Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 935 769 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
silicon/silicium
-le concept de licence globale, c'est pas donner tout pour rien. c'est pas la musique gratuite. c'est exactement le contraire. faire payer les gens la ou ils ne paient pas actuellement. et lever une masse financiere equivalente a deux fois les revenus de droit d'auteur actuels. c'ets "pas mal" pour du gratuit.
-la repartition, je vois que ça vous turlupine, peur de pas avoir votre part? on sait deja faire des repartitions, la sacem sait le faire avec les forfaits des restos/magasins/etc, elle le fait avec les radios (celles qui ne declarent pas de playlist), elle le fait avec la redevance sur les medias vierges, elle est meme prete a le faire sur les radioblogs. ça c'est ce qu'on sait deja faire. en gros on fera pas pire que ce qui est en place en ce moment.
ensuite on sait tres bien faire des statistiques de presences des fichiers sur les reseaux p2p, ça ferait un indice supplementaire. enfin on peut envisager un systeme de declaration de playlist, j'en ai deja parlé, c'est un systeme qui me parait plus complexe dans la pratique, mais plus proche d'un systeme presque parfait ou les auditeurs votent directement pour allez, les 10 artistes qu'ils aiment le plus, meme s'ils en ont téléchargé 500 qui dorment sur leurs disques durs. apres tout, c'ets ce lien la que recherche l'artiste, non?
-la mise en place: je vois partout pârler de serveurs, de plateforme. faites un test, comptez le nombre de clic qu'il faut pour acheter un album mp3 sur une plateforme legale. comptez le nombre de pop up et de pub diverses que vous prenez en travers de la gueule. faites la meme chose avec un soft de p2p (arretez vous la, le reste est illegal).
les reseaux p2p ont deja l'infrastructure suffisante pour distribuer efficacement et elegemment du mp3. y'a rien a y ajouter pour que ce soit viable. les reseaux actuels transportent plus de musique que les disquaires et les radios reunis. et ça coute que dalle, tout est la.
-les aspects "propices": attention, ce qui va suivre est purement utopique. le p2p fonctionne de maniere virale: je trouve un album, il me plait, je le met en partage: si quelqu'un d'autre l'aime, partage aussi. au final plus un album est apprecié, plus il est partagé, donc disponible. reste un soucis, partager ses premiers morceaux, trouver une exposition. est ce que ça sera plus difficile que maintenant, je ne suis pas sur.
pour moi, d'une part, la licence globale permet de "regulariser" une pratique frauduleuse, et d'y recuperer le manque a gagner, de l'autre, elle retablit ce que j'appelle un rapport affectif a l'oeuvre, on partage ce qu'on aime, on reverse a ce qui est le plus partagé, on peut si 'lon aime un artiste le soutenir et le "promotionner" en le diffusant sur son radioblog, en le gravant a ses amis, etc... on se retrouve a pouvoir ecouter ce que l'on veut, payer pour ce que l'on aime. coté artiste diffuser plus librement, et etre remunerer non pas a la galette fourguée de force ou a l'heure de travail, mais bien au lien qui se tisse avec le public. ça devrait pas deja marcher comme ça??
Alienik Groove Factory
une sorte de licence dont le coût serait proportionnel aux nombre de téléchargement !
Tu sais, banana, je pense que c'est le système auquel je pensais!
Sauf qu'a la différence de moi, la gestion des droits ne serait plus a la charge des labels eux mêmes, mais géré centralement et collectivement !
Peut être une bonne idée!
Certainement mieux que la licence globale "illimitée" !
ALIENIK GROOVE FACTORY
shenzen
Hors sujet :
Alienik Groove Factory
Hors sujet : j'va m'faire un film ! bonne bourre !
ALIENIK GROOVE FACTORY
banana_fr
Anonyme
Citation : d une a l epoque un compositeur se contentait d un feuille et d un papier.
oui, et a cette epoque les gens ne faisaient ni pipi ni caca.
tu es le premier banana, a critiquer les arguments des autres, mais là je doit dire que tu fais fort.
un peu de lecture ne te ferait pas de mal...etaller de FAUSSES connaisances n'est pas toujours du meilleur effet, surtout si tu veux rester un minimum credible...
silicon/silicium
banana_fr
Citation : surtout si tu veux rester un minimum credible...
commence dont par expliquer en quoi je me trompe et a completer mes connaissances, je n ai rien contre l idee de me tromper... Mais si tu veus etre credible il faut argumenter.
Oui je suis le premier (quoique pas vraiement, mais je suis pas le dernier c sur) a critiquer les arguments (c a ca que ca sert des argument) et la critique, si constructive, permet de les affiner, d evoluer dans ses positions (ce que je suis le seul a avoir fait d ailleurs. Je ne me souviens pas avoir vue de ta part une seule critique constructive (mais je peus me tromper hein). Donc commence par te calmer, fume un bon gros joint et .... petites fleur et peace and love, on pourra discuter tranqullement.
Citation : Je veux pas de palier, le palier c'est un obstacle a la decouverte, c'est recommencer a compter les unités, a penser en terme de 1 morceau = 1 unité de vente.
Tu as surement raison.
Mais
1. Il faut savoir faire des concession pour faire avancer les choses.
2. Un palier c pas du 1 pour 1. En gros tu telecharge 600 mo par jour , en moyenne tu paye plus qu un gars qui telecharge 10mo, c est quand meme normal.
C un peu comme une mediatheque (je trouve que c est ce qui se rapproche le plus de mon concept sur le p2p), tu paye pour emprunter 3 CD par semaine. Pas plus. Personne te dis que tu aimeras les 3... Mais tu as une quantite qui correspond a ton interet.
Un gars qui telecharge 2 go par jours ecoute forcement plus de musique qu un gars qui en telecharge 10mo ! Donc il doit payer plus c est assez normal et juste pour les 2.
Apres c est clair qu il faut pas facturer abusivement (genre un forfait illimite a 30 ou 40 euros par mois me semble etre un bon ordre de grandeur, tu mettrais par exemple 10 euros pour 500 mo (a peut pres 3 albums)...)
Anonyme
Citation : commence dont par expliquer en quoi je me trompe et a completer mes connaissances, je n ai rien contre l idee de me tromper... Mais si tu veus etre credible il faut argumenter.
commence toi egalement par reflechir avant de sortir des enormités, ca nous evitera de devoir perdre notre temps a devoir completer tes connaissances qui sont a peu pres au niveau zero.
d'une, S.T.O.P me semble t'il, avait deja completer tes connaissances sur le fait que les compositeurs ne vivaient pas d'amour et d'eau fraiche. mais aparement tu n'as pas encore eu le temps d'assimiler ce point.
donc reseigne toi sur ce qu'était le mecenat de la periode des troubadours et trouvers jusqu'a mozart (tu verras a partir de lui le statut du musicien commence a changer...).
de deux, renseigne toi aussi sur les moyens mis en oeuvre par les compositeurs pour diffuser leur art a ces epoques. je t'aiguille, tu peux faire une recherche sur Berlioz par exemple et comment ca s'est passer lorsqu'il a voulu monter sa "symphonie fantastique"...
mais je n'irais pas plus loin dans "ma demonstration", je n'aime pas ca, ca fait trés pretentieux et pédant...et je ne tiens pas a te ressembler.
bisnort
Citation : Je te retourne la question : est-ce que ça sera mieux géré par la FNAC (par exemple) ? Est-ce que les petits et labels indé toucheront plus par la FNAC ? Personnellement, j'en doute. Est-ce qu'ils seront sur les catalogues ? Ce n'est même pas sûr !
Même si ta question ne s'adressait pas à moi, je me permet de donner mon avis dessus, le truc, c'est que si un gros distributeur fait son marché sur le net, il se fait plus de thunes on est bien d'accord. Mais au moins, il ne prend pas les internautes en otage, en les obligeant à consommer de la zique. En gros c'est un magasin où tu décides d'aller ou non. Peu importe dans le fond si les artistes préfèrent ça ou pas.
Et ça, ça me semble important de le préciser.
Alors que cette idée de plateforme (que je n'aime pas du tout, j'avoue), elle me (nous) prendrait de l'argent, même si on s'en contrefou, et donc c'est aussi pour ça que c'est impossible dans ce sens.
Citation : je veux une mise a disposition complete de toutes les sons, et remunérer la dedans ceux que je prefere, ceux avec lesquels j'ai un lien affectif
lol, et puis quoi encore ??
Hey stop, faut pas déconner. Depuis quand la musique doit être accessible comme ça, en claquant des mains ? Sans rentrer dans tout les extrèmes que l'on a tendance à balancer ici, je pense qu'il serait plus judicieux de payer pour chaque album télécharger, non ?
Sinon, c'est comme le peertopeer que tu n'aimes pas. Sauf que là, pour te donner bonne conscience, tu mettrais dix sur dix à deux albums sur 20, donc tu payerais juste pour ceux là ? Vu que tu ne veux pas entendre parler du système de palier.
Non, c'est abusé. Tout comme cette idée de voter pour nos artistes préférés. c'est pas comme ça que la culture et la musique survivra à l'ère numérique.
L'école des fans et la starac', c'est un concept de divertissement, pas un système économique, faut pas déconner.
Par contre Banana a eu une bonne idée (au moins une, tu peux savourer ta victoire ! ), c'est lorsque tu parlais des ipods, c'est vrai que si l'ère numérique prend le dessus sur le digital, pourquoi ne pas mettre une taxe qui serait redistribuée (et là, forcémment, toujours la même question de redistribution des thunes) aux ayant droit de la création musicale.
Enfin si vous tenez toujours à vivre avec des casques dans les oreilles, et/ou un pc comme lecteur de zique.... parceque niveau qualité et confort, et prix, ya un peu mieux, avec ptite chaine à 200 roros et de bons "vieux" cd ....
- < Liste des sujets
- Charte