Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 178 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
housetraxx
Citation : Entretien avec Bram Cohen, inventeur du système Bittorrent
"La concurrence va plus faire souffrir le disque que le piratage"
LE MONDE | 24.01.06 | 14h45 • Mis à jour le 24.01.06 | 14h45
Au départ, vous avez voulu que BitTorrent soit un logiciel libre, et vous avez laissé les internautes créer un réseau d'échange gratuit. Pourquoi avez-vous soudain décidé de créer un service payant et contrôlé ?
D'un seul coup, BitTorrent a été tellement demandé partout dans le monde, sa popularité est devenue si massive, que c'en était ridicule. L'occasion de gagner beaucoup d'argent était tout simplement trop énorme, psychologiquement je me suis retrouvé quasiment contraint d'en profiter.
Suite à votre premier accord avec la Motion Picture Association of America (MPAA), que souhaitez-vous obtenir des Majors de Hollywood ?
Mon projet est simple : BitTorrent va obtenir des licences de distribution des détenteurs de copyright, et je vendrai leurs films sur Internet.
Techniquement, cela ne pose pas de problème. Je ne peux pas parler des négociations en cours, mais elles progressent. L'acquisition de produits culturels via Internet est un fait acquis. Les habitudes sont prises, le système est en place.
Bientôt, la majorité des consommateurs voudront se procurer leur musique et leurs films en ligne, sans bouger de chez eux. L'industrie du cinéma est en train de s'en apercevoir, son attitude change rapidement.
Mais pendant ce temps, d'autres serveurs BitTorrent continueront à offrir gratuitement des vidéos piratées ?
Le piratage existera toujours, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela fasse perdre beaucoup d'argent aux producteurs et aux artistes. La bonne tactique est plutôt de proposer, en parallèle, une offre payante et légitime. Si elle est bien faite, elle va attirer des clients et faire gagner de l'argent aux détenteurs de copyright. S'il n'y a pas d'acheteurs aujourd'hui, c'est uniquement parce qu'il n'y a pas de vendeurs.
Nous allons offrir un catalogue immense de films de toutes sortes, notre offre sera plus variée que celle des sites sans licence. Mon site sera très agréable et très cool, les transactions seront faciles et sans risque.
Alors, tout va s'arranger pour les producteurs ?
Non, en tout cas pas pour l'industrie musicale. Son business model est caduc, pour des raisons liées aux nouveaux outils informatiques, mais qui n'ont rien à voir avec le piratage. La musique devient un marché hyper-concurrentiel : bientôt, un musicien solitaire pourra enregistrer un produit de qualité dans sa salle à manger, avec du matériel à la fois bon marché et performant. Les coûts de production s'effondrent, cela va devenir difficile de faire de gros profits dans un environnement aussi surpeuplé. La bonne vieille concurrence va faire souffrir l'industrie du disque beaucoup plus que le piratage.
Par ailleurs, pour les entreprises de distribution, la fin est proche, même si elles ne l'ont pas encore accepté. Le coût de la bande passante tend vers zéro, et les disques durs deviennent si énormes et si bon marché que, bientôt, toutes les musiques et tous les films que vous posséderez tiendront dans un seul boîtier. Toute cette logistique lourde consistant à graver des CD et des DVD, à les stocker dans des hangars, à les transporter dans des camions, à les empiler dans des magasins, à aller les acheter en voiture, tout ça sera bientôt obsolète.
Quand on y réfléchit, c'est complètement ridicule et irrationnel de distribuer des produits numériques sur des supports physiques.
Etes-vous favorable à l'installation de protections pour empêcher les acheteurs de CD et de DVD de faire des copies ?
Aujourd'hui, aux Etats-Unis, non seulement il est interdit de casser ces systèmes de protection, mais il est illégal de mener des recherches sur les moyens théoriques de les casser. C'est abusif : dans un pays libre, on devrait avoir le droit de mener n'importe quel type de recherche scientifique. Par ailleurs, la seule façon de savoir si une protection est efficace, c'est de la tester, donc d'essayer de la casser. Sinon, les auteurs de logiciels de protection pourront vendre aux producteurs et au public n'importe quel produit de mauvaise qualité. D'ailleurs, toute protection est vouée à être cassée.
Personnellement, je pense que la seule façon de réduire le piratage n'est pas de punir ses clients potentiels, mais de proposer sur Internet toutes les oeuvres existantes, à un prix raisonnable, avec des systèmes d'achat faciles et agréables.
Que pensez-vous du débat français actuel sur la licence globale et la copie privée ?
D'après ce que j'ai compris, le raisonnement des partisans de la licence globale est fondé sur des notions complètement périmées.
L'analogie avec la radio ne tient pas. Sur Internet, on n'a pas besoin de faire des estimations approximatives : si on possède un bon système — comme BitTorrent —, on peut obtenir des informations précises sur tout ce que font les utilisateurs, et facturer chacun selon sa consommation.
La licence forfaitaire sur Internet créerait un système injuste, à la fois pour les clients et pour les ayants droit. Cela pourrait aussi être un système corrompu : la répartition de l'argent serait décidée de façon arbitraire, et ce genre de décision ne peut pas être audité correctement.
Si vous rencontriez les parlementaires français, qu'auriez-vous à leur dire ?
A ceux qui ont voté la loi sur la licence globale, je dirais : votre but est de rendre la culture accessible à tous grâce à Internet, c'est très bien, mais pour ça, pas besoin d'interférer avec les forces du marché.
Le progrès technique et l'évolution économique vont pousser les producteurs à vendre leurs produits en ligne, c'est un processus naturel. Cette ingérence étatique est inutile.
Et aux professionnels qui rêvent de bloquer cette évolution, je dirais : en tardant à mettre vos produits en ligne, vous vous condamnez vous-mêmes. Vous ne pourrez pas maintenir artificiellement une situation héritée du passé, votre manque à gagner sera énorme. En fait, vous allez tout perdre.
Propos recueillis par Yves Eudes
Article paru dans l'édition du 25.01.06
silicon/silicium
Citation : Bah nan , le mec se dira apres le concert " J'attends de rentrer chez moi, j'ai la conscience tranquille puisque j'ai payer mes 8 € à mon fournisseur d'acces internet et j vais télécharger l'album ! "
lol, ils peuvent deja le faire et payer 0€, se mettre dans une illégalité dont ils n'ont pas toujours conscience, mais bon, au final, rien dans les caisses de l'artiste... la ils pourront le faire legitimement. c'est vrai. je suis pas sur que la vente de cd a la sortie des concerts repose sur le monopole ou sur la rareté.
Citation : Ah aha , merci pour ta vision précise du future, je me demande pourquoi tu n'es pas déjà au ministére ? ? ?
http://europa.eu.int/comm/internal_market/copyright/management/management_fr.htm
c'est pas mon bizness pourtant, et je meconnais totalement le sujet.
Citation : J'adore ce type de personne avec beaucoup de certitude mais peu d'actions . Car au fond, facile de chambrer sur les pseudos artistes qui vivent de ça, mais toi qu'en fait tu de tout ça ?Rien, et c'est pour ça que tu te permet de trouver ça gratuit. Puisque c'est rien.
Mais mon nigaud, ton morceau il a aussi le fait que ça coute en studio de mix ou de mastering ,etc... Je crois que c'est ta méconnaissance du sujet qui te fait t'emballer.
d'abord je n'en vis pas. j'ai bossé quelques mois dans le monde de la musique, coté technique, dans l'illustration multimedia. j'ai laché l'affaire parce que ça me saoulait, c'etait helas ni tres rock n roll, ni tres gratifiant sur le plan personnel.
les prix de studio de mix ou de mastering ont été divisé par 3 ou 4 ces 10 derniere années. pour 450€/jour, t'as deja du gros avec technicien. pour 100€/jour t'arrives a sortir des prods pretes a etre pressées selon ton style de musique. encore une fois, je ne nie pas ces couts. au contraire, je suis sur qu'en passant par une licence globale on peut amortir ces couts, au moins autant. vous avez un gros probleme avec les couts, pour vous, les couts sont fixes, et il faut que les recettes les couvrent. en general on se pose la question avant. si tu sais en tant que label que tu vas presser a 1000, t'evites de mettre 60000€ de prod...
ah oui, au fait, tu ne me connais pas, ne disserte pas sur ma meconnaissance du sujet, contente toi eds faits, evite de t'en prendre aux personnes. en plus ça te decredibilise pas mal.
silicon/silicium
Anonyme
Alienik Groove Factory
Citation : Cj n' Malto, désolé, je ne me rappelle pas de toutes les interventions dans ce thread. Clairement qu'est-ce que tu prônes donc ? Que feras-tu quand tes futurs prods se feront pirater ?
Techniquement je ne sais pas! Je pense que c'est impossible de toutes facons (les hackers se faisant un "code d'honneur" a pirater ce qui est sencé etre impiratable!)
Donc je ne pense pas que je vais perdre mon temps a chercher dans cette direction (DRM)
Mais, deja, définir clairement (politiquement et juridiquement)que le piratage est illégal. (plutôt que d'en faire comme certains partis politiques un cheval de bataille "a gagner des points aux élections")
Mais déja clarifier les choses d'un point de vue éthique !
Et définir clairement le rôle et le droit légitime que devrait avoir un auteur en ce qui concerne la gestion des prerogatives de ses propres oeuvres (qui est a mon sens le futur de la musique sur le web).
Sans avoir besoin de "sous traiter" cela par le biais de ce "pseudo système de calcul de cette licence globale !
Rien que ca, ce sera pas mal!
Je pense qu'il faut "adoucir" la DAVSI simplement !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Anonyme
Citation : Mais, deja, définir clairement (politiquement et juridiquement) que le piratage est illégal.
Il faut déjà définir le piratage... si il s'agit de clarifier que le fait de partager des oeuvres soumises au droit d'auteur sur le web n'est absolument pas légal, c'est une chose.
Si par contre, c'est prétendre que toute mesure de protection numérique est inviolable et que toute atteinte à cette inviolabilité doit être sanctionnée, là c'est une dérive dangereuse vers la "sécurité par l'obscurité", pour ne pas dire "par l'obscurantisme". A la fois, c'est une atteinte aux droits des consommateurs, mais celà représente un blocage juridique envers l'interopérabilité, crée des monopoles, et ultimement, cela menace la qualité des systèmes de protection puisqu'il faut croire les sociétés les concevant sur parole sans pouvoir les faire expertiser légalement.
zieQ
housetraxx
Alienik Groove Factory
Citation : Si par contre, c'est prétendre que toute mesure de protection numérique est inviolable et que toute atteinte à cette inviolabilité doit être sanctionnée, là c'est une dérive dangereuse vers la "sécurité par l'obscurité", pour ne pas dire "par l'obscurantisme".
Oui je suis assez d'accord! Mais de toutes facons, le combat contre les hackers est a mon avis perdu d'avance, comme je disais plus haut, donc chercher a s'étaler dans cette direction serait une perte de temps (a mon avis)
Qui va gagner le bras de fer de la DRM ?
Les supers cracks du piratage ?
Ou les ingénieurs de la DAVSI ?
Perso, je pense que c'est un jeux de con !
Et j'ai pas envie d'y consacrer du temps.
Et je ne pense pas que le fond du problème soit là.
Je pense qu'il faut plus chercher vers le coté éthique (et éducationel)
que du coté technico réprésif de la DRM !
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Citation : Donc, juridiquement et éthiquement, je pense que les gens sont au courant.
Ben pas vraiment vois tu!
Il y a peut etre 2 ou 3 ans, les commerciaux des fournisseur d'accès (neuftel, télé2, wanadoo) se faisaient un malin plaisir a incorporer le téléchargement (légal ou illégal) dans leur arguments de vente !
Beaucoup de gens les on cru ! (les mêmes qui s'adonnent maintenant au p2p)
A ces gens là, je dirais simplement, qu'il y a des commerciaux qui sont pret a raconter n'importe quoi pour gonfler leur C.A !
Comme quoi, vois tu, je pense que c'est aussi une question d'éducation, mais encore, de rattraper une campagne de désinformation provoquée (en partie) par ces F.A.I sans scrupules !
ALIENIK GROOVE FACTORY
- < Liste des sujets
- Charte