces gens là, je le redis (encore et toujours) NON ! NON ! et NON !
L'art (quel qu'il soit) a un prix !
Pour que l'art ai une valeur, il faut qu'il ai un coût !
Sinon cela ne veut plus rien dire ! cela ne se respecterait plus !
Et les concepts mêmes qui contituent les bases d'une économie saine s'en trouveraient ébranlées.
Et je tiens aussi a rappeler que: Ce n'est pas que l'industrie du disque qui est concernée!
mais aussi
- Le Cinéma ! ( production, représentation, salles, video, location vidéo Dvd, etc...)
- Les logiciels et Jeux video ! ( production, éditions, distributions, commerces et divers intervenant )
- La propriété "litéraire" ( écrivains, éditeurs, librairie, distributeur, traducteur )
- et nous ! les Musiciens avec les problèmes dont nous sommes en train de parler !
Ok je sais que la licence globale ne concerne que la musique ! (pour l'instant) Mais quand ils auront gagné leur combat pour la licence, ils s'attaqueront a qui après? hein? au cinéma? aux Jeux vidéo ?
Et on revérra les mêmes débats ? entre des industries qui tirent la langue, et en face des idéalistes voulant concerver de "pseudo privilèges" au nom de la gratuité de la culture ?
Elle a bon dos la culture, vous ne trouvez pas?
Bref a mes yeux c'est tout ce qui est inhérent ou afférent, de près ou de loin, au concept même de la PROPRIETE INTELLECTUELLE qui est aujourd'hui remis en question, et mise en danger économique, par nos chers IDEALISTES de la licence globale !
Citation : - l'enseignant est payé par l'état, donc par les impôts (comparable à une license globale)
ben oui, c'est ce que je te dis! il est payé!(et s'il ne l'était pas, je pense qu'il ferait la gueule )
Mais je doute fort que votre histoire de licence globale, puisse remplacer les salaires des gens qui vivent de la musique !
Citation : donc par les impôts
et qui paye les impôts ? les entreprises privées, ton boulanger, ton libraire, les labels indes, les majors, etc...
tout ce petit monde en fait partie des payeur d'impôts !
ALIENIK GROOVE FACTORY
silicon/silicium
tu defends ton beef et celui de certains artistes, ok. en lisant les signataires sur le site de l'eucd, ou sur le lien de ce matin, je constate que tous ne sont pas aussi attaché que toi a leur systeme actuel de remuneration.
GregKozo
Citation : On en revient au meme probleme, pour toi c'est juste une histoire de pognon. alors please, pas de mot "respect" a coté de "culture", pas de mot "création" a coté de "rémunération".
Et toi ne nous parle pas de l'art qui ne doit pas avoir de prix, mais dit nous clairement que tu t'en fous de ceux pour qui c'est un métier et que tu t'en branle du moment que tu manges tes pizza en jouant de la guitare gratuite.
Anonyme
Citation : Bref a mes yeux c'est tout ce qui est inhérent ou afférent, de près ou de loin, au concept même de la PROPRIETE INTELLECTUELLE qui est aujourd'hui remis en question, et mise en danger économique, par nos chers IDEALISTES de la licence globale !
Tout en étant pas pro license globale, je considère que toute l'histoire de propriété intellectuelle telle qu'on nous la fourgue ces dernières année semble plus le fruit d'un essoufflement d'une économie néolibérale à la recherche de nouvelles valeurs à soumettre à la loi du marché plutôt que d'un réel souci de protéger les auteurs.Déjà, parler de "propriété intellectuelle" est un abus de langage utilisé généralement pour faire un amalgame entre le droit d'auteur et les brevets.
Pour ma part, je trouve que le droit d'auteur devrait plus être considéré comme un privilège concédé par le peuple à un auteur pour l'encourager à poursuivre sa création plutôt qu'un dû de droit divin. Ensuite, une entreprise ne devrait pas avoir de droit de type "droit d'auteur" puisque les entreprises ne sont pas des personnes physiques.
Le droit d'auteur ne devrait pas non-plus pouvoir être cèdé à une entreprise ou à un tiers: celà éviterait que bon nombre d'artistes débutants soient obligés de cèder quasi à titre grâcieux, leurs droits sur leurs oeuvres aux boîtes de prod afin d'avoir une chance d'être produits.
On ne revend pas son droit de vote, pourquoi revendrait-on son droit d'auteur?
Pour le reste, la culture a certe un prix, mais il convient de relativiser ce prix car sinon on rentre dans une logique pure de marché où seul ce qui rapporte peut exister, hors justement il y a de nombreuses oeuvres qui font partie de notre patrimoine culturel sans rapporter de bénéfices mais ayant tout de même besoin de finances pour exister.
zieQ
- l'oeuvre : une création de l'esprit - c'est un bien immatériel, qui appartient à son *auteur*. Le contenu d'un livre ou d'un CD, c-à-d les idées qu'il y a dedans, ont été formulées et appartiennent à leur auteur.
- le support : le truc que tu achètes et qui "transporte" l'oeuvre - là c'est un bien matériel. On te cause un préjudice si on te pique ton CD, mais ce n'est pas un préjudice pour son auteur.
- l'auteur de l'oeuvre : il a bossé, on va dire que dans notre société, il mérite certainement un salaire.
Quand on télécharge un mp3, on ne cause pas préjudice aux autres consommateurs. Ce n'est donc pas considéré comme du vol. Par contre il y a bien un préjudice pour l'auteur qui n'a pas reçu de rémunération pour son travail : c'est une atteinte aux droits d'auteur. Un mp3 c'est une oeuvre dématérialisée, i.e. pas de support, un livre pour le moment c'est une oeuvre matérialisée, donc avec support, donc on ne peut pas comparer le "vol" d'un mp3 au vol d'un livre : dans un cas on parle de l'oeuvre (atteinte aux droits d'auteur), dans l'autre on parle du support (vol pur et simple).
Et puisque Cj n' Malto relance l'offensive, puisque selon toi l'oeuvre a un coût, selon toi, quels sont les critères qui définissent ce coût ? La quantité d'idées dans les pages d'un bouquin ? le nombre de morceaux de musique, leur longueur, leur qualité. Si coût il y a, c'est bien la rémunération de l'auteur dont tu parles. Lui a bien intérêt à ce que son oeuvre se diffuse si ses revenus sont proportionnels à cette diffusion. Or ce système de license globale vise bien à la rémunération des auteurs, où est le problème ?
Dr Pouet
Citation : Mais au vu que selon vous ( et d'autres ) la musique ne devrait pas avoir de valeur
Je pense que personne sur Af, ni probablement nulle part ne prétend cela. Encore moins les partisans de la licence globale qui ne font que constater que le fonctionnement actuel (téléchargement sans licence) ne permet pas de rétribuer les artistes et producteurs. Donc au contraire, la licence globale va tout à fait dans le sens de rémunérer la création.
Citation : Mais absurde économiquement ! en l'occurence tout le monde se servirait a tout va, ne payant qu'une simple "petite" redevance, qui en proportion ne servirait peu être même pas a couvrir le MILLIEME en consomation CD !
Tu n'as pas lu le calcul fait dans un article évoqué plus haut, celui de Roberto Di Cosmo, calcul simple qui montre qu'une redevance mensuelle de 4 euros suffirait à égaler le chiffre d'affaire qui revient aux éditeurs / distributeurs. Alors ok ça ne paie plus le revendeur (Fnac, Leclerc...), mais 4 euros c'est faible, le nombre d'abonnés ne fera qu'augmenter, et les ventes de CDs ne vont pas non plus s'arrêter complètement en quelques années, faut pas raconter n'importe quoi.
En plus, il faut voir aussi que le budget moyen des français pour la culture est certainement inférieur aux 8 euros par mois évoqués précédemment.
Citation : Sans parler des resquilleurs, qui ne s'aquiteraient même pas de la licence globale, et qui néanmoins continueraient a "piretoupirer" tel des sauvages !
Si tout abonné à l'ADSL paie la redevance, la fraude sera difficile. C'est juste au niveau de la répartition qu'il y a une réflexion à mener.
Citation : A ces gens là, je le redis (encore et toujours) NON ! NON ! et NON !
L'art (quel qu'il soit) a un prix !
Pour que l'art ai une valeur, il faut qu'il ai un coût !
Dommage que tu n'aies pas écrit 5 fois, on aurait été complètment convaincus, mais là non.
Sérieusement, qui dit redevance dit pas de gratuité. Après le financement doit être suffisant pour permettre de continuer à créer. Mais la valeur d'une oeuvre, la richesse de l'artiste, et la valeur à laquelle se négocie l'oeuvre n'ont que peu de rapports. Pense à Vincent Van Gogh, Mozart, Charlie Parker, Michel Sardou...
Alienik Groove Factory
Citation : On en revient au meme probleme, pour toi c'est juste une histoire de pognon. alors please, pas de mot "respect" a coté de "culture", pas de mot "création" a coté de "rémunération". dit nous les choses clairement, oui je veux continuer a bouffer, a me payer mon matos, peu importe qui a écouté quoi, qui a diffusé quoi, ce qui compte c'est que je mange. je trouverais ça réglo, et j'apprecierais que les gros et les majors en fassent autant. mais pas d'excuse bidon sur le respect, de comparaison a la con avec le vol, de propos surrealistes concernant la culture.
tu defends ton beef et celui de certains artistes, ok. en lisant les signataires sur le site de l'eucd, ou sur le lien de ce matin, je constate que tous ne sont pas aussi attaché que toi a leur systeme actuel de remuneration.
Je pense qu'il est parfaitement normal que les gens qui en vivent defendent leur beefteak!
Je ne sais pas ce que tu fait comme taf (ou de quoi tu es tributaire économiquement parlant)et je ne veut pas le savoir!
Mais si c'était ton taf qui était mis en danger, j'ose espérer que tu serais un des premier a descendre dans la rue !
NON ?
ALIENIK GROOVE FACTORY
- < Liste des sujets
- Charte